Dépliant de la Réserve nationale de faune de Tintamarre

PDF; (522 Ko)

Réserve nationale de faune de Tintamarre
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de Tintamarre

Pourquoi la réserve de Tintamarre est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) de Tintamarre, située à la pointe de la baie de Fundy, dans la partie sud-est du Nouveau-Brunswick, permet de protéger 1990 hectares d’habitat d’espèces fauniques. La RNF comporte une série de bassins lacustres peu profonds (les lacs Jolicure) qui sont entourés de grandes terres humides constituées à la fois de marais et de marécages jusqu’aux tourbières arborées. Établie en 1977, la RNF fournit un habitat précieux à une vaste gamme d’espèces fauniques, notamment à 184 espèces d’oiseaux.

La RNF de Tintamarre est également :

  • une aire de reproduction et une halte migratoire pour la sauvagine, notamment pour la Sarcelle d’hiver, le Canard noir et le Canard pilet;
  • un habitat de reproduction pour les oiseaux de marais, comme le Grèbe à bec bigarré, le Butor d’Amérique et le Troglodyte des marais;
  • l’habitat d’un grand nombre d’espèces sauvages tributaires des milieux humides, par exemple le Busard Saint-Martin et le Balbuzard pêcheur;
  • un refuge pour 29 espèces de mammifères, dont le rat musqué et la musaraigne des Maritimes.

Les efforts de conservation déployés en collaboration avec Canards Illimités Canada ont permis de restaurer une partie des milieux humides ayant été drainés à des fins agricoles. La RNF a en outre été largement utilisée dans le cadre de projets de recherche.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leur habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM, qui couvrent une superficie d’environ 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Tintamarre?

L’accès à la RNF de Tintamarre est permis pour certaines activités, notamment l’observation de la faune, la randonnée, le ski, la cueillette de baies et la photographie. La chasse, le piégeage et la pêche y sont permis, mais sont assujettis aux règlements fédéraux et provinciaux. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’accès à la RNF de Tintamarre et des permis, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Nouveau-Brunswick.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

Date de modification :