Dépliant de la Réserve nationale de faune de St-Denis

PDF; (499 Ko)

Réserve nationale de faune de St-Denis
Photo : Darcy Henderson © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de St-Denis

Pourquoi la réserve de St-Denis est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) de St-Denis est unique dans le réseau des RNF, car elle a été établie principalement à des fins de recherche sur les effets des pratiques agricoles sur l’habitat de la sauvagine dans la région des fondrières des Prairies. Établie en 1968, cette RNF de 361 hectares située dans le centre-sud de la Saskatchewan, joue le rôle de laboratoire extérieur pour le Centre de recherche faunique des Prairies et du Nord d’Environnement et Changement climatique Canada, situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon.

En tant que centre de recherche, la RNF de St-Denis contribue :

  • à la recherche intensive orientée sur les processus portant sur l’écologie des milieux humides des fondrières des Prairies et sur le rétablissement des populations de sauvagines et des habitats de prairie sèche;
  • à l’avancement des connaissances relatives à la conservation et à son utilisation à des fins de prise de décisions dans le développement de politiques;
  • à notre compréhension des relations entre le développement agricole, la variabilité naturelle et les espèces sauvages.

Plus de 100 articles scientifiques et plus de 25 thèses d’études de cycles supérieurs ont été publiés sur les recherches menées à la RNF de St-Denis.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leur habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de St-Denis?

L’accès du public à la RNF de St-Denis est interdit, mais les activités de recherche y sont encouragées. Les projets de recherche nécessitent l’obtention d’un permis. Pour de plus amples renseignements sur les permis, veuillez communiquer avec le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Pour une liste complète des RNF, y compris celles que vous pouvez visiter, consultez notre site Web.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Saskatchewan.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
115, rue Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 0X4
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

Date de modification :