Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Wellers Bay : chapitre 5
4 Buts et objectifs
4.1 Vision
La vision à long terme liée à la réserve nationale de faune (RNF) de Wellers Bay est celle de la conservation, à savoir protéger l’habitat des oiseaux migrateurs et des espèces animales et végétales indigènes, notamment des espèces en péril.
Par souci de sécurité publique et pour protéger les attributs écologiques du site, le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada (SCF d’ECCC) continuera d’interdire l’accès du public à la RNF de Wellers Bay.
4.2 Buts et objectifs
But 1 : Conserver et protéger la langue de sable, les dunes, la forêt de feuillus de terrain élevé et les milieux humides, particulièrement pour les oiseaux migrateurs et les espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.
Objectifs :
1.1 Veiller à ce que les processus côtiers et la succession végétale naturels persistent sans perturbations à long terme (10 ans).
1.2 Détecter et réduire, au cours des cinq prochaines années, l’étendue ou le taux de propagation des espèces végétales non indigènes et envahissantes dans les zones où il est établi qu’elles causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.
1.3 Réduire les incidences des animaux féraux et domestiques et des espèces sauvages surabondantes sur la diversité de la flore et de la faune indigènes, dans les cinq prochaines années, s’il est établi que ces espèces causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat.
1.4 Réduire l’accès non autorisé et la fréquence des activités interdites dans la RNF.
1.5 Gérer et surveiller les activités autorisées (p. ex. gestion du site et activités de recherche effectuées par le SCF d’ECCC, application de la loi par la Direction de l'application de la loi sur la faune (DALF) d’ECCC, et activités de recherche et d’enlèvement des munitions explosives non explosées [UXO] par le Ministere de la defense nationale [MDN]) d’une manière qui réduit les incidences écologiques.
But 2 : Réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques associés à la présence d’UXO dans la RNF.
Objectifs :
2.1 Mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre ECCC et le MDN pour réduire les risques liés aux UXO, comprenant l’établissement et la mise en œuvre de procédures et d’une formation visant à réduire les risques que peuvent présenter les UXO pour les visiteurs autorisés, et pour promouvoir la sensibilisation du grand public.
2.2 Assurer la capacité du SCF d’ECCC de maintenir des relations avec les parties intéressées (p. ex. voisins, autorités locales de planification, organismes gouvernementaux [MDN et ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNFO)] et personnel d’application de la loi), participer aux réunions des collectivités et des parties intéressées, et promouvoir la sensibilisation du public ainsi que la conformité aux interdictions générales.
Menaces et défis en matière de gestion | Buts et objectifs | Approches de gestion (activités, avec leur niveau de prioritée) |
---|---|---|
|
But 1 : Conserver et protéger la langue de sable, les dunes, la forêt de feuillus de terrain élevé et les milieux humides, particulièrement pour les oiseaux migrateurs et les espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril. 1.1 Veiller à ce que les processus côtiers et la succession végétale naturels persistent sans perturbations pour soutenir les populations d’oiseaux migrateurs et de plantes indigènes, y compris les espèces en péril. 1.2 Détecter et réduire, au cours des cinq prochaines années, l’étendue ou le taux de propagation des espèces végétales non indigènes et envahissantes dans les zones où il est établi qu’elles causent des problèmes importants aux animaux et aux plantes indigènes, particulièrement aux espèces en péril et à leur habitat. 1.3 Réduire les incidences négatives des animaux féraux et domestiques et des espèces sauvages surabondantes sur la diversité de la flore et de la faune indigènes. 1.4 Réduire l’accès non autorisé et les incidents liés à des activités interdites dans la RNF. 1.5 Gérer et surveiller les activités autorisées (p. ex. gestion du site et activités de recherche effectuées par le SCF d’ECCC, application de la loi par la DALF d’ECCC, et activités de recherche et d’enlèvement des UXO par le MDN) d’une manière qui réduit les incidences écologiques. |
|
|
But 2 : Réduire les risques pour la santé et la sécurité publiques associés à la présence d’UXO dans la RNF. 2.1 Mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre ECCC et le MDN pour réduire les risques liés aux UXO, comprenant l’établissement et la mise en œuvre de procédures et d’une formation visant à réduire les risques que peuvent présenter les UXO pour les visiteurs autorisés, et pour promouvoir la sensibilisation du grand public. 2.2 Assurer la capacité du SCF d’ECCC de maintenir des relations avec les parties intéressées (p. ex. voisins, autorités locales de planification, organismes gouvernementaux [MDN et MRNFO] et personnel d’application de la loi), participer aux réunions des collectivités et des parties intéressées, et promouvoir la sensibilisation du public ainsi que la conformité aux interdictions générales. |
|
e Niveaux de priorité : 1 (de 0 à 3 ans); 2 (de 4 à 6 ans); 3 (de 7 à 10 ans).
4.3 Évaluation
Une surveillance annuelle tenant compte des limites imposées par la disponibilité de ressources financières et humaines sera effectuée. Le plan de gestion sera examiné cinq ans après son approbation initiale, puis revu et mis à jour tous les dix ans par la suite. L’évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données de la surveillance obtenues au moyen des activités de suivi, d’inventaire et de recherche mentionnées ci-après. Cette surveillance permettra d’établir les priorités d’action et d’affecter les ressources.