Plan de gestion de la réserve nationale de faune du lac Mississippi : chapitre 1


1. Description de l’aire protégée

La réserve nationale de faune (RNF) du lac Mississippi (264 ha) se situe à l'extrémité sud-ouest du lac Mississippi, dans le canton de Drummond/North Elmsley (anciennement Drummond), dans l'est de l'Ontario (figure 1). Elle se trouve à l'intérieur des limites du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du lac Mississippi dont la superficie est plus vaste (figure 2). Le ROM du lac Mississippi (284 ha) déborde la frontière de la RNF sur environ 75 à 300 m, dans le lac et la rivière Mississippi, et englobe des terres privées (au nord d'Anchor Point) et des eaux adjacentes à la RNF sur la rivière Mississippi (figure 2). Les centres urbains voisins sont Innisville (5 km à l'ouest), Carleton Place (20 km au nord-est) et Perth (20 km au sud) (figure 1).

La RNF du lac Mississippi est constituée principalement d'un vaste marais émergent, de marécages arbustifs et d'étendues d'eau peu profonde. Elle englobe l'ensemble de la baie McEwen (aussi appelée lac Mud), ainsi que des boisés plus secs d'arbres feuillus à ses frontières nord et ouest, un champ abandonné (anciennement cultivé) et un pré au sud-ouest de la baie McEwen (figure 2). Une petite portion de la réserve située sur la rive nord de la rivière Mississippi contient un mélange de marais, de marécages et de forêts feuillues plus sèches (figure 2).

Un petit cours d'eau, le ruisseau McIntyre, traverse le coin sud-est de la réserve et relie le ruisseau McCoy et la baie McEwen au lac Mississippi (figure 2). Pendant les années où les niveaux d'eau sont élevés, la baie peut également être reliée au lac sur une courte distance le long de la frontière est de la réserve, au nord d'Anchor Point (figure 2).

Tableau 1 : Informations sur la réserve nationale de faune du lac Mississippi
Renseignements sommaires Description
Désignation de l'aire protégée Réserve nationale de faune
Province ou territoire Ontario
Canton et comté Canton de Drummond/North Elmsley (anciennement Drummond), comté de Lanark
Latitude et longitude Latitude : 45°03’N, Longitude : 76°14’O
Superficie 264 ha (249 ha publiés dans la Gazette du Canada; 15 ha non publiés dans la Gazette du Canada)
Critères de sélection de l'aire protégée d'Environnement Canada (Manuel des aires protégées) Critère 1. a) - Le secteur supporte une population d'espèces ou de sous-espèces ou un groupe d'espèces qui est concentré en tout temps de l'année. Pour cette RNF : le secteur constitue une halte où vient se reposer la sauvagine migratrice durant la migration du printemps et de l'automne.
Système de classification des aires protégées d'Environnement Canada (Manuel des aires protégées) Protection des espèces ou des habitats essentiels
Classification de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Catégorie IV : Aire de gestion des habitats ou des espèces :
la catégorie IV offre une approche de gestion, avec ou sans intervention, utilisée dans des aires qui ont déjà subi des modifications substantielles et qui servent à protéger des fragments d'écosystèmes (Dudley, 2008).
Numéro de décret en Conseil P.C. 1977-2958
Numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) 09393
Publication dans la Gazette du Canada 1977
Organisme de gestion Environnement Canada - Service canadien de la faune (Ontario)
Autres désignations
  • Refuge d'oiseaux migrateurs du lac Mississippi
  • Milieu humide d'importance provinciale de la baie McEwen
  • Milieux humides d'Innisville, d'importance provinciale et d'intérêt naturel et scientifique (ZINS) (comprenant la baie McEwen, le lac Haley et les milieux humides d'importance provinciale du lac Steward)
  • Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (NABCI), Région de conservation des oiseaux (RCO) 13; dans l’écozone des Plaines à forêts mixtes, écorégion du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Importance faunistique et floristique
  • Halte pour un grand nombre d'individus de sauvagine migratrice pendant leurs migrations
  • Diversité de l'habitat : eaux libres, milieux humides, milieux boisés secs, champ abandonné (anciennement cultivé) et pré
  • Habitat de reproduction pour les oiseaux migrateurs
  • Milieux humides d'importance provinciale
  • Forêt d'érables à sucre d'importance locale
Espèces en péril
  • Dix espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral : 5 oiseaux, 2 reptiles, 2 plantes vasculaires et 1 insecte
  • Quatorze espèces désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ont été recensées dans la RNF (5 espèces d'oiseaux, en plus des 9 espèces désignées en vertu de la LEP).
Espèces exotiques et envahissantes Salicaire pourpre (Lythrum salicaria), butome à ombelle (Butomus umbellatus), hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum L.), nerprun cathartique (Rhamnus cathartica), chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica), pin sylvestre (Pinus sylvestris), lilas commun (Syringa vulgaris), cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), moule zébrée (Dreissena polymorpha), lombrics (espèces indéterminées) et chancre du noyer cendré (Ophiognomonia clavigignenti-juglandacearum).
Accès public et utilisation publique

