Dépliant de la Réserve nationale de faune de Qaqulluit
Pourquoi la réserve de Qaqulluit est-elle si particulière?
Établie en 2010, la réserve nationale de faune (RNF) de Qaqulluit vise à protéger un habitat marin et des colonies d’oiseaux de mer de première importance au large de la côte est de l’île de Baffin au Nunavut. La pointe nord-est de l’île Qaqulluit (aussi connue sous le nom de cap Searle, cette pointe est la seule partie terrestre de cette RNF) a pour caractéristique deux énormes tours rocheuses qui s’élèvent à plus de 430 mètres au dessus du niveau de la mer dans un milieu de falaises abruptes. D’une superficie de plus de 398 kilomètres carrés, la RNF de Qaqulluit :
Couvrant un immense territoire de 5 480 hectares, la RNF du delta de la rivière Nisutlin :
- abrite la plus grande colonie nicheuse (environ 44 000 paires) de Fulmars boréaux, soit une proportion estimative de 22 % de toute cette population canadienne en 2001 (Qaqulluit est le mot désignant les fulmars en inuktitut);
- constitue une importante aire de nidification et d’alimentation marine pour d’autres oiseaux de mer comme les Guillemots à miroir, les Goélands bourgmestres et les Goélands à ailes blanches;
- représente un important habitat pour des mammifères marins comme le morse et le phoque annelé;
- a reçu la désignation de zone importante de cap Searle pour la conservation des oiseaux.
Cette RNF est gérée par Environnement et Changement climatique Canada en partenariat avec le Comité de gestion conjointe Sululiit de la réserve de Qikiqtarjuaq au Nunavut.
Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?
Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création de RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.
Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.
Que puis-je faire dans la réserve de Qaqulluit?
Dans le territoire du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, peuvent récolter les espèces fauniques pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels. L’accès à la RNF de Qaqulluit est limité, excepté pour les bénéficiaires du Nunavut. Tous les non-bénéficiaires doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y effectuer tout type d’activité. Pour en savoir plus sur l’accès à la RNF de Qaqulluit et l’obtention de permis, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Description longue pour la Carte
L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Nunavut.
Avec qui puis-je communiquer?
Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du NordService canadien de la faune
C.P. 1714
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Détails de la page
- Date de modification :