Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard : chapitre 7


7 Santé et sécurité

Pour signaler une urgence environnementale, il faut communiquer avec le Centre national des urgences environnementales à l’adresse suivante :

Urgences environnementales
ou téléphone : 416-325-3000 ou 1-800-268-6060

Tous les efforts raisonnables seront mis en oeuvre afin de protéger la santé et la sécurité du public, ce qui inclut la communication aux visiteurs de tout renseignement pertinent concernant tout risque ou danger connu ou anticipé. De plus, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada prendra toutes les précautions raisonnables et nécessaires afin de protéger sa propre santé et d’assurer sa sécurité, ainsi que celle de ses collègues. Les visiteurs (y compris les chercheurs et les entrepreneurs) doivent toutefois faire tous les efforts raisonnables pour s’informer des risques et des dangers, bien se préparer et être autonomes. Les milieux naturels comportent des dangers inhérents et les visiteurs doivent donc prendre les précautions appropriées pour assurer leur propre sécurité. Le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada ne patrouille pas régulièrement les réserve nationale de faune (RNF) et n’offre pas de services de sécurité aux visiteurs.

Les activités de gestion visant à améliorer la santé et la sécurité et à réduire le risque d’exposition à des situations dangereuses comprennent les suivantes :

Le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada se rend sur place au moins quatre fois par année (une fois par saison) afin de surveiller les installations et l’infrastructure. Des organismes fédéraux effectueront périodiquement des évaluations officielles des installations, de l’infrastructure et de l’état du site.

Dans le cadre de son Programme des sites contaminés, Environnement et Changement climatique Canada effectue des vérifications de site afin d’identifier les contaminants, d’évaluer les risques et d’éliminer les contaminants présents sur les terres fédérales. Le ministère de la Défense nationale (MDN) est responsable des munitions explosives non explosées (UXO) dans la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard et dans les eaux voisines.

Si la situation l’exige, il faut prévenir de multiples autorités responsables le plus rapidement possible. L’annexe III contient une liste des organisations à contacter en cas d’urgence. La déclaration doit comprendre la date, l’heure et la nature de l’incident/accident, le nom des personnes à contacter et les renseignements utiles sur la partie déclarante (à des fins de suivi), ainsi que tout autre détail pertinent.

Détails de la page

Date de modification :