RNF du lac Mississippi

  • Accès public à la RNF le jour seulement, par l'entrée du chemin de concession 9A de Drummond.
  • Activités autorisées : randonnée pédestre, ski, raquette, pique-niques et observation des animaux sauvages sur les sentiers prévus à cette fin et dans le stationnement. La navigation de plaisance (vitesse maximale de 8 km/h) et la pêche sportive (plombs interdits) sont autorisées dans la RNF.
  • Les installations comprennent : un parc de stationnement public, un sentier de randonnée balisé, une rampe de mise à l’eau et des toilettes.
  • L'accès au public, la navigation de plaisance et la pêche sportive sont interdits du 15 septembre au 15 décembre dans le ruisseau McIntyre et la baie McEwen, sauf pour accéder directement au lac Mississippi (à l'extérieur de la RNF) en utilisant la rampe de mise à l'eau du ruisseau McIntyre.
  • Le camping, les feux en plein air, la chasse et l'utilisation de véhicules hors route sont interdits en tout temps.

ROM du lac Mississippi

  • La possession d'armes à feu et la chasse sont interdites à l'intérieur des limites du ROM conformément aux dispositions du Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs et de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs du Canada, 1994.
Figure 1 : Emplacement de la réserve nationale de faune du lac Mississippi, Ontario
Voir description longue ci-dessous.
Source : Environnement Canada - Service canadien de la faune (Ontario), 2014
Description longue pour la figure 1

Carte de l’emplacement de la réserve nationale de faune du Lac Mississippi par rapport à l’Ontario. Les points de repères autour de la réserve sont le ROM du lac Mississippi, le lac Mississippi, la rivière Mississippi, les villes d’Innisville, Carleton Place et Perth ainsi que les autoroutes 7 et 15. L’échelle de la carte est en kilomètres.

Figure 2 : Vue aérienne de la réserve nationale de faune du lac Mississippi, Ontario (2006)
Voir description longue ci-dessous.
Source : Environnement Canada - Service canadien de la faune (Ontario), 2014
Description longue pour la figure 2

Photographie aérienne (satellite) des frontières de la RNF du lac Mississippi qui englobe une partie du lac Mississippi, qui recouvre la baie McEwen et chevauche en partie la rivière Mississippi. Les autres points de repères indiqués sont le crique McIntyre, les frontières de la ROM, l’affiche de la RNF, l’aire de stationnement, le site de mise à l’eau des bateaux et les salles de bains. L’échelle de la carte est en dixième de kilomètres.

1.1 Contexte régional

La RNF du lac Mississippi se trouve à l'extrémité sud-ouest du lac Mississippi, un des plus grands lacs intérieurs de l'est de l'Ontario et le dernier des nombreux lacs répartis sur le cours de la rivière Mississippi, avant son embouchure dans la rivière des Outaouais. Ce lac a un périmètre de 55,9 km et atteint une profondeur maximale de 9,2 m. C'est un lac mésotrophe en raison de l'apport en matières nutritives provenant des activités de développement sur ses rives (Office de protection de la nature de la vallée du Mississippi - Mississippi Valley Conservation Authority (MVCA), 2008).

Le niveau de l'eau du lac et de la rivière Mississippi et de la baie McEwen est réglé par un barrage situé à Carleton Place (Plan de gestion des eaux de la rivière Mississippi [MRWMP], 2006). Ce barrage, propriété de la MVCA, de la ville de Carleton Place et du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (OMNR), est exploité conformément au MRWMP (Mountenay, comm. pers., 2012). Le niveau du lac est maintenu à 134,35 m (MRWMP, 2006). En automne, le barrage sert à réduire le niveau du lac en prévision de la crue printanière (MRWMP, 2006).

Le lac Mississippi est important pour la collectivité locale. Il sert de source d'eau potable pour la ville de Carleton Place et attire les amateurs de navigation de plaisance, de pêche et de chasse à la sauvagine, les touristes et les propriétaires de chalets. Plusieurs tournois de pêche, y compris plusieurs concours professionnels de pêche à l'achigan, y sont organisés chaque année (MVCA, 2011). En hiver, le lac attire les amateurs de motoneige et de pêche sur la glace.

Au milieu des années 1980, on recensait environ 1 700 structures résidentielles sur les rives du lac Mississippi, y compris 16 centres de villégiature, 1 498 chalets et 259 résidences permanentes (MVCA, 2011). Depuis, de nombreuses nouvelles structures résidentielles ont été construites sur les rives du lac, et de nombreux chalets ont été convertis en résidences permanentes (Symon, comm. pers., 2012). La baie McEwen (dans la RFN), est une des rares sections de la rive du lac restée à l'état sauvage, et la rampe de mise à l'eau de la RFN constitue le seul accès public à l'extrémité sud du lac.

Le plan officiel du canton de Drummond/North Elmsley désigne la RFN comme une zone d'intérêt naturel et scientifique (ZINS); elle est par ailleurs classée « milieu humide d'importance provinciale » par l'OMNR (Delcan Corporation, 2012). Les régions adjacentes sont considérées comme des zones rurales.

La MVCA a mis en place un programme de surveillance du bassin versant de la rivière Mississippi afin de contrôler la qualité de l'eau; elle collabore actuellement avec l'OMNR et d'autres organisations à la préparation d'un plan de gestion du lac Mississippi afin de répondre aux préoccupations croissantes suscitées par les pressions du développement, les changements d’utilisation des terres, et les effets possibles des activités menées en amont et du changement climatique (MVCA, 2008; Symon, comm. pers., 2012).

Le territoire qui entoure la RNF renferme des terres agricoles exploitées ou non (servant principalement à l'élevage du bétail), un champ abandonné et de nombreuses zones humides ou boisées donnant sur le lac et la rivière Mississippi. Les milieux humides de la RNF et ceux qui se trouvent au voisinage de cette dernière sont importants pour la province. La zone des milieux humides d'Innisville, d'importance provinciale et d'intérêt naturel et scientifique (ZINS), est un territoire d'environ 1 900 ha de marais et de marécages englobant les lacs Haley et Steward, le milieu humide d'importance provinciale de la baie McEwen, et les milieux humides de Scotch Corner et de Campbell’s Creek (Thompson, comm. pers., 2012). Leur taille, leurs substrats et la diversité de leurs habitats font de ces milieux certains des meilleurs exemples de complexes de milieux humides de l'est de l'Ontario (OMNR, 2012; White, 1992).

La RNF et le ROM du lac Mississippi font partie de la région de conservation des oiseaux 13 (RCO 13) de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (NABCI); ils se trouvent dans l'écorégion des basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, dans l’écozone des Plaines à forêts mixtes.

La RNF du lac Mississippi se trouve dans une région géographique qui fait l'objet d'un grand nombre d'initiatives de conservation du patrimoine naturel et d’intendance des terres, y compris le « site d'importance continentale » des basses-terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, désigné dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l'Est (PCHE) - Plan nord-américain de gestion de la sauvagine Canada-États-Unis-Mexique (PNAGS, 2012); la Forêt modèle de l'est de l'Ontario (FMEO, 2010); le fonds Mississippi Madawaska Land Trust Conservancy (MLTC, 2010) et la « Algonquin to Adirondack Initiative » (A2A, 2013).

1.2 Aperçu historique

Le territoire était occupé par les Algonquins Anishinabeg avant l'arrivée des premiers colons européens, à la fin des années 1700. Des colons d'origine britannique sont arrivés dans la région vers 1815 et une bonne partie des terres entourant le lac Mississippi a été défrichée pour l'agriculture et pour répondre aux besoins de bois d'œuvre. En 1890, un barrage a été érigé à Carleton Place. Les terres de l'extrémité sud-ouest du lac Mississippi ont alors été inondées, formant le lac Mud (aujourd'hui appelé baie McEwen). Ce barrage avait été construit à l'origine pour relever le niveau d'eau afin de faciliter le flottage du bois vers l'aval, trois ou quatre fois par année (MVCA, 2011). Au cours des années 1800 à 1900, les habitants de la région ont utilisé les lacs Mississippi et Mud et la région environnante pour la pêche, la chasse, la navigation de plaisance, le piégeage du rat musqué (Ondatra zibethicus) et du castor (Castor canadensis), la culture du riz sauvage (Zizania aquatica), l'élevage du bétail (pâturage) et la production de sirop d'érable (Lévesque, 1986). Après la construction du barrage, le lac a commencé à attirer la sauvagine en grands nombres, et est devenu une importante zone de chasse. Avant les années 1890, la plupart des zones de chasse se trouvaient à l'extrémité est du lac Mississippi.

Établissement du ROM du lac Mississippi

Dans les années 1950, la Mississippi Fish and Game Protective Association et les propriétaires locaux ont entamé des démarches pour faire déclarer la zone ROM afin de limiter la chasse et de procurer une halte sûre pour la sauvagine migratrice. En 1959, la zone est devenue un refuge d’oiseaux fédéral aux termes de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (1917). Le ROM du lac Mud a été rebaptisé ROM du lac Mississippi en 1970 pour le distinguer des autres lacs Mud de la province. Ce refuge de 284 ha englobe la baie McEwen, des terres privées situées autour de la baie et s'étendant jusqu'au nord d'Anchor Point, ainsi qu'une portion de la rivière Mississippi, à l'est de la ville d'Innisville (figure 2). À la même époque, le ruisseau McIntyre a été désigné refuge ichtyologique provincial par l'OMNR, désignation qui a été révoquée en 1986 pour permettre la pêche sportive.

Établissement de la RNF du lac Mississippi

En 1968, le Service canadien de la faune (qui faisait partie à cette époque du ministère des Affaires indiennes et du Nord et qui a été transféré à Environnement Canada en 1978) a commencé à acheter des terres dans le ROM afin d'en empêcher la mise en valeur et de créer un refuge permanent pour la sauvagine. La RNF du lac Mississippi (249 ha) a été officiellement désignée en 1977 aux termes de la Loi sur les espèces sauvages du Canada (1973) afin de protéger l'habitat et de créer un refuge pour la sauvagine en halte migratoire. La RNF du lac Mississippi a été la première réserve nationale de faune ontarienne. Depuis 1977, deux petites parcelles de terrain (situées à l'ouest de la baie McEwen et jouxtant la RNF) totalisant 15 ha ont été achetées par le Service canadien de la faune (SCF) qui compte les publier dans la Gazette du Canada et les intégrer, aux fins de gestion, à la RNF du lac Mississippi. La RNF du lac Mississippi compte 264 hectares au total : 249 ha publiés dans la Gazette du Canada et 15 ha non classés

1.3 Propriété des terres

La RNF du lac Mississippi appartient au Gouvernement du Canada et est gérée par le SCF, tel que décrit à l’annexe I du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Elle englobe la totalité de la baie McEwen, une bande de terrain entourant cette baie, une portion de la rivière Mississippi et une petite parcelle de terrain sur la rive nord de la rivière (figure 2). Le SCF est le propriétaire unique du territoire qui se trouve sous les eaux de la baie McEwen; il réglemente les activités qui se déroulent dans ces eaux. Les eaux de la rivière et du lac Mississippi et les terres qu'elles recouvrent relèvent de la compétence des autorités provinciales. Le gouvernement fédéral ne détient pas les droits de propriété sur les minéraux qui se trouvent dans le sous-sol de la RNF du lac Mississippi.

Le SCF est propriétaire des infrastructures (par exemple, parc de stationnement, toilettes, conteneur métallique, sentier, rampe de mise à l'eau et clôtures) qui se trouvent dans la RNF du lac Mississippi et en assure l'entretien. Les clôtures mitoyennes qui séparent la RNF des terrains privés adjacents sont propriété conjointe, et la responsabilité de leur entretien est partagée (voir section 1.4; tableau 2 ).

Deux routes municiclass="table table-bordered"pales longent les frontières de la RNF : les chemins de concession 10B et 9A du canton de Drummond (figure 2). Il existe dans la RNF deux emprises de routes municipales non ouvertes qui ne sont pas entretenues par la municipalité et qui sont utilisées à l'occasion par les membres du personnel d'Environnement Canada pour accéder à la RNF. Les membres du public ne peuvent emprunter ces routes qu'à pied, du 16 décembre au 14 septembre.

Les terres adjacentes sont des terres agricoles exploitées ou non, principalement privées.

Le plan de gestion ne saurait d'aucune façon être interprété comme une abrogation ou une dérogation par rapport aux droits ancestraux des Autochtones du Canada ou des droits issus de traités reconnus et confirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

1.4 Installations et infrastructures

L'entrée principale de la RNF du lac Mississippi se trouve du côté nord du chemin de concession 9A du canton de Drummond, à l'est de l'autoroute 7 (figure 2). On y trouve un parc de stationnement pouvant accueillir dix voitures, des toilettes et des tables de pique-nique. Un sentier de randonnée pédestre de 3 km traversant la forêt à l'extrémité sud de la RNF est accessible par le chemin de concession 9A, au sud-ouest du parc de stationnement (figure 3). L'entretien de ces installations est effectué dans le cadre d'un contrat annuel; cependant, le parc de stationnement n'est pas entretenu en hiver. Les visiteurs peuvent accéder à la baie McEwen ou au lac Mississippi par une rampe de mise à l'eau aménagée sur le ruisseau McIntyre, dans le coin sud-est de la baie, à l'intérieur des limites de la RNF (figures 3, 4).

Figure 3 : Panneau d'entrée de la réserve nationale de faune du lac Mississippi (2012)
Panneau d'entrée
Photo : Jeff Robinson © Environnement Canada - Service canadien de la faune (Ontario)
Figure 4 : Rampe de mise à l'eau sur le ruisseau McIntyre, Réserve nationale de faune du lac Mississippi (2012)
Rampe de mise à l'eau
Source: Environment Canada, Canadian Wildlife Service (Ontario), 2014

Clôtures et barrières

Des clôtures et des barrières ont été installées à certains endroits pour interdire l'accès aux véhicules motorisés tout-terrain et restreindre l'accès aux propriétés voisines à partir de la RNF (figure 2; tableau 2).

L'entretien des infrastructures est un souci constant à la RNF du lac Mississippi. Des travaux réguliers sont requis pour assurer la sécurité du personnel et des visiteurs autorisés et pour limiter les risques liés aux structures bâties (p. ex., barrières, bâtiments, clôtures, etc.).

Tableau 2a. Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune du lac Mississippi (Panneaux)
Type d’installation ou d’infrastructure (Panneaux) Superficie ou longueur approximative, nombre ou capacité (Panneaux) Gestionnaire (et/ou propriétaire) (Panneaux)
Panneau 911 no 1024, chemin de concession 9A, Drummond 1 Canton de Drummond/North Elmsley
Panneaux indiquant les limites de la RNF ou du ROM 80 Canton de Drummond/North Elmsley
Panneaux d'identification de la RNF 2 EC-SCF
Tableau 2b. Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune du lac Mississippi (Bâtiments)
Type d’installation ou d’infrastructure (Bâtiments) Superficie ou longueur approximative, nombre ou capacité (Bâtiments) Gestionnaire (et/ou propriétaire) (Bâtiments)
Toilettes publiques 1,83 x 1,83 m EC-SCF
Tableau 2c. Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune du lac Mississippi (Structures)
Type d’installation ou d’infrastructure (structures) Superficie ou longueur approximative, nombre ou capacité (structures) Gestionnaire (et/ou propriétaire) (structures)
Conteneur métallique 6 x 2 m EC-SCF
Tableau 2d. Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune du lac Mississippi (Installations de loisirs)
Type d’installation ou d’infrastructure (Installations de loisirs) Superficie ou longueur approximative, nombre ou capacité (Installations de loisirs) Gestionnaire (et/ou propriétaire) (Installations de loisirs)
Parc de stationnement (en gravier) 10 voitures EC-SCF
Tables de pique-nique 2 EC-SCF
Sentier pédestre 3 km EC-SCF
Rampe de mise à l'eau 2,50 x 17,0 m EC-SCF
Voie d'accès à la RNF ~300 m EC-SCF
Table 2e. Installations et infrastructures dans la réserve nationale de faune du lac Mississippi (Autres structures)
Type d’installation ou d’infrastructure (Autres structures) Superficie ou longueur approximative, nombre ou capacité (Autres structures) Gestionnaire (et/ou propriétaire) (Autres structures)
Clôture 3 sections ~ 2 km EC - SCF/propriétaires fonciers

Détails de la page

Date de modification :