Plan de gestion de la réserve nationale de faune du Ruisseau-Portobello: chapitre 4


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

À long terme, la réserve nationale de faune (RNF) du Ruisseau-Ruisseau-Portobello vise la conservation : il s’agit de protéger et de gérer l’habitat au bénéfice des espèces sauvages indigènes, en particulier la sauvagine, les oiseaux des terres humides, les espèces en péril, et la flore et la faune limitées à ce réseau de plaines d’inondation unique.

4.2 Buts et objectifs

Le site de la RNF du Ruisseau-Portobello a, à l’origine, été choisi en vue d’assurer la préservation d’une importante variété d’habitats des terres humides pour la sauvagine. La priorité initiale en matière de conservation pour la RNF était, et demeure, la gestion des habitats pour les oiseaux des terres humides et pour des espèces rares et uniques. La RNF appartient à la catégorie 1b de l’Union internationale pour la conservation de la nature, celle des aires protégées ayant conservé leur caractère et leur influence naturels qui sont protégées et gérées de manière à conserver leur état naturel. Bien que la RNF ait un potentiel considérable en matière de tourisme et d’éducation du public, elle n’a pas d’infrastructure pour ce genre d’activités et il serait impossible de gérer plus de visiteurs compte tenu du niveau actuel des ressources. On ne fait donc pas la promotion de la RNF comme destination touristique, ni comme lieu d’éducation du public. Les visites ne sont pas limitées et certaines utilisations traditionnelles et renouvelables, comme le canot, la pêche et la chasse, sont autorisées.

Les buts et les objectifs consistent à reproduire dans la RNF les conditions auxquelles mèneraient les processus écologiques naturels. Voilà les buts vers lesquels tend Environnement et Changement climatique Canada, des buts qui, s’ils sont atteints, procureront des avantages concrets à long terme pour les espèces sauvages et leur habitat, en particulier les oiseaux migrateurs et les espèces en péril.

Les buts et objectifs particuliers sont les suivants :.

But no 1 : Préserver un large bloc d’habitats contigus, en particulier pour les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, dans l’écosystème du fleuve Saint-Jean.

  1. Objectif : Sous réserve de la disponibilité des fonds et du consentement des vendeurs, terminer l’acquisition et le regroupement des 4 000 hectares qui devaient au départ être inclus dans l’aire proposée comme RNF.

But no 2 : Restaurer et gérer des habitats et des écosystèmes importants, en particulier pour les oiseaux migrateurs et les espèces en péril, dans l’écosystème du fleuve Saint-Jean.

  1. Objectif : Reboiser les sites acquis récemment dont les arbres ont été abattus en effectuant des activités de plantation et d’autres activités de gestion.
  2. Objectif : Rétablir les populations de noyers cendrés de la RNF en plantant des individus résistant à la maladie (lorsqu’ils seront disponibles) dans des sites qui leur conviennent.
  3. Objectif : Restaurer les terres humides des plaines d’inondation en enlevant ou en atténuant ce qui interfère avec l’hydrologie naturelle.

But no 3 : Les activités humaines n’ont pas d’incidences négatives sur l’habitat ou les espèces sauvages de la RNF du Ruisseau-Portobello.

  1. Objectif : Gérer les activités des visiteurs, comme l’utilisation de bateaux à moteur, afin que la sauvagine et les oiseaux aquatiques puissent se nourrir et se reposer sans être perturbés par les activités humaines.
  2. Objectif : Renseigner les visiteurs sur la conservation et l’écologie de la sauvagine et des oiseaux aquatiques afin qu’ils deviennent des intendants de notre patrimoine naturel.
  3. Objectif : Surveiller et atténuer les incidences éventuelles des activités humaines aux abords de la RNF.

But no 4 : Des activités interdites, comme l’utilisation de VHR et de bateaux à moteur puissants, n’ont pas d’incidences négatives sur l’habitat ou les espèces sauvages de la RNF du Ruisseau-Portobello.

  1. Objectif : Consigner les activités illégales se produisant dans la RNF et les signaler à la Division de l’application de la loi sur la faune et, lorsque les preuves sont suffisantes, prendre des mesures d’application qui réduiront la fréquence de ces activités dans la RNF ou les supprimeront.
  2. Objectif : Renseigner les visiteurs éventuels sur la réglementation régissant la RNF du Ruisseau-Portobello.

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d’interventions ainsi qu’à répartir les ressources.

Détails de la page

2017-09-10