Réserve nationale de faune de Webb

Avocette d'Amérique
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Avocette d'Amérique.

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) Webb se situe dans l'écorégion de prairies mixtes, à environ 28 kilomètres (km) à l'ouest de Swift Current en Saskatchewan. La RNF Webb a été créée en 1978 le long de l'autoroute Transcanadienne afin d'offrir un bon positionnement au Centre d'interprétation faunique des Prairies (CIFP). Le CIFP a été exploité de 1980 à 1988, puis les bâtiments ont été détruits et des services d'interprétation semblables ont débuté dans le parc national du Canada des Prairies, à environ 120 km au sud de Swift Current. Les terres de la RNF Webb sont toujours maintenues en tant qu'aire protégée pour la conservation des espèces sauvages.

La variété et la disposition des habitats des terres humides et des zones sèches dans cette réserve ont été sélectionnées pour représenter les paysages naturels et modifiés des Prairies du Canada. Les terres humides sont composées d'un lac salin peu profond, le lac Goose, annexé à des marais de dépression marginale marécageuse et de trois « coulées » qui supportent les cours d'eau temporaires. Les lits des cours d'eau et les basses terres qui mènent au lac abritent des peuplements de peupliers faux-trembles, d'érables à Giguère, de cerises de Virginie, de roses, de chalefs argentés et de cornouillers. Les hautes terres adjacentes sur des sols loameux ou légèrement salins hébergent de l'agropyre indigène et de l'armoise argentée, tandis que les pentes rocheuses abritent des herbes, des fleurs sauvages et des cactus mieux adaptés à la sécheresse.

Plus de la moitié de la propriété est cultivée et produit des cultures annuelles de petites céréales ou d'oléagineux, ce qui est représentatif des pratiques agricoles dans la région avoisinante. La propriété comprend également une voie ferrée abandonnée et est limitée au sud par la voie principale du Chemin de fer Canadien Pacifique et au nord par l'autoroute Transcanadienne.

Environ 115 espèces d'oiseaux, 20 espèces de mammifères et six espèces d'amphibiens ont été observés dans la RNF Webb. Le lac Goose sert de halte migratoire pour la sauvagine et les oiseaux de rivage migrateurs.

Pour plus d'information sur la RNF Webb, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF Webb n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve. La gestion de la RNF Webb est axée sur la préservation des habitats naturels par le pâturage, la protection du littoral du lac Goose de toutes les perturbations autres que les inondations naturelles et la restauration des terres anciennement cultivées pour obtenir des habitats de prairies d'espèces indigènes dominantes. La propriété servira de lieu de démonstration pour divers efforts de restauration écologique appropriés pour la région.

Certains usages publics sont autorisés sur la RNF par le biais de permis pour le pâturage du bétail récréant des conditions de perturbations naturelles dans les prairies indigènes ou restaurées. Sinon, l'accès public est autorisé par le biais d'activités de recherche, de vulgarisation et d'éducation, proposées et organisées par d'autres agences.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF Webb peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • RNF--
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région près de Webb dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Les limites de la RNF de Webb sont indiquées. L'aire protégée est séparée en trois sections situées de façon rapproché l'une de l'autre, au sud de l'autoroute 1 et à l'ouest du lac Goose. La plus grosse section longe l'autoroute 1 et les deux plus petites sections sont un peu plus au sud. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune de Webb. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Webb
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 50°12' North / 108°7' Ouest
Superficie en ha 431 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Interprétation de la vie sauvage des prairies.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1980 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires Aucune
Type d'habitat principal Terres humides (20%), prairies indigènes (30%), terres cultivées désignées pour la restauration (50 %)
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pipit de Sprague
Espèces envahissantes Brome inerme, Pâturin des prés, Brome des toits, Trèfle des champs, Chiendent, Luzerne.
Liens additionnels

Oiseaux: Faucons, Hiboux, Tétras, Chevalier semipalmé, Échasse d'Amérique, Avocette d'Amérique, Alouette hausse-col, Sturnelle de l'Ouest, Bruant vespéral, et Bruant des prés.

Mammifères: Écureuils terrestres, gaufre, blaireau, lapin, coyote, antilocapre, et cerf.

Défis et pressions

L'utilisation des terres agricoles du bassin versant affecte la qualité et quantité de l'eau des marais en aval.

Perturbations sonores en provenance de l'autoroute trans-canadienne et de la ligne ferroviaire principale du Canadien Pacifique.

Les espèces envahissantes altèrent la structure du couvert végétal des hautes terres ce qui peut conséquemment réduire l'abondance de certaines espèces fauniques.

Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation L'accès n'est pas restreint. Les usages principaux sont le pâturage du bétail et les activités de démonstration éducatives concernant les projets de restauration.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :