Réserve nationale de faune de Sand Pond

Lac et tourbières entourés de forêts. RNF de Sand Pond, lac.
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. RNF de Sand Pond.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Sand Pond se trouve à seulement deux kilomètres (km) à l'intérieur des eaux de marée de la rivière Argyle, sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La réserve est composée de deux terres humides d'eau douce peu profondes, d'une tourbière, d'une étendue de forêt et de zones sèches couvertes de landes. La RNF de Sand Pond fournit un important habitat de repos et de migration pour la sauvagine, ainsi qu'un habitat restreint de reproduction pour le Canard noir, la Sarcelle d'hiver et le Fuligule à collier.

La principale utilisation des terres humides de la région par la sauvagine est recensée au cours de la fin de l'été et du début de l'automne. Tout près, les bas-fonds intertidaux et les estuaires fournissent un excellent habitat de rassemblement pour les concentrations de la Sarcelle d'hiver, du Canard noir, de la Bernache du Canada ainsi que d'autres espèces. La RNF de Sand Pond offre à la sauvagine un habitat d'eau douce peu profonde. Le Canard noir fait une plus grande utilisation de la RNF que les autres espèces, et jusqu'à 2 000 individus ont été observés dans cette région au début de l'automne. De même, la sauvagine fréquente aussi les petits étangs des rivières Fresh et Back. Les terres humides fournissent également un habitat de nidification pour le Butor d'Amérique et la Bécassine de Wilson, ainsi qu'un habitat d'alimentation pour le Grand Héron.

Le sol rocheux peu profond, typique au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, explique l'absence de couvert arboré sur une grande partie des zones sèches. Les habitats des zones sèches, y compris les forêts, les communautés de landes et les champs abandonnés, offrent un habitat de reproduction et de migration pour une variété d'espèces telles que la Gélinotte huppée, la Bécasse d'Amérique et plusieurs espèces d'oiseaux chanteurs comme les bruants, les parulines et le roselins. Diverses espèces de mammifères peuvent également être observées dans les zones sèches de cette RNF, notamment le lièvre d'Amérique, l'hermine, le rat musqué, la souris sauteuse des champs, le coyote, le lynx roux, le cerf de Virginie et l'orignal.

Les sols fragiles et les larges terres humides dans l'aire protégée peuvent facilement être endommagés par une utilisation non autorisée des véhicules hors route et des véhicules tout-terrain. De telles activités sont souvent associées à la création de nouveaux sentiers qui croisent les sentiers existants et créent de plus en plus de pistes parallèles dans l'ensemble des terrains marécageux. L'utilisation de véhicules dans la RNF de Sand Pond est limitée aux routes désignées.

Pour plus d'information sur la RNF de Sand Pond, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de Sand Pond n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve. Une importante fonction de la RNF de Sand Pond est de pouvoir offrir au public l'occasion d'utiliser les lieux, d'en tirer du plaisir et de prendre conscience des espèces sauvages et des habitats fauniques. Ainsi, l'observation de la faune, le canotage, la randonnée pédestre, le ski et la cueillette de baies y sont autorisés. D'autres activités publiques et compatibles avec l'objectif premier de protection et de gestion de l'habitat faunique au profit de la faune peuvent être autorisées, notamment la pêche, la chasse et le piégeage, pourvu qu'elles respectent les règlements provinciaux et fédéraux. Toutes les autres activités non affichées, notamment l'utilisation de véhicules tout-terrain, sont interdites, à moins de posséder un permis valide.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Sand Pond peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • RNF de Sand Pond.
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région au nord d'Argyle en Nouvelle-Écosse. Les limites de la RNF du lac-Sand Pond sont indiquées. L'aire protégée est située au nord-est d'Argyle et au nord-ouest de Turtle Pond. La réserve recouvre Sand Pond, ainsi qu'une portion des terres et des petits plans d'eau aux alentours. L'échelle de la carte est en kms. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Sand Pond. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Sand Pond
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Nouvelle-Écosse
Latitude/longitude 43°48' Nord / 65°49' Ouest
Superficie 531 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Conservation d'habitats pour la migration de la sauvagine.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces vedettes ou phares Canard noir
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune enregistrée
Type d'habitat principal Terres humides (21,4%), forêt (78,6%)
Espèces envahissantes Aucune enregistrée
Liens additionnels

Oiseaux: Sarcelle d'hiver, Bernache du Canada, Butor d'Amérique, Bécassine de Wilson, Grand Héron, Gélinotte huppée, et Bécasse d'Amérique.

Mammifères: Lièvre d'Amérique, belette, rat musqué, coyote, lynx roux, cerf de Virginie, et orignal.

Défis et pressions Activités interidites, notamment l'utilisation de véhicules tout-terrain.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Pêche, chasse et piégeage (selon les règlements provinciaux et fédéraux), observation de la faune, canotage, randonnée pédestre, ski et cueillette de baies.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :