Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Wellers Bay : chapitre 6
5 Approches de gestion
a philosophie de gestion générale pour la réserve nationale de faune (RNF) de Wellers Bay est de protéger les attributs écologiques du site afin d’assurer le maintien des espèces végétales et animales sauvages, y compris les espèces en péril. La gestion active sera maintenue au minimum pour limiter les perturbations des espèces sauvages et des écosystèmes fragiles de plage et de dune. Les activités de gestion seront entreprises uniquement pour conserver les habitats et la biodiversité, surveiller les munitions explosives non explosées (UXO) et atténuer les effets des perturbations d’origine humaine, conformément au classement de la RNF comme « aire de gestion des habitats ou des espèces » (catégorie IV) selon le système de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Dudley, 2008). La sécurité publique, l’utilisation de l’habitat par les espèces, les fenêtres temporelles et les habitats essentiels et d’autres contraintes seront considérés dans toutes les mesures de gestion.
La présente section et le tableau 4 renferment une description des approches qui pourraient être utilisées dans la gestion de la RNF de Wellers Bay. Les activités de gestion seront toutefois définies au cours du processus de planification annuel et seront mises en œuvre en fonction des ressources financières et humaines disponibles.
5.1 Gestion et protection de l'habitat
Les buts et les objectifs de gestion de l’habitat pour la RNF de Wellers Bay sont fondés sur une intervention minimale dans les processus naturels. Les activités de gestion active de l’habitat ou de la végétation dans la RNF sont peu nombreuses. Les processus naturels s’y produisent sans perturbations, l’essentiel de la protection de l’habitat consistant à veiller à ce que les activités humaines ne nuisent pas à la dynamique naturelle des dunes et des plages de sable, ni aux habitats des oiseaux migrateurs et des espèces en péril.
Le SCF d’ECCC n’interférera pas avec les forces de la nature qui agissent sur la langue de sable et les dunes. Des mesures d’atténuation pourront cependant être considérées si la destruction de la végétation ou les perturbations d’origine humaine constituent une menace. La lutte contre l’érosion pourrait continuer à petite échelle au moyen de la végétalisation ou de la pose de pièges à sédiments qui retiennent le sable et favorisent la restauration des dunes et des plages.
Le SCF d’ECCC continuera de collaborer avec le MDN à la surveillance des processus côtiers et des risques que présentent les UXO. Les visites de la langue de sable et des dunes et l’exécution d’études peu importantes seront autorisées avec parcimonie, et on suivra leurs effets sur les espèces sauvages et les habitats au fil du temps.
Une surveillance régulière sera effectuée pour faire le suivi des changements dans la densité et l’étendue des communautés végétales par cartographie de la végétation établie au moyen de photographies aériennes et de relevés occasionnels sur le terrain. Des inventaires biologiques périodiques effectués dans la RNF, ainsi qu’une surveillance réalisée dans la baie Wellers dans le cadre de collaborations (p. ex. avec le Projet d’évaluation et de surveillance des habitats côtiers [PESHC] et divers programmes de surveillance des oiseaux) aideront à rendre compte de la diversité biologique et des menaces.
De l’habitat essentiel de plusieurs espèces devrait être désigné pendant la période couverte par le présent plan de gestion (tableau 3). Le SCF d’ECCC mettra en œuvre les recommandations des documents de rétablissement pour la survie et le rétablissement des espèces en péril, lorsque cela sera possible.
Plantes non indigènes ou envahissantes
Aucune mesure de lutte contre les plantes non indigènes ou envahissantes n’a été prise dans la RNF. L’étendue et le taux de propagation des espèces non indigènes ou envahissantes seront évalués périodiquement pour déterminer leurs incidences, et des mesures visant à gérer et à réduire ces espèces seront envisagées uniquement s’il est établi qu’elles causent des difficultés importantes aux espèces végétales et animales sauvages indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.
5.2 Gestion de la faune
5.2.1 Sauvagine et oiseaux migrateurs
L’habitat des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et d’autres espèces sauvages sera protégé et conservé surtout grâce à la limitation des perturbations d’origine humaine et par la fourniture d’un refuge à ces espèces durant les périodes de reproduction, de nidification et/ou de rassemblement migratoire de leur cycle vital, au cours desquelles ces espèces sont vulnérables. Les oiseaux migrateurs et les espèces en péril seront surveillés dans le cadre d’inventaires plus exhaustifs, et les menaces seront évaluées. Des mesures de gestion actives seront prises si le besoin s’en fait sentir.
Des relevés des espèces en péril visant à évaluer la taille et la répartition des populations, ainsi que les menaces potentielles et réelles, et à déterminer et à mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires et des mesures de rétablissement seront effectués.
5.2.2 Espèces sauvages surabondantes et animaux féraux et domestiques
Aucune mesure de lutte contre les espèces sauvages surabondantes et les animaux féraux et domestiques n’a été prise dans la RNF. La nécessité de gérer les espèces non indigènes et envahissantes sera évaluée après des visites sur les lieux et des relevés. Les activités de lutte contre les espèces non indigènes et envahissantes ne seront envisagées que s’il est établi que ces espèces font courir un risque important à l’habitat et aux espèces sauvages de la RNF.
Lorsque la surveillance régulière permettra d’établir que des animaux domestiques ou féraux posent des problèmes particuliers, le SCF d’ECCC pourra procéder à l’enlèvement des animaux causant ces problèmes, et le bétail en liberté ou les gens qui mettent en liberté ou nourrissent des animaux sauvages ou féraux seront signalés à la DALF d’ECCC.
5.3 Espèces en péril
Les espèces en péril et les caractéristiques d’habitat dont elles ont besoin pour leur persistance, leur reproduction, leurs haltes migratoires et leur rétablissement dans la RNF seront déterminées et protégées. La RNF de Wellers Bay fournit à l’heure actuelle un habitat saisonnier et un habitat annuel à 10 espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril. Ces espèces sont particulièrement vulnérables aux perturbations d’origine humaine et aux activités d’utilisation des terres non compatibles. Les programmes de rétablissement, les plans de gestion et les plans d’action visant les espèces en péril seront les principaux moteurs des activités de gestion dans la RNF. La gestion sera adaptée au fur et à mesure que de l’habitat essentiel sera désigné dans la RNF et qu’un plus grand nombre de programmes de rétablissement et de plans d’action seront achevés et publiés dans le Registre public de la Loi sur les espèces en péril.
Chacune des espèces en péril sera gérée de manière intégrée avec les autres espèces en péril et d’autres espèces sauvages. Les besoins en habitat qui se chevauchent et se font concurrence seront évalués, et la gestion de l’habitat visera à fournir le plus grand nombre d’avantages possible au plus grand nombre d’espèces en péril possible, tout en tenant compte des espèces hautement prioritaires (celles qui sont le plus en péril).
5.4 Surveillance et relevés
La surveillance et les relevés à la RNF de Wellers Bay seront réduits au minimum pour limiter les perturbations des espèces sauvages et des habitats, permettre au site de se rétablir des perturbations antérieures et réduire au minimum les risques que présentent les UXO pour la santé et la sécurité des personnes qui les recherchent. La surveillance sera effectuée de façon à contribuer à l’atteinte des objectifs des programmes de rétablissement et des plans d’action visant les espèces en péril, et elle nécessite une planification soignée et une approche coordonnée. Les activités de surveillance continue, qui seront menées selon les besoins, sont les suivantes :
- Surveiller la répartition et l’abondance des oiseaux migrateurs (en particulier la sauvagine, les oiseaux terrestres et les oiseaux aquatiques), des amphibiens, des reptiles et des espèces en péril à l’aide de protocoles de relevé et de surveillance reconnus.
- Surveiller l’étendue, la répartition et l’intégrité écologique des milieux humides, des plages et des dunes, des pannes, des habitats aquatiques et des habitats forestiers, à l’aide de protocoles de relevé et de surveillance reconnus.
- Surveiller la qualité de l’habitat et la superficie d’habitats existant pour la sauvagine migratrice et les espèces en péril (p. ex., habitat essentiel désigné dans les documents de rétablissement).
- Surveiller, à des endroits choisis, le nombre d’accès illégaux et d’activités interdites, et les effets des perturbations d’origine humaine (autorisées et non autorisées) sur les processus côtiers (érosion et accrétion) et la végétation (plages de sable et dunes).
- Mesurer l’occurrence, la répartition et la densité des espèces non indigènes et envahissantes (p. ex., le peuplier argenté, le roseau commun d’Europe, le Cygne tuberculé et le Cormoran à aigrettes) et des animaux féraux et domestiques (p. ex., les chiens et le bétail).
- Ratissage annuel de la surface par le Programme des anciens sites du MDN afin de surveiller la présence d’UXO.
5.5 Recherche
Environnement et Changement climatique Canada pourra appuyer les activités de recherche dans la RNF et aux environs si leurs résultats sont susceptibles d’entraîner la fourniture de données et de renseignements sur des sujets d’intérêt, y compris la surveillance des populations de sauvagine et d’oiseaux migrateurs, la compréhension des processus côtiers et des risques présentés par les changements climatiques pour les habitats de dune et de plage dans la RNF, la protection et le rétablissement des espèces en péril, la remise en état des habitats, les incidences des changements climatiques et de la variabilité des niveaux d’eau sur les processus côtiers (dans la RNF le long des rives du lac Ontario et de Wellers Bay), y compris l’évaluation de la vulnérabilité de la langue de sable, des dunes, des terrains élevés et des milieux humides, la réduction de l’accès non autorisé du public et des activités interdites dans la RNF, ainsi que les incidences des espèces envahissantes et non indigènes sur l’habitat et les espèces sauvages.
Les activités de recherche seront considérées lorsqu’elles n’interféreront pas avec les objectifs de conservation des espèces sauvages, n’entraîneront probablement pas d’importants effets environnementaux négatifs, et là où les risques pour la sécurité publique pourront être atténués. Des permis octroyés par le SCF d’ECCC sont requis en vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour effectuer des activités de recherche et de surveillance dans la RNF de Wellers Bay. Toutes les demandes d’activités de recherche doivent être présentées par écrit. Veuillez vous reporter à l’annexe 2 : Conditions régissant la délivrance par le Service canadien de la faune (Région de l’Ontario) de permis de recherche dans les réserves nationales de faune. Pour demander un permis de recherche pour la RNF de Wellers Bay et recevoir des instructions concernant la présentation d’une proposition de recherche, veuillez communiquer avec :
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la fauneBureau des permis de la région de l’Ontario
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ont.) L7R 4A6
Tél. : 905-336-4464
Téléc. : 905-336-4587
Courriel : wildlife.ontario@canada.ca
À la fin de l’activité, en vertu d’une des conditions des permis, les détenteurs de permis doivent présenter au SCF d’ECCC toutes les données et toute l’information recueillies.
5.6 Partenariats multiorganisationnels de gestion des terres
Les mesures destinées à renforcer la capacité du personnel du SCF d’ECCC à établir et à maintenir des relations avec les organismes gouvernementaux (comme le MDN, la DALF d’ECCC et le MRNFO), les voisins, les autorités locales de planification et le personnel d’application de la loi favoriseront une approche coordonnée pour la gestion et la conservation de la RNF de Wellers Bay.
Le SCF d’ECCC cernera des occasions de s’attaquer aux menaces et aux défis de gestion actuels et futurs, y compris la conservation de la sauvagine, la conservation d’espèces multiples, la remise en état des habitats, la lutte contre les espèces envahissantes et non indigènes, les adaptations aux changements climatiques et à la variabilité du climat, et le rétablissement des espèces en péril.
5.7 Information et sensibilisation du public
La sensibilisation du public et le respect par le public des interdictions relatives à l’accès et à l’utilisation de la RNF sont des éléments essentiels à la réussite de la mise en œuvre du plan de gestion de la RNF de Wellers Bay. Il est important de renforcer la capacité du personnel du SCF d’ECCC en matière d’activités visant à assurer le respect de la réglementation et d’activités de promotion pour améliorer les relations avec le public, accroître la sensibilisation et réduire les renseignements et les conceptions erronés.
Les activités de sensibilisation et d’information du public du SCF sont conçues de manière à permettre au public de mieux comprendre et reconnaître le rôle important que joue la RNF de Wellers Bay dans la protection de la langue de sable côtière de Wellers Bay et des milieux humides à l’extérieur de la RNF dans Wellers Bay, des oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages, y compris des espèces en péril, et à encourager le public à collaborer à la conservation des espèces sauvages.
Des panneaux, des avis et du matériel de sensibilisation seront utilisés pour conscientiser davantage le public et l’inviter à collaborer volontairement et à respecter la Loi sur les espèces sauvages du Canada et le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, qui interdisent les animaux domestiques et la mise en liberté d’animaux domestiques ou sauvages dans la RNF.
Le SCF d’ECCC et le MDN ont établi une stratégie d’affichage faisant appel à la collaboration qui porte simultanément à l’attention du public les dangers de la zone et son statut de RNF. Des avis sont publiés annuellement par le SCF (annexe 3) et le MDN (annexe 4). Les panneaux du SCF et du MDN sont installés aux mêmes endroits dans la RNF (voir la section 1.5).
Pour veiller à ce qu’ils donnent des indications claires aux visiteurs, aux partenaires et au public sur l’interdiction d’accès, sur les activités interdites et les exigences relatives aux permis, ainsi que sur les dangers pour la santé et la sécurité dans la RNF, les panneaux de la RNF de Wellers Bay et les documents de communication et de sensibilisation seront révisés et mis à jour périodiquement. Un site Web du SCF et des documents imprimés disponibles sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada concernant les aires protégées contribuent aussi à accroître la sensibilisation.