Réserve nationale de faune de Qaqulluit

La réserve nationale de faune (RNF) Qaqulluit, au Nunavut, est une aire importante pour les oiseaux marins. Elle accueille un grand nombre de fulmars boréaux. La RNF protège aussi divers mammifères marins, y compris des morses et des phoques annelés.    

Description

La RNF Qaqulluit a été créée en 2010 pour protéger la plus grande colonie de reproduction de Fulmar boréal du Canada (estimée à environ 27 000 couples). Qaqulluit est le mot inuktitut qui signifie "fulmar". Qaqulluit est une zone importante sur le plan culturel pour les Inuits, qui l'utilisent encore aujourd'hui pour leur subsistance. La RNF comprend l'extrémité nord-est de l'île de Qaqulluit et ses eaux environnantes jusqu'à la limite de la mer territoriale. Qikiqtarjuaq (anciennement connue sous le nom d'île Broughton), est la communauté inuite la plus proche, située à environ 100 km au nord-ouest de la RNF.

Paysage
RNF Qaqulluit – paysage. Photo : Garry Donaldson

Autres faits intéressants sur la RNF :

  • Anciennement connue sous le nom de Cap Searle, la partie terrestre de Qaqulluit est caractérisée par deux falaises de 400 mètres de haut utilisées par les oiseaux de mer pour la nidification.
  • Les eaux marines riches, qui composent 99 % de la RNF, servent d'aires d'alimentation aux oiseaux de mer et à divers mammifères marins.
  • Parmi les autres oiseaux marins qui nichent en petit nombre entre avril et octobre, on trouve le guillemot à miroir, le goéland bourgmestre et le goéland d'Islande.
  • Les mammifères marins que l'on trouve régulièrement dans la RNF comprennent le morse, le phoque annelé, l'ours polaire et divers types de baleines.
  • La réserve nationale de faune de Qaqulluit est située à 30 km au nord de la RNF d’Akpait.
Fulmar en vol
Fulmar. Photo: Lisa Pirie-Dominix

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF Qaqulluit dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Akpait est géré par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et les Inuits Qaqulluit est géré par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et les Inuits de Qikiqtarjuaq, NU dans le cadre d'une entente de cogestion établie par l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit concernant les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut (ERAI). Le Comité de cogestion de la région de Sululiit a été formé dans le cadre de l'ERAI et donne des conseils sur tous les aspects de la gestion de la RNF et sur toutes les décisions stratégiques importantes touchant la RNF, y compris l'utilisation de la RNF par les Inuits, les demandes de permis, les recherches menées dans la RNF, l'utilisation de la région par les visiteurs, ainsi que la gestion et la protection de la faune et de son habitat.

Au Nunavut, les Inuits du Nunavut peuvent, conformément à l'Accord du Nunavut (AN), chasser les animaux sauvages, y compris la collecte d'œufs et de plumes d'oiseaux migrateurs pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l'AN). L'accès à la RNF Qaqulluit par quiconque n'est pas un Inuit inscrit en vertu de l'AN est restreint ; par conséquent, tout Inuit qui n’est pas du Nunavut doit obtenir un permis pour accéder à la RNF Qaqulluit ou y mener une activité quelconque. Les activités qui peuvent être autorisées seront conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF (actuellement en développement).

De plus amples informations sur l’accès et la délivrance de permis peuvent être obtenues auprès du bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Carte de la réserve nationale de faune (RNF) de Qaqulluit
  • Description longue

    Carte montrant une partie de l’île de Baffin au Nunavut, près de la baie Merchants et du détroit de Davis. Les limites de la réserve nationale de faune Qaqulluit sont indiquées. L’aire protégée recouvre une portion du détroit de Davis, ainsi que la partie nord-est de l’île Qaqulluit dans l’embouchure de la baie Merchants. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes y sont indiquées. Un petit encart montre l’emplacement de la RNF au Canada.

Cette carte est donnée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF Qaqulluit
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune (RNF)
Province ou territoire Nunavut
Latitude et longitude 67°14' Nord / 62°28' Ouest
Superficie en hectare Total: 39 821 ha:
  • Marine: 39 616 ha
  • Terrestre: 205 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Abrite 20% de la population nicheuse canadienne de fulmars boréals.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 2010 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Zone de nature sauvage (Ib) (en anglais seulement)
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares Fulmar boréal
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Mammifères: Oiseaux: Poissons:
Type d’habitat principal
  • Habitat principalement marin;
  • Portion terrestre caractérisée par :
    • deux immenses promontoires rocheux;
    • lichen orange;
    • végétation graminoïde.
Espèces envahissantes Aucune
Autres espèces Oiseaux : Mammifères terrestres: Mammifères marins:
Défis et pressions Augmentation de :
  • Pêche commerciale
  • Autres initiatives en matière d'aires protégées
  • Activité militaire
  • Exploration minière/hydrocarbures
  • Recherche
  • Tourisme
  • Transport maritime/maritime
  • Changement climatique
Organisme de gestion
  • Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune);
Accès public et utilisation Les Inuits du Nunavut ont un droit d'accès libre et sans restriction, aux fins de récolte, à toutes les terres, eaux et zones marines situées dans la RNF, conformément à l'article 5 de l'ERAI et sous réserve de l'article 5.7.18 de l'Accord du Nunavut. Tous les Inuits qui ne sont pas du Nunavut doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y mener quelque activité que ce soit.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Rue Mivvik, 3 Étage
Case postale 1870
Iqaluit Nunavut
X0A 0H0

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :