Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Wellers Bay : chapitre 5


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

La vision à long terme liée à la réserve nationale de faune (RNF) de Wellers Bay est celle de la conservation, à savoir protéger l’habitat des oiseaux migrateurs et des espèces animales et végétales indigènes, notamment des espèces en péril.

Par souci de sécurité publique et pour protéger les attributs écologiques du site, le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada (SCF d’ECCC) continuera d’interdire l’accès du public à la RNF de Wellers Bay.

4.2 Buts et objectifs

But 1 : Conserver et protéger la langue de sable, les dunes, la forêt de feuillus de terrain élevé et les milieux humides, particulièrement pour les oiseaux migrateurs et les espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.

Objectifs :

1.1 Veiller à ce que les processus côtiers et la succession végétale naturels persistent sans perturbations à long terme (10 ans).

1.2 Détecter et réduire, au cours des cinq prochaines années, l’étendue ou le taux de propagation des espèces végétales non indigènes et envahissantes dans les zones où il est établi qu’elles causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.

1.3 Réduire les incidences des animaux féraux et domestiques et des espèces sauvages surabondantes sur la diversité de la flore et de la faune indigènes, dans les cinq prochaines années, s’il est établi que ces espèces causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.

1.4 Réduire l’accès non autorisé et la fréquence des activités interdites dans la RNF.

1.5 Gérer et surveiller les activités autorisées (p. ex. gestion du site et activités de recherche effectuées par le SCF d’ECCC, application de la loi par la Direction de l'application de la loi sur la faune (DALF) d’ECCC, et activités de recherche et d’enlèvement des munitions explosives non explosées [UXO] par le Ministere de la defense nationale [MDN]) d’une manière qui réduit les incidences écologiques.

But 2 : Réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques associés à la présence d’UXO dans la RNF.

Objectifs :

2.1 Mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre ECCC et le MDN pour réduire les risques liés aux UXO, comprenant l’établissement et la mise en œuvre de procédures et d’une formation visant à réduire les risques que peuvent présenter les UXO pour les visiteurs autorisés, et pour promouvoir la sensibilisation du grand public.

2.2 Assurer la capacité du SCF d’ECCC de maintenir des relations avec les parties intéressées (p. ex. voisins, autorités locales de planification, organismes gouvernementaux [MDN et ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNFO)] et personnel d’application de la loi), participer aux réunions des collectivités et des parties intéressées, et promouvoir la sensibilisation du public ainsi que la conformité aux interdictions générales.

Tableau 4 : Approches de gestion pour la réserve nationale de faune de Wellers Bay
Menaces et défis en matière de gestion Buts et objectifs Approches de gestion (activités, avec leur niveau de prioritée)
  • Perturbation (p.ex. érosion accrue, piétinement) des espèces sauvages et des milieux fragiles des plages de sable et des dunes par les activités interdites.
  • Fragmentation des habitats et des couloirs de déplacement des espèces migratrices découlant des pressions de développement et des perturbations d’origine humaine.
  • Diminution de la biodiversité causée par la propagation d’espèces végétales et animales envahissantes ou non indigènes.
  • Dégradation de l’habitat et pressions de prédation dues à des animaux domestiques et féraux.
  • Accès non autorisé et autorisé perturbant les espèces sauvages et l’habitat (particulièrement les oiseaux qui font halte ou qui nichent, les espèces en péril).
  • Lacunes dans les données concernant les besoins en matière d’habitat des espèces en péril dans la RNF.

But 1 : Conserver et protéger la langue de sable, les dunes, la forêt de feuillus de terrain élevé et les milieux humides, particulièrement pour les oiseaux migrateurs et les espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.

1.1 Veiller à ce que les processus côtiers et la succession végétale naturels persistent sans perturbations pour soutenir les populations d’oiseaux migrateurs et de plantes indigènes, y compris les espèces en péril.

1.2 Détecter et réduire, au cours des cinq prochaines années, l’étendue ou le taux de propagation des espèces végétales non indigènes et envahissantes dans les zones où il est établi qu’elles causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.

1.3 Réduire les incidences négatives des animaux féraux et domestiques et des espèces sauvages surabondantes sur la diversité de la flore et de la faune indigènes.

1.4 Réduire l’accès non autorisé et les incidents liés à des activités interdites dans la RNF.

1.5 Gérer et surveiller les activités autorisées (p. ex. gestion du site et activités de recherche effectuées par le SCF d’ECCC, application de la loi par la DALF d’ECCC, et activités de recherche et d’enlèvement des UXO par le MDN) d’une manière qui réduit les incidences écologiques.

  • Permettre aux processus naturels de se dérouler sans perturbations autant que possible.
  • Les visiteurs autorisés (p. ex., SCF-ECCC, MDN, DALF−ECCC, titulaires de permis délivrés en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada) reçoivent une formation obligatoire ou sont accompagnés par du personnel dûment formé afin d’éviter et de réduire les perturbations des espèces sauvages et de l’habitat. (1)
  • Réaliser des inventaires biologiques pour la RNF tous les six ans pour rendre compte de la diversité biologique et des menaces. (2)
  • Mettre en œuvre les recommandations des documents de rétablissement des espèces en péril (programmes de rétablissement, plans d’action, plans de gestion, etc.) pour assurer la survie et le rétablissement de ces espèces, lorsque c’est possible. (1)
  • Surveiller les changements dans les habitats (étendue et la qualité) des communautés végétales de milieu humide, de prairie et de terrain élevé, y compris la propagation des espèces envahissantes (p. ex. le roseau commun d’Europe) en utilisant des photographies aériennes et en faisant des visites sur le terrain. (3)
  • Mettre en œuvre des mesures de contrôle de l’érosion (p. ex. végétalisation, pièges à sédiments) pour retenir le sable et favoriser la restauration des dunes, là ou cela est nécessaire. (2)
  • Lutter de façon ciblée contre les espèces non indigènes et envahissantes, selon les besoins. (3)
  • Lutter contre les espèces sauvages surabondantes, non indigènes et envahissantes et les enlever, au besoin. (2)
  • Publier des avis publics chaque année dans les journaux locaux et afficher des avis publics aux terrains de camping et rampes de mise à l’eau locaux, ainsi qu’aux limites nord-est et sud-ouest de la RNF pour favoriser l’observation du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. (1)
  • Mettre la DALF d’ECCC à contribution, au besoin. (1)
  • Examiner les ententes de collaboration, les accords et les permis; les réviser et les renouveler au besoin. (1)
  • Mener des initiatives de sensibilisation et d’éducation auprès des collectivités avoisinantes. (2)
  • Risques que présentent les UXO pour les visiteurs.
  • Mauvaise perception de la part du public de l’interdiction d’accès et des risques élevés liés aux UXO.
  • Demande constante de la part du public d’accéder à la RNF de Wellers Bay et d’y mener des activités de loisir.
  • Faire connaître à divers publics les UXO et les risques qu’elles présentent pour la sécurité.
  • Accès interdit entraînant la perturbation des espèces sauvages et de leur habitat (particulièrement les oiseaux qui font halte ou qui nichent, les espèces en péril).

But 2 : Réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques associés à la présence d’UXO dans la RNF.

2.1 Mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre ECCC et le MDN pour réduire les risques liés aux UXO, comprenant l’établissement et la mise en œuvre de procédures et d’une formation visant à réduire les risques que peuvent présenter les UXO pour les visiteurs autorisés, et pour promouvoir la sensibilisation du grand public.

2.2 Assurer la capacité du SCF d’ECCC de maintenir des relations avec les parties intéressées (p. ex. voisins, autorités locales de planification, organismes gouvernementaux [MDN et MRNFO] et personnel d’application de la loi), participer aux réunions des collectivités et des parties intéressées, et promouvoir la sensibilisation du public ainsi que la conformité aux interdictions générales.

  • Poursuivre l’application de la stratégie coordonnée entre le MDN et ECCC pour les UXO : affichage en collaboration (c.-à-d. panneaux, avis publics, accès et activités par le public interdits), réunions publiques, recherche et enlèvement d’UXO, au besoin, procédures de signalement des UXO, formation obligatoire en santé et sécurité au travail, et séances d’information sur les UXO pour les visiteurs autorisés. (1)
  • Le SCF d’ECCC effectue des visites régulières des lieux pour surveiller et entretenir les panneaux et évaluer les incidences des activités humaines sur les espèces sauvages et l’habitat, et les atténuer au besoin. (1)
  • La DALF d’EC procède à des visites régulières des lieux. (1)
  • Documenter les activités autorisées et non autorisées ayant cours dans la RNF et produire un sommaire annuel sur ces activités, et évaluer leurs incidences potentielles et cumulatives sur les espèces sauvages et l’habitat. (1)
  • Utiliser les panneaux et les avis publics pour inviter les gens à respecter la loi et réduire l’accès non autorisé et les activités interdites. (1)
  • Mener des initiatives de sensibilisation et d’éducation auprès des collectivités avoisinantes. (2)

e Niveaux de priorité : 1 (de 0 à 3 ans); 2 (de 4 à 6 ans); 3 (de 7 à 10 ans).

4.3 Évaluation

Une surveillance annuelle tenant compte des limites imposées par la disponibilité de ressources financières et humaines sera effectuée. Le plan de gestion sera examiné cinq ans après son approbation initiale, puis revu et mis à jour tous les dix ans par la suite. L’évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données de la surveillance obtenues au moyen des activités de suivi, d’inventaire et de recherche mentionnées ci-après. Cette surveillance permettra d’établir les priorités d’action et d’affecter les ressources.

Détails de la page

2017-09-10