Réserve nationale de faune de St. Clair
Avis
La réserve nationale de faune de St. Clair est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement. Les visiteurs sont limités à l’utilisation des sentiers et des structures d’observation officiels seulement. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.
Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.
Description
Créée en 1978, cette Réserve nationale de faune est composée de 2 secteurs : le secteur de St. Clair (244 hectares [ha]) et le secteur du ruisseau Bear (113 ha). Elle est dominée par des milieux humides parsemés de parcelles résiduelles de prairies à herbes hautes. La Réserve nationale de faune de St. Clair est également désignée comme un site Ramsar et une réserve internationale pour les monarques, en plus de faire partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de l’est du lac St. Clair.
Le lac St. Clair et les marais adjacents représentent la plus importante halte migratoire ontarienne pour la sauvagine au sud de la baie James. Les milieux humides sont principalement composés de marais à quenouilles entourés par des digues aménagées de façon à reproduire les variations naturelles du niveau de l’eau. Cette zone est située à la jonction de 2 grandes voies migratoires : celle de l’Atlantique et celle du Mississippi.
Chaque année, pendant la migration, des centaines de milliers d’individus des espèces de la sauvagine, dont le cygne siffleur, traversent la Réserve nationale de faune. Des canards barboteurs et plongeurs ainsi que des oies y font également halte durant cette période.
La région offre aussi un habitat important à des espèces communes ou rares de reptiles, d’amphibiens, de mammifères et d’oiseaux palustres ainsi que plantes rares des prairies.
La Réserve nationale de faune de St. Clair offre un habitat à 20 espèces en péril (en voie de disparition, menacées et préoccupantes), parmi lesquelles figurent des oiseaux, des mammifères, des poissons, des insectes, des reptiles et des plantes. Parmi celles-ci on compte :
- le petit blongios;
- le râle élégant;
- le méné camus;
- le monarque;
- la couleuvre royale;
- la couleuvre fauve de l’Est;
- la ketmie des marais.
Gestion
En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les Réserve nationale de faune sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des Réserve nationale de faune est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une Réserve nationale de faune qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des Réserve nationale de faune ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la Réserve nationale de faune. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des Réserve nationale de faune.
L’accès à certaines parties de la Réserve nationale de faune de St. Clair est limité dans le but de protéger les espèces sauvages et leur habitat contre les perturbations. Certaines activités sont autorisées dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la Réserve nationale de faune. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la Réserve nationale de faune de St. Clair sont :
- l’observation de la faune, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires désignés;
- la randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1;
- l’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés;
- l’utilisation d’embarcations dans le ruisseau Bear et le canal Maxwell, dans le secteur du ruisseau Bear;
- le ski de fond et la raquette sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés;
- la pêche sportive, à l’exception de la pêche à partir de la rive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive.
L’accès public au le secteur du ruisseau Bear est interdit, à l’exception de la navigation sur le ruisseau Bear et sur le bassin versant du ruisseau Maxwell. Pour assurer un habitat de repos sans perturbations pour la sauvagine en migration, l’accès à toute autre partie de la Réserve nationale de faune est limité, et la pratique de toute autre activité dans la Réserve nationale de faune nécessite un permis.
Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Carte de la réserve
Description longue
Cette carte présente la région de Chatham, en Ontario. Les limites de la Réserve nationale de faune de St. Clair sont indiquées. La Réserve nationale de faune est séparée en deux secteurs. Le secteur du ruisseau Bear est situé au nord-ouest de Chatham, entre l’autoroute 40 et le lac Sainte-Claire. Le secteur de Sainte-Claire est situé à l’ouest de Chatham, près de la rive du lac Sainte-Claire. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe l’emplacement de la Réserve nationale de faune au Canada.
La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.
Sommaire
Désignation de l’aire protégée
Réserve nationale de faune
Province/territoire
Ontario
Latitude/longitude
- Secteur de St. Clair (principal) : 42°366334' N/-82°405108' O;
- Secteur du ruisseau Bear : 42°533290' N/-82°396169' O.
Superficie
- 357 ha.
Raison de la désignation de l’aire protégée
L’aire abrite une population d’une espèce ou d’une sous-espèce ou d’un groupe d’espèces qui s’y concentre à un moment ou à un autre de l’année. La plus grande partie de la population de l’Est du cygne siffleur (Cygnus columbianus) traverse la région au début du printemps. La Réserve nationale de faune accueille plusieurs milliers de canards barboteurs et d’oies. L’aire constitue un habitat d’espèces sauvages rare ou inhabituel, d’un type particulier dans une certaine région biogéographique. Présence d’espèces en péril et d’espèces rares.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)
- Partie St. Clair: 1978;
- Partie Bear Creek: 1988.
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
- Aire de gestion des habitats ou des espèces – (IV) (en anglais seulement).
Autres désignations
- « Réserve nationale de faune de St. Clair – Site Ramsar » – Zone humide d’importance internationale (partie St. Clair);
- « Est du lac St. Clair » – désigné zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) à l’échelle mondiale (inclut la Réserve nationale de faune);
- « Complexe de marais du lac St. Clair » – Complexe de milieux humides d’importance provinciale (inclut la Réserve nationale de faune);
- « Marais du lac St. Clair » – Zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) selon Ontario Life Science (inclut la Réserve nationale de faune);
- « Zone d’importance continentale des Grands Lacs inférieurs et du fleuve Saint-Laurent » (Plan conjoint des habitats de l’Est) – Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (inclut la Réserve nationale de faune);
- « Secteur préoccupant de la St. Clair River » (partie Bear Creek) Canada – États-Unis.
Espèces vedettes ou phares
- canard colvert;
- cygne siffleur;
- petit blongios;
- couleuvre fauve de l’Est.
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Mammifères :
- blaireau d'Amérique de la sous-espèce jacksoni.
Oiseaux :
- pygargue à tête blanche;
- paruline du Canada;
- paruline azurée;
- martinet ramoneur;
- engoulevent d'Amérique;
- engoulevent bois-pourri;
- paruline à ailes dorées;
- paruline à capuchon;
- petit blongios;
- râle élégant;
- colin de Virginie;
- faucon pèlerin de la sous-espèce anatum;
- paruline orangée;
- pic à tête rouge;
- buse à épaulettes;
- quiscale rouilleux;
- hibou des marais;
- râle jaune;
- paruline polyglotte de la sous-espèce virens.
Reptiles :
- couleuvre fauve de l'Est (Population carolinienne)
- tortue géographique;
- couleuvre royale;
- tortue serpentine.
Invertébrés :
- monarque.
Poisson :
- fondule rayé;
- sucet de lac;
- petit-bec;
- méné camus.
Plantes vasculaires :
- liatris à épi;
- ketmie des marais;
- verge d'or de Riddell.
Type d’habitat principal
- Écozone des plaines à forêts mixtes;
- Écorégion des basses terres du lac Érié.
Espèces envahissantes
Plantes :
- phragmites non indigène, soit le roseau commun d’Europe (Phragmites australis subsp. australis);
- salicaire commune (Lythrum salicaria);
- myriophylle à épi;
- hydrocharide grenouillette;
- potamot crépu;
- laitue d’eau;
- butome à ombelle;
- alpiste roseau;
- laiteron potager;
- chardon des champs;
- laitue scariole;
- mûrier blanc.
Animaux :
- carpe;
- gobie à taches noires;
- cygne tuberculé;
- bernache du Canada (population résidente nichant en zone tempérée);
- corneille d’Amérique;
- cormoran à aigrettes;
- chats et chiens féraux.
Autres espèces
- bernache du Canada.
Principales menaces et difficultés
- Lutte contre le roseau commun (Phragmites australis) envahissant;
- Cygne tuberculé;
- Changements de l’utilisation des terres adjacentes.
Organisme de gestion
- Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune).
Accès public et utilisation
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la Réserve nationale de faune de St. Clair sont :
- l’observation de la faune, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires désignés;
- la randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1;
- l’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés;
- l’utilisation d’embarcations dans le ruisseau Bear et le canal Maxwell, dans le secteur du ruisseau Bear;
- le ski de fond et la raquette sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés;
- la pêche sportive, à l’exception de la pêche à partir de la rive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive.
Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la Réserve nationale de faune et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.
Contactez-nous
Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Ontario
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
4905 rue Dufferin
Toronto ON M3H 5T4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Liens connexes
- Loi sur les espèces sauvages du Canada
- Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
- Plan de gestion de la Réserve nationale de faune de St. Clair
- Dépliant de la Réserve nationale de faune de St. Clair
- l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
- Nature Counts - L’état des populations d’oiseaux du Canada
- Registre public des espèces en péril
- Réserve nationale de faune de St. Clair – Site Ramsar (seulement en anglais)
- Est du lac St. Clair
- Réserve nationale de faune de St. Clair sur Google Map (veuillez noter que Google Map est une source d’information complémentaire et ne donne pas la carte ou le nom officiels du site)