Plan de gestion de la réserve nationale de faune Tintamarre : chapitre 4
4 Buts et objectifs
4.1 Vision
La vision à long terme pour la réserve nationale de faune (RNF) Tintamarre consiste en la conservation : maintenir et améliorer l'habitat des espèces sauvages indigènes en accordant la priorité à la sauvagine, aux oiseaux des terres humides et aux espèces en péril.
4.2 Buts et objectifs
La RNF Tintamarre a été choisie initialement comme aire protégée afin de préserver une importante diversité d'habitats en milieu humide pour la sauvagine. Les priorités en matière de conservation ont évolué avec le temps, mais la grande priorité demeure le maintien et la gestion d'habitats pour les oiseaux des terres humides ainsi que des espèces rares et uniques. La RNF est classée dans la catégorie IV des aires protégées selon les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature, et doit être gérée « principalement à des fins de conservation des habitats et des espèces, avec intervention au niveau de la gestion ». Bien que la RNF ne fasse pas l'objet de promotion en tant que destination touristique ou de lieu d'éducation du public sur place, l'admission du public n'est pas restreinte, et certains usages renouvelables et traditionnels des terres sont permis.
Les buts et objectifs pour la RNF Tintamarre consistent à y créer des conditions qui appuient ou améliorent celles que produiraient normalement les processus écologiques naturels. Voilà les buts vers lesquels tend Environnement et Changement climatique Canada, et leur réalisation procurera des avantages concrets et à long terme pour les espèces sauvages et leur habitat, en particulier les oiseaux migrateurs et les espèces en péril.
Les buts et objectifs particuliers sont les suivants.
But no 1 : Les habitats de milieux humides des bassins de retenue dont le niveau de l'eau est régulé seront aménagés de sorte à reproduire un écosystème caractérisé par des niveaux d'eau peu profonds, mais stables, afin que les populations d'oiseaux migrateurs ainsi que les espèces sauvages indigènes, y compris les espèces en péril, soient conservées, et que des habitats et des résidences soient créés, restaurés ou maintenus au moyen d'une gestion active.
- Objectif : Gérer les niveaux d'eau pour obtenir une diversité de végétaux de milieux humides et une répartition de la végétation et des zones d'eau libre dans un rapport de 50 à 50 à long terme.
But no 2 : Gérer les habitats des champs abandonnés et des exploitations familiales, de telle sorte que le stade de début de succession végétale profite aux oiseaux migrateurs préférant les habitats de lisières et de prairies ouvertes.
- Objectif : Maintenir cinq ha d'habitat de prairies ouvertes au stade de début de succession par fauchage périodique.
- Objectif : Maintenir les sources de nourriture des espèces sauvages par l'éclaircissage et l'élagage réguliers (une fois tous les cinq ans) de 200 pommiers sur les terres des exploitations familiales abandonnées dans la RNF.
But no 3 : Gérer les habitats des hautes terres afin de conserver la diversité de végétation indigène et historique des milieux secs dans le but de conserver les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces en péril.
- Objectif : Au cours des cinq prochaines années, planter cinq ha de forêt acadienne (essences de feuillus résistants qui avaient disparu) dans les vieux peuplements de bouleaux jaunes existants afin d'enrichir la diversité des forêts.
But no 4 : Les passes à poissons seront maintenues et améliorées pour les poissons, particulièrement les espèces migratoires (diadromes), dans les cours d'eau de la RNF.
- Objectif : Remplacer, d'ici trois ans, la passe à poissons existante au lac Front par une passe qui permet le passage du gaspareau.
But no 5 : Contrôler les espèces végétales envahissantes et non indigènes afin que la taille et le nombre de parcelles d'habitat connues pour être dominées par ces espèces diminuent au fil du temps.
- Objectif : Une gestion active des végétaux et de leur habitat éliminera (dans la mesure du possible) ou réduira l'étendue et la densité des espèces végétales non indigènes et exotiques.
But no 6 : Les activités humaines dans la RNF n'auront pas d'incidences négatives sur les populations d'espèces sauvages ou sur leur habitat.
- Objectif : Consigner le nombre et la nature des activités illégales dans la RNF, comme l'utilisation de véhicules hors route, et en faire rapport à la Division de l'application de la loi sur la faune afin de réduire ou d'éliminer leur occurrence.
- Objectif : Favoriser la reconnaissance et la compréhension du public des « effets environnementaux cumulatifs », et de la façon dont des activités courantes répétées peuvent se révéler nuisibles aux espèces sauvages et à leur habitat.
But no 7 : L'utilisation des terres et les facteurs stressants anthropiques d'origine extérieure à la RNF n'auront pas d'incidences négatives sur les populations d'espèces sauvages et leur habitat dans la RNF.
- Objectif : Fournir des informations sur la RNF pour les évaluations environnementales dans les aires adjacentes à la RNF.
- Objectif : Entreprendre des activités en vue d'atténuer les conséquences négatives des changements climatiques, comme la modification des régimes de gestion de l'eau et la mise en œuvre de programmes de lutte contre les espèces envahissantes.
4.3 Évaluation
Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d'un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d'interventions ainsi qu'à répartir les ressources.