Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Tway, 2016 chapitre 4


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

La vision à long terme pour la RNF de Tway consiste en la conservation de la faune : la RNF fournit un habitat humide et en haute terre relativement intact pour les oiseaux migrateurs, au sein d’une région très cultivée et soutient plus de 140 espèces d’oiseaux à une période donnée de l’année.

4.2 Buts et objectifs

Les deux buts du présent plan de gestion reflètent la nécessité de gérer simultanément les habitats humides et en haute terre dans la RNF de Tway. Le SCF maintiendra et améliorera l’habitat des hautes terres par des activités comme le pâturage, la gestion des espèces envahissantes et le brûlage dirigé. Le SCF collaborera également avec CIC pour déterminer les mesures de gestion des niveaux d’eau et des habitats humides.

But 1: Maintenir et améliorer la végétation de prairies en haute terre dans la RNF de Tway en tant qu’habitat de nidification pour les oiseaux migrateurs.

Objectifs :

  1. Améliorer l’hétérogénéité structurelle et compositionnelle des terres herbeuses grâce à des outils de perturbation naturelle comme les feux et le pâturage du bétail (d’ici 2020).
  2. Réduire la répartition et l’abondance des plantes exotiques envahissantes et de la mauvaise herbe nuisible (de façon continue).
  3. Réduire la répartition et l’abondance de la végétation ligneuse indigène grâce à des outils de perturbation naturelle comme les feux et le pâturage du bétail (d’ici 2020).

But 2: Maintenir les habitats humides dans la RNF de Tway afin de fournir un habitat pour les oiseaux migrateurs et de gérer les terres humides d’une façon compatible avec les futures orientations de CIC quant au projet du lac Tway.

Objectifs :

  1. Gérer les terres humides dans la RNF de façon à offrir un habitat convenant aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, les oiseaux de rivage et les autres espèces migratrices, de sorte à s’adapter aux futurs changements qui seront apportés aux régimes d’humidité et à l’infrastructure (de façon continue).
  2. Veiller à ce que les activités des castors et des rats musqués qui nuisent au fonctionnement des installations de régulation des eaux n’augmentent pas au fil des années (de façon continue).

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d’interventions ainsi qu’un niveau de l’investissement de ressources.

Détails de la page

Date de modification :