Réserve nationale de faune du Lac-Sand Pond

La Réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Sand Pond  se situe à 2 kilomètres (km) ver l’intérieur des terres par rapport à la zone intertidale de la rivière Argyle, sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La réserve comprend deux plans d’eau douce et leurs complexes de milieux humides, une tourbière, des hautes terres comprennant une étendue forestière et une lande couverte d’éricacées.

Description

La RNF du Lac-Sand Pond fournit un habitat propice aux haltes migratoires pour la sauvagine ainsi qu’un habitat de reproduction pour les espèces suivantes :

Image d'un habitat de zone humide
Photo: Zone humide de la réserve nationale de faune de Lac Sand Pond

La sauvagine utilise principalement les milieux humides de la réserve à la fin de l’été et au début de l’automne. Les bas fonds intertidaux et les estuaires à proximité offrent une excellente halte migratoire à des concentrations de sarcelles d’hiver, de canards noirs, de bernaches du Canada et d’autres espèces. La RNF du Lac-Sand Pond procure à cette sauvagine un habitat d’eau douce peu profonde. Le canard noir profite de la RNF plus toutes autres espèces;on y a observé jusqu’à 2 000 individus en début d’automne. La sauvagine fréquente aussi les petits étangs des rivières Fresh et Back. Les milieux humides fournissent un habitat propice à la nidification du butor d’Amérique et de la bécassine de Wilson et également une aire d’alimentation pour le grand héron.

Image d'une rivière
Photo: Habitat des hautes terres de la RFN du Lac-Sand Pond

Le sol rocheux peu profond, typique du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, explique l’absence d’un couvert d’arbres sur la plupart des hautes terres. Les hautes terres, qui comprennent la forêt, les communautés d’éricacées et d’anciens champs, offrent un habitat de reproduction et de migration à une diversité d’espèces comme :

Diverses espèces de mammifères se trouvent aussi dans les hautes terres de la réserve :

Les sols fragiles et les grands milieux humides de la RNF sont facilement dégradés par l’utilisation non autorisée de véhicules hors-route et de véhicules tout-terrain (VTT). De telles activités sont souvent associées à la création de sentiers informels sur les terrains marécageux qui se confondent parfois aux sentiers désignés. L’utilisation de véhicules à l’intérieur de la RNF du Lac-Sand Pond est restreinte aux sentiers désignés.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF du Lac-Sand Pond dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les réserves nationales de faune sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des réserves est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une réserve qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des réserves ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou par la délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la réserve. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des réserves nationales de faune.

L’accès à la RNF du Lac-Sand Pond n’est pas restreint, et des activités conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la réserve peuvent y être autorisées. Des avis publics indiquant les activités autorisées sont affichés aux points d’accès. Offrir au public l’occasion de profiter des lieux et de mieux connaître la faune, la flore et leur habitat est une importante fonction de la RNF du Lac-Sand Pond. Outre les activités indiquées ci-dessous, toutes celles qui ne sont pas affichées sont interdites à moins qu’un permis ne soit délivré. Les activités autorisées  incluent :

Les autres activités publiques qui sont compatibles avec les objectifs de protection et de gestion de l’habitat et des espèces sauvages, peuvent être permises. Par exemple, la chasse, la pêche et la trappe sont autorisé en vertue des règlementations provinciales et fédérales. Toutes les autres activités, incluant l’utilisation de véhicule tout-terrain (VTT), sont interdites à moins qu’un permis l’y autorise.

 Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Sand Pond
Carte de la réserve RFN du Lac-Sand Pond
Description longue

Carte montrant les alentours nord-est de la ville d’Argyle, en Nouvelle-Écosse. Les limites de la RNF du Lac-Sand Pond sont indiquées. La RNF se situe au nord-est de Argyle et au nord-nord-ouest de Turtle Pond. Elle englobe le Lac-Sand Pond ainsi qu’une partie des terres et des petits plans d’eau avoisinants. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir les limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune (RNF)
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 43°48' N / 65°49' O
Superficie 531 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Conservation de l’habitat de migration de la sauvagine
Date de la création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV)
Autres désignations Aucune

Espèces vedettes ou phares

Types d’habitats principaux

  • Milieux humides (21,4 %)
  • Forêts (78,6 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune répertoriée
Espèces envahissantes Aucune répertoriée
Liens additionnels

Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et difficultés Activités illégales comme l’utilisation de véhicules tout-terrain (VTT)
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation

Activités autorisées :

  • l’observation des espèces sauvages;
  • la randonnée pédestre;
  • le canot;
  • le ski de fond;
  • la récolte de baies sauvages à des fins non commerciale;
  • la chasse, la pêche et la trappe (selon les dispositions fédérales et provinciales).

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17 allée Waterfowl
Sackville NB E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :