Plan de gestion des réserves nationales de faune de l’Île-Scotch-Bonnet et de l’Île-Mohawk : chapitre 7


7 Santé et sécurité

La pratique d’activités le long du littoral et sur les îles des Grands Lacs comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité. Les personnes qui visitent ces îles doivent souvent affronter de forts vents et composer avec des conditions météorologiques et des conditions de terrain défavorables (p. ex. eau profonde, littoral rocheux et hauts-fonds). De façon générale, les personnes qui visitent la région doivent posséder ou chercher à obtenir les connaissances spécialisées voulues et obtenir la formation spécialisée et certification requises pour être en mesure de manœuvrer en toute sécurité dans de telles conditions.

Tous les efforts raisonnables seront faits en vue de protéger la santé et la sécurité du public. De plus, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada prendra toutes les mesures de précaution raisonnables et nécessaires afin de protéger leur propre santé et sécurité ainsi que celle de leurs collègues. Toutefois, les visiteurs autorisés (y compris les chercheurs et les entrepreneurs) doivent déployer tous les efforts raisonnables en vue de s’informer des risques et être bien préparés et autonomes. Les aires sauvages sont de nature dangereuse, et les visiteurs doivent donc prendre les mesures de précaution appropriées sachant qu’Environnement et Changement climatique Canada ne patrouille pas régulièrement les réserves nationales de faune(RNF) ni n’y offre des services visant à garantir la sécurité des visiteurs.

Les activités de gestion destinées à mieux protéger la santé et la sécurité des visiteurs et à atténuer le risque d’incidents dangereux pourraient comprendre :

  • l’installation ou le remplacement des affiches énonçant les mesures de sécurité et précisant les utilisations autorisées et interdites;
  • l’affichage d’avis public aux rampes de mise à l’eau locales et chez les exploitants d’entreprises touristiques;
  • l’établissement de communications avec les entreprises touristiques locales, les propriétaires fonciers avoisinants et les partenaires;
  • l’élimination des débris de bâtiments présentant un danger.

Des visites des lieux visant à évaluer l’état des installations et de l’infrastructure seront effectuées régulièrement. Des évaluations formelles périodiques des installations, de l’infrastructure et de l’état des lieux pourraient également être effectuées par des organismes fédéraux.

En cas d’urgence dans l’une ou l’autre des deux RNF, il faut composer le 911 immédiatement.

Pour signaler une urgence environnementale ou un problème, veuillez composer le numéro de téléphone suivant, disponible 24 h sur 24 :

Centre d’intervention en cas de déversement
Ministère de l’Environnement de l’Ontario
Téléphone : 416-325-3000 ou 1-800-268-6060

Toute situation d’urgence doit être signalée immédiatement aux autorités responsables appropriées. Les signalements devraient préciser la nature de l’incident signalé, la date et l’heure auxquelles cet incident a été observé, les noms des personnes-ressources (contacts) et des informations sur l’auteur du signalement et tout autre renseignement jugé pertinent. Si la situation l’exige, il pourrait être nécessaire d’aviser plusieurs autorités responsables le plus rapidement possible. Une liste des personnes ou des services à contacter en cas d’urgence est présentée à la fin du document pour la RNF de l’Île-Scotch Bonnet (annexe 5) ou la RNF de l’Île-Mohawk (annexe 6).

Les situations non urgentes liées à la santé ou à la sécurité dans la RNF de l’Île-Scotch Bonnet et la RNF de l’Île-Mohawk doivent être signalés à :

Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune
Région de l’Ontario
4905, Dufferin Street
Toronto (Ontario) M3H 5T4
Téléphone : 1-800-668-6767
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :