Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux : rapport sur ce que nous avons entendu

Inuktitut

Liste des acronymes fréquemment utilisés dans le présent rapport

RCAANC
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
CSOR
Programme des sites contaminés dans les réserves (SAC)
GC
Gouvernement du Canada
ECCC
Environnement et changement climatique Canada
PASCF
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux
ISCF
Inventaire des sites contaminés fédéraux
SAC
Service aux autochtones Canada
MLC
2021 Engagement de la lettre de mandat du ministre de l’Environnement,
qui s'engage à « identifier les sites contaminés dans les zones où vivent les populations autochtones, les personnes racialisées et les Canadiens à faible revenu, et à donner la priorité à leur assainissement ».
PSCN
Programme des sites contaminés du Nord (CIRNAC)
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor

Sommaire

Depuis 2005, le gouvernement du Canada (GC) Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) a fourni des fonds aux organisations fédérales pour traiter les sites contaminés relevant de leur responsabilité. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) ont traité et dépollué des centaines de sites :

En 2018, le Secrétariat du PASCF a organisé 10 rencontres avec des communautés et des organisations autochtones à travers le Canada, et ce, avec le soutien de partenaires fédéraux du programme comme RCAANC et SAC. Ces rencontres ont :

Les suggestions reçues lors de ces rencontres ont permis d’élaborer des recommandations clés pour améliorer la programmation à l’avenir.
En 2020, le programme du PASCF a été renouvelé pour 15 ans. Malgré les progrès réalisés pour suivre les recommandations concernant le PASCF émises par les peuples autochtones en 2018, il reste :  

Le PASCF est la principale source de financement du PSCR et du PSCN (à l’exception des huit plus grandes mines à l’abandon au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, qui relèvent du Programme de remise en état des mines abandonnées du Nord de la RCAANC). De plus, le GC s’est engagé, dans la lettre de mandat du ministre de l’Environnement et du Changement climatique datée de décembre 2021, à
« Identifier et prioriser les sites contaminés devant être nettoyés dans les régions où vivent des Peuples autochtones, des canadiens racisés et à faible revenu. »
En conséquence, des séances de mobilisation ont eu lieu à travers le Canada avec les gouvernements et communautés autochtones entre février et mai 2023. Ces séances visaient à recevoir davantage de commentaires sur :

Le but de ce rapport est de :

Les thèmes suivants sont ressortis lors de toutes les séances :

Dans l’ensemble du pays,  plus de 100 personnes représentant des gouvernements, les communautés et organisations autochtones ont formulé de nombreuses recommandations pour améliorer le PASCF. Celles-ci étaient en lien avec les préoccupations qu’elles ont exprimées au sujet des travaux d’évaluation et d’assainissement actuels. Le message principal qui s’est dégagé des séances nationales est que les communautés autochtones doivent être davantage impliquées dans toutes les phases de la gestion des sites contaminés. Pour ce faire, il faut :

Le présent rapport, sera distribué à toutes les personnes qui ont été invitées à participer à ces séances de mobilisation. Le PASCF utilisera les conclusions du rapport pour guider les travaux d’évaluation et d’assainissement en cours, ainsi que pour orienter les options de renouvellement du programme PASCF en 2025.

1.0 Introduction

Le PASCF a été mis en place par le GC en 2005, sous la direction du Secrétariat du PASCF (ECCC) et avec le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Le Secrétariat du PASCF assure :

Les trois premières phases du PASCF ont duré 15 ans, de 2005 à 2019. Elles ont été renouvelées pour 15 ans supplémentaires, couvrant la période 2020-2034. Le PASCF aide les organisations du gouvernement fédéral — appelées « gardiens » — à réduire les risques pour la santé humaine et pour l’environnement provenant des sites contaminés fédéraux sous leur responsabilité.

1.1 Responsabilités des ministères en matière de surveillance dans le cadre de la programmation des sites contaminés fédéraux

Service aux autochtones Canada (SAC) et Relation Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) sont les ministères fédéraux qui ont la plus grande part de responsabilité en ce qui concerne les sites contaminés sur les terres de réserve et dans le Nord. Ces sites sont gérés par le biais du Programme des sites contaminés dans les réserves (PSCR) et du Programme des sites contaminés du Nord (PSCN), respectivement.

Outre SAC et RCAANC, d’autres organisations fédérales sont responsables de milliers de sites fédéraux à travers le Canada qui peuvent avoir un impact sur les peuples autochtones.

Il est important de noter que plusieurs sites contaminés qui se trouvent sur des territoires autochtones traditionnels ne sont pas couverts par le PASCF, car ils relèvent de la responsabilité des gouvernements provinciaux ou territoriaux et non du gouvernement fédéral. Cette répartition des responsabilités en matière de sites contaminés signifie que, dans certaines régions :

Dans le cadre du mandat de mobilisation autochtone de 2023, le Centre autochtone de ressources environnementales (CARE) (lien en anglais seulement) a coprésidé :

L’objectif était de fournir un espace permettant de discuter de manière constructive avec les gouvernements et les communautés autochtones pour identifier les lacunes et les priorités liées à :

Les commentaires recueillis lors des séances contribueront à :

Voici quelques-unes des questions principales qui ont été discutées lors des séances de mobilisation :

Le présent rapport résume les discussions, les commentaires et les recommandations issues de ces séances de mobilisation, ainsi que les réponses recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne.

2.0 Approche

Le GC s’est associé au CARE, pour s’assurer que les séances de mobilisation soient significatives et adaptées à la culture. Le CARE est une organisation autochtone à but non lucratif. L’organisation fournit des services d’orientation, de consultation et de renforcement des capacités dans le cadre d’initiatives environnementales pour gouvernements, communautés et les organisations autochtones à travers le Canada.   

Le GC a adopté une approche hybride de mobilisation pour favoriser l’inclusion et, par conséquent, des formes de mobilisation à la fois virtuelles et en personne ont été proposées. Le GC a également adopté une approche à quatre volets pour donner la possibilité à ceux qui n’ont pas pu prendre part au processus. Ceci a été réalisé par le biais d’un questionnaire envoyé par courriel ou par la poste et de donner leur avis sur la gestion des sites contaminés fédéraux.

Toutes les bandes des Premières Nations, les Métis et les Inuits, y compris les femmes, les jeunes, les Aînés et les autres identités sexuelles, ont participé à ce projet.

Les Aînés de la région ont été invités à inaugurer les séances de Winnipeg et de Yellowknife par une prière d’ouverture et des salutations. Des honoraires ont été versés directement aux Aînés. Par ailleurs, des primes de participation ont été distribuées à toutes les Nations et organisations participantes afin de les dédommager pour le temps qu’elles y ont consacré. 

Pour assurer des discussions fructueuses lors des séances, le CARE et ECCC ont élaboré et distribué les documents suivants aux participants, avant la séance :

Le site web Poll Everywhere et l’application JamBoard ont également été utilisés tout au long des séances pour favoriser la participation.

Un questionnaire d’évaluation a été distribué après chaque séance et un questionnaire en ligne a été distribué à tous les contacts pour donner à ceux qui n’ont pas pu assister à une séance l’occasion de se mobiliser et de donner leur avis.

3.0 Faits et chiffres relatifs aux séances

Plus de 100 personnes représentant des gouvernements, des communautés et des organisations autochtones de tout le pays ont participé aux séances de mobilisation, partageant des informations précieuses sur la façon dont les sites contaminés affectent la santé, l'environnement et le bien-être social des communautés. 

De février 2023 à mai 2023, six séances de mobilisation ont eu lieu dans tout le Canada, divisées en régions spécifiques afin de soutenir une approche régionale fondée sur les distinctions.

Quatre des séances se sont déroulées virtuellement afin d’en faciliter l’accès et deux ont eu lieu en personne.

Parmi les participants figuraient des représentants autochtones, des représentants du gouvernement et des membres du personnel du CARE. La liste ci-dessous présente un résumé des sessions régionales ainsi que leurs dates correspondantes :

Région de l’Ouest (virtuelle)

Région de l'Est (virtuelle)

Région Québec/Labrador (virtuelle)

Nord (virtuel)

Winnipeg (en personne)

Yellowknife (en personne)

Questionnaire en ligne

4.0 Résultats des séances

Les expériences, les priorités, les obstacles et les recommandations concernant les sites contaminés fédéraux varient d’un participant à l’autre au Canada. La présente section détaille ce qui a été entendu lors de chaque séance concernant chacun de ces domaines d’intérêt, ainsi que les commentaires obtenus à partir du questionnaire en ligne. 

4.1 Séance de l’Ouest (virtuelle)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Quarante-deux pourcent des participants ont indiqué qu’ils étaient familiers avec le PASCF, tandis que Cinquante-huit pourcent ont indiqué qu’ils ne l’étaient pas. Les expériences vécues comprenaient :

Parmi les conséquences mentionnées lors de la séance, on trouve :

Certains participants ont indiqué que les travaux d’assainissement n’avaient pas encore commencé. D’autres ont fait état de retards persistants dus à:

Selon un participant, des travaux d’assainissement ont été réalisés; toutefois, le participant a souligné qu’en raison d’un manque de financement, les travaux d’assainissement n’ont pas couvert toute l’étendue de la contamination.

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés sont notamment:

Un participant a mentionné que sa communauté se sentait exclue du processus général et des discussions, et de nombreux participants ont expliqué que le changement fréquent de personnel aux postes du conseil de bande constituait un obstacle important.

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir.

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

4.2 Séance de l’Est (virtuelle)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Dix-sept pour cent des participants ont indiqué qu’ils étaient très familiers avec le PASCF. Soixante-six pour cent ont indiqué être plus ou moins familiers avec ce programme, et dix-sept pour cent ont indiqué qu’ils n’y étaient pas familiers du tout. Parmi les exemples mentionnés, on trouve les anciennes décharges, les puits de pétrole mal fermés, les sites de stockage de déchets nucléaires dangereux, etc. Un participant a fait remarquer que le site contaminé de sa communauté a été évalué à de nombreuses reprises sur une période de 50 ans, mais qu’il n’a toujours pas été nettoyé.

Parmi les conséquences des sites fédéraux contaminés mentionnées lors de la séance, on compte :

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés mentionnés lors de la séance comprenaient :

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir.

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

4.3 Séance de Québec et Labrador y compris le Nunavik et le Nunatsiavut (virtuelle)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Soixante-dix pour cent des participants ont indiqué qu’ils étaient peu familiers avec le PASCF, et 29 % ont indiqué qu’ils étaient plus ou moins familiers avec ce programme. Parmi les expériences relevées, citons :

Les participants ont indiqué que la contamination résultant de leurs différents sites continue d’avoir un impact négatif sur leurs eaux, leurs sols et la communauté dans son ensemble.

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés mentionnés lors de la séance comprennent :

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir.

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

4.4 Séance du Nord (virtuelle)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Cinquante pour cent des participants ont indiqué qu’ils avaient une expérience modérée de travail dans le cadre du PASCF, trente-trois pourcent ont indiqué qu’ils avaient peu d’expérience et dix-sept pour cent ont indiqué qu’ils étaient incertains. Parmi ces expériences, on peut citer :

De nombreux impacts sur la santé et l’environnement provenant des sites fédéraux contaminés ont été mentionnés, notamment:

Un participant a fait remarquer qu’en raison des barils de pétrole déversés au large par une ancienne société d’exploration, les poissons ne peuvent plus être pêchés dans le lac et la baignade est interdite. 

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés mentionnés lors de la séance comprenaient :

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir.

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

4.5 Séance de Winnipeg (en personne)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Vingt-huit pour cent des participants ont indiqué qu’ils étaient très familiers avec le PASCF. Soixante et un pour cent d’entre eux étaient plus ou moins familiers et onze pourcent n’y étaient pas familiers du tout. 

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés mentionnés lors de la séance comprenaient :

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir.

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

4.6 Séance de Yellowknife (en personne)

Expérience avec les sites contaminés fédéraux

Vingt-neuf pour cent des participants ont indiqué qu’ils étaient très familiers avec le PASCF. Cinquante-sept pour cent y étaient plus ou moins familiers, et quatorze pourcent n’y étaient pas familiers du tout. Parmi les expériences de ces participants, citons la contamination résultant de l’exploration pétrolière et gazière, un projet d’oléoduc, l’exploitation minière et les déchets radioactifs.

Un autre participant a mentionné que la perte de terrains de chasse et de territoires traditionnels était un impact important des sites contaminés.

Obstacles à la gestion des sites contaminés fédéraux.

Les obstacles à l’identification, à la gestion et à l’assainissement efficaces des sites contaminés mentionnés lors