Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Wellers Bay : chapitre 8
7 Santé et sécurité
Tous les efforts raisonnables seront faits pour protéger la santé et la sécurité du public, y compris informer adéquatement les visiteurs autorisés de tous les risques ou dangers connus ou anticipés. Les visiteurs autorisés (y compris les chercheurs et les entrepreneurs) doivent faire tous les efforts raisonnables pour s’informer des risques et dangers, bien se préparer et être autonomes. Puisque les milieux naturels comportent de façon inhérente certains dangers, les visiteurs doivent prendre les mesures de précaution appropriées, compte tenu de ce que le personnel d’Environnement du Changement climatique Canada ne patrouille pas régulièrement et n’offre pas de services pour la sécurité des visiteurs dans les réserve nationale de faune (RNF).
L’accès du public à la RNF de Wellers Bay est interdit. Le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada (SCF d'ECCC) et le Ministere de la defense nationale (MDN) prennent donc des précautions pour informer le public des risques pour la santé et la sécurité que présentent les munitions explosives non explosées (UXO) se trouvant sur les lieux, et le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pris en application de la Loi sur les espèces sauvages du Canada est rigoureusement appliqué. Il existe un risque de mort ou de graves blessures pour les personnes pénétrant dans la RNF de Wellers Bay du fait de la présence d’UXO, qui comprennent des bombes et autres munitions. On conseille aux gens de ne toucher aucune UXO ou aucun autre objet suspect, et de signaler tout objet suspect en composant le 911 ou en communiquant avec le service de police local (MDN, 2016; Défense nationale et les Forces armées canadiennes - UXO).
Les visiteurs autorisés (les personnes à qui un permis a été délivré) doivent suivre une formation en santé et sécurité au travail et participer à une séance d’information sur les UXO avant leur visite, ou être accompagnés par du personnel formé, faire tous les efforts raisonnables pour s’informer des risques et dangers, bien se préparer et être autonomes. Les visiteurs à la RNF de Wellers Bay peuvent faire face à des phénomènes météorologiques violents (p. ex. vent, chaleur, tempêtes); le sol peut être inégal et instable, et il peut être difficile d’accéder à la RNF. En général, les visiteurs autorisés doivent se renseigner auprès des personnes compétentes sur ce qu’il faut faire dans ces milieux, tenir compte de cette information et montrer qu’ils ont la formation et la certification nécessaires ainsi que les moyens d’accéder aux sites en toute sécurité.
En cas d’urgence ou pour signaler la présence d’UXO ou d’objets suspects à la RNF de Wellers Bay, composez le 911 le plus rapidement possible.
Si vous trouvez une UXO, ne la touchez pas et ne la dérangez pas. Quittez la zone et faites le 911.
N’utilisez pas de téléphone cellulaire près d’une UXO parce qu’il pourrait la faire exploser.
En cas d’urgence environnementale, veuillez communiquer avec le Système canadien de signalement d’urgences environnementales à l’adresse suivante :
Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario
Ministère de l’Environnement de l’Ontario
Tél. : 416-325-3000 ou 1-800-268-6060
Toute situation d’urgence doit être signalée immédiatement aux autorités compétentes. Il faut indiquer la date, l’heure et la nature de l’incident/accident, le nom des personnes à contacter et des renseignements sur la ou les personnes signalant la situation d’urgence (pour le suivi), et tout autre renseignement pertinent. Plusieurs autorités doivent être avisées dès que possible si la situation l’exige. L’annexe 5 du présent document donne une liste des organisations à contacter en cas d’urgence.
Les problèmes non urgents liés à la santé ou à la sécurité qui se posent dans la RNF de Wellers Bay doivent être signalés à :
Environnement et Changement climatique Canada - Service canadien de la fauneRégion de l’Ontario
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) M3H 5T4
Tél. : 1-800-668-6767
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca