Dépliant de la Réserve nationale de faune de Sand Pond

Réserve nationale de faune de Sand Pond
Photo : C. MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de Sand Pond

Pourquoi la réserve de Sand Pond est-elle si particulière?

La réserve de Sand Pond fut la première réserve nationale de faune (RNF) du réseau des RNF d’Environnement et Changement climatique Canada en 1978. Le retrait du réseau de drainage de cette ancienne zone destinée à la production commerciale de canneberges a permis la restauration de la zone humide. En plus de l’étang, la réserve nationale de faune de 531 hectares compte une tourbière, un champ en friche et des habitats forestiers et de landes. La réserve de Sand Pond sert de halte migratoire et de zone de nidification à une sauvagine diverse et à plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs.

Reconnue comme une zone importante pour la sauvagine de la Nouvelle-Écosse, la réserve nationale de faune de Sand Pond offre :

  • un habitat de rassemblement automnal pour les volées de Sarcelle d’hiver, de Bernache du Canada et de Canard noir;
  • un habitat de nidification pour le Butor d’Amérique et la Bécassine des marais;
  • un excellent habitat de reproduction et de nidification pour des oiseaux terrestres comme la Gélinotte huppée et la Bécasse d’Amérique, et pour des oiseaux chanteurs comme les espèces de paruline et de roselin;
  • un lieu d’habitation pour de nombreuses espèces de mammifères telles que le coyote, le lynx roux, le cerf de Virginie et l’ours noir.

Le Canard noir fait une plus grande utilisation de la réserve nationale de faune que les autres espèces : on en a observé jusqu’à 2000 au début de l’automne.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leur habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM, qui couvrent une superficie d’environ 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Sand Pond?

La réserve de Sand Pond est ouverte au public qui peut se livrer à des activités telles que l’observation de la faune, le canotage, la randonnée pédestre, le ski et la cueillette de baies. La pêche, la chasse et le piégeage sont autorisés (soumis aux règlements provinciaux et fédéraux), mais les véhicules hors route et tout-terrain sont interdits afin de protéger les espèces sauvages et leurs habitats.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Nouvelle-Écosse.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :