Visitez une réserve nationale de faune

Les réserves nationales de faune (RNF) constituent un réseau grandissant de plus de 50 aires protégées, gérées par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Ces réserves ont été créées à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Certaines de ces réserves sont ouvertes au public, afin que la population puisse découvrir ces endroits merveilleux, profiter d’une foule d’activités et se rapprocher de la nature.

Sur cette page

Réserve nationale de faune Alaksen

Réserve nationale de faune d’Alaksen

Située au sud de Vancouver, en Colombie-Britannique, la réserve nationale de faune Alaksen fait partie du delta du Fraser. Mondialement reconnu comme une importante halte migratoire et aire d’hivernage pour de nombreux oiseaux qui fréquentent la côte du Pacifique, le delta attire chaque année jusqu’à 1,4 million d’oiseaux venant de Sibérie jusqu’à l’Amérique du Sud. Cette région est une véritable mosaïque d’habitats estuariens, de milieux humides restants, de forêts riveraines, de régions agricoles et de zones urbaines. L’aire de conservation chevauche le refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel.

Activités : Découvrez notre réseau de sentiers, trouvez des géocaches et observez la faune. Des activités d’interprétation pour des groupes de tous âges sont offertes par le refuge d’oiseaux migrateurs George-C.-Reifel (situé juste à côté de l’accueil de la RNF Alaksen).

Réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn

 Photo : Neil Dawe

Réserve nationale de faune de Vaseux-Bighorn

Située à 80 km au sud de Kelowna, en Colombie-Britannique, cette réserve nationale de faune offre un habitat important à de nombreuses espèces d’oiseaux et autres espèces sauvages, y compris certaines espèces en péril. On y trouve notamment le majestueux mouflon de Californie. La réserve constitue un milieu naturel dynamique sur lequel agissent l’érosion, les inondations, les incendies, les animaux qui paissent et d’autres processus naturels.

Activités : Empruntez une petite promenade de bois pour explorer la réserve, et admirez de magnifiques paysages à partir de la tour d’observation de la faune. Des circuits de géocachette approuvés sont également offerts; nous vous prions toutefois de rester sur les sentiers.

Réserve nationale de faune du lac de la Dernière-Montagne

Réserve nationale de faune du lac de la Dernière-Montagne

Située à environ 140 km de Regina et de Saskatoon, en Saskatchewan, cette réserve contient une riche faune ailée en raison de la qualité des habitats et de l’emplacement stratégique de l’endroit, au cœur de la voie migratoire du Centre de l’Amérique du Nord. Des populations impressionnantes de canards, d’oies, de grues du Canada et d’autres oiseaux migrateurs utilisent la réserve pendant leurs migrations automnales et printanières. En été, un grand nombre d’oiseaux et d’autres espèces sauvages demeurent dans la réserve pour se reproduire et prospérer dans les terres humides et les prairies indigènes du lac de la Dernière-Montagne.

Activités : Il y a toujours une foule d’activités à faire à la RNF du Lac-de-la-Dernière-Montagne. Vous pouvez profiter d’une vue d’ensemble depuis l’une des deux tours d’observation, faire de la randonnée dans nos divers sentiers, pique-niquer sous nos nouveaux abris, pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, observer les oiseaux ou encore photographier des espèces sauvages. Des activités d’interprétation autonomes sont également offertes – consultez nos babillards sur place pour plus de détails.

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Cette réserve, située à 67 km de Woodstock, en Ontario, abrite une faune riche comprenant des oiseaux, des grenouilles, des tortues, des amphibiens et des insectes qui survivent grâce aux habitats humides. Les vastes marais à l’embouchure du ruisseau Big sont restés remarquablement intacts comparativement à d’autres terres humides riveraines des Grands Lacs. Situés à la base de la péninsule Long Point, les marais sont une aire de repos importante pour la sauvagine. Plus de 200 espèces d’oiseaux fréquentent la région au cours des migrations du printemps et de l’automne.

Activités : Le secteur du ruisseau Big est ouvert du 15 mai au 15 septembre pour l’observation des oiseaux, la randonnée pédestre et la photographie. Admirez les espèces sauvages et leurs habitats du haut de l’une des deux tours d’observation ou empruntez les deux sentiers pédestres et faites le repérage de géocaches. Le secteur du marais Hahn est ouvert au public toute l’année, de jour seulement, pour l’observation des oiseaux et la photographie. Tout juste au bout du chemin se trouve le parc provincial Long Point, où vous pourrez faire du camping et profiter de plages de sable fin, propices à la baignade.

Réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard

Réserve nationale de faune de Prince Edward Point
Photo : Jeff Robinson

Réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard

Située à 70 km de Belleville, en Ontario, cette réserve se trouve en un lieu exceptionnel. La variété d’habitats fait en sorte qu’un grand nombre d’oiseaux migrateurs se regroupent à la pointe de la péninsule. De plus, un grand nombre de rapaces sillonnent la région lors des migrations du printemps et de l’automne. Aucun autre endroit situé sur le côté canadien du lac Ontario a une telle densité d’oiseaux pendant la migration. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées à la pointe, y compris des oiseaux chanteurs, certaines espèces de sauvagine, des chouettes et des buses.

Activités : Venez observer les oiseaux, faire de la randonnée, vous baigner à des plages de gravier fin, repérer des géocaches, ou inscrivez-vous aux activités interactives offertes selon les saisons.

Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente

Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente

Cette réserve, composée de marais, de plaines et de forêts, est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 50 km de la ville de Québec, au Québec. Elle protège les marais à scirpes d’Amérique, le principal habitat de la Grande Oie des neiges au cours des périodes de migration. Le territoire offre des paysages contrastés qui sont formés par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, des plaines des montagnes. Il présente une multitude d’habitats pour une grande diversité d’espèces animales et végétales. La réserve de faune abrite plus de 325 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements de forêts et 700 espèces végétales, dont de nombreuses espèces en péril.

Activités :  Visitez la nouvelle exposition, faites de la randonnée, trouvez des géocaches, observez des espèces sauvages, chassez et participez aux nombreuses activités interactives qui sont offertes selon les saisons.

Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Cette réserve, qui comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux de carex et de typha, est située à 120 km de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Elle renferme quelques boisés en milieu humide composés d’érablières rouges, et de boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables. La biodiversité de la réserve est l’une des plus remarquables au Québec. Elle abrite plus de 287 espèces animales et 547 espèces végétales dont beaucoup sont en péril.

Activités : Découvrez le nouveau centre des visiteurs et participez à des visites guidées à pied ou en rabaska. Vous pouvez également trouver des géocaches, participer à des activités saisonnières ou chasser la sauvagine à l’automne.

Réserve nationale de faune de Cap-Jourimain

Réserve nationale de faune de Cap-Jourimain

Située à l’extrémité néo-brunswickoise du pont de la Confédération qui mène à l’Île-du-Prince-Édouard, cette réserve englobe une variété extraordinaire d’écosystèmes, notamment des marais salés et saumâtres, des terres humides d’eau douce, un cordon littoral, des dunes de sable et des terres boisées. La réserve sert de refuge à environ 170 espèces d’oiseaux indigènes et migrateurs. Elle procure un habitat de nidification, d’élevage et de migration à plusieurs espèces d’oiseaux, dont la sauvagine et des oiseaux de rivage, notamment le Balbuzard pêcheur qui utilise les plateformes de nidification de la réserve.

Activités : Explorez le réseau de sentiers accessibles et bien balisés, trouvez des géocaches, participez à des activités éducatives et aussi à des visites offertes par le Centre de la nature du Cap-Jourimain. Ce centre abrite également une cantine, une boutique qui met en valeur les produits d’artisans locaux et un musée sur l’histoire locale de la population et des milieux naturels.

Réserve nationale de faune de Shepody

Réserve nationale de faune de Shepody

Située dans la baie de Fundy, à 46 km de Moncton, au Nouveau-Brunswick, cette réserve accueille un grand nombre d’oiseaux de rivage en migration qui y viennent chaque été pour se nourrir d’invertébrés et de biofilms présents dans les immenses vasières du site. Cette nourriture leur procure l’énergie nécessaire pour migrer directement jusqu’en Amérique du Sud. Les terres humides de la région fournissent un important habitat de reproduction, de rassemblement et de migration à la sauvagine. Les terres humides d’eau douce constituent l’un des meilleurs habitats de nidification dans les provinces de l’Atlantique pour de nombreux oiseaux des marais.

Activités : Faites de la randonnée pédestre, trouvez des géocaches, observez la faune et faites de la photographie, particulièrement en été et à l’automne lorsqu’un grand nombre d’oiseaux de rivage sillonnent la région. Des activités sont offertes au centre d’interprétation au cours de l’été.

Réserve nationale de faune de Chignecto

Réserve nationale de faune de Chignecto
Photo : Colin MacKinnon

Réserve nationale de faune de Chignecto

Cette réserve située en Nouvelle-Écosse abrite grande variété d’habitats et une riche diversité d’oiseaux, y compris diverses espèces de sauvagine, comme le Canard colvert, le Canard noir, le Canard pilet, et le Fuligule à collier. On peut également y observer une grande diversité de mammifères, comme la musaraigne cendrée, le grand polatouche, la taupe à nez étoilé, le renard roux, le lièvre d’Amérique et la marmotte commune.

Activités : Faites de la randonnée, trouvez des géocaches, observez la faune et faites de la photographie.

Vous voulez visiter un parc national ou un lieu patrimonial lors de vos prochains voyages? Visitez Parcs Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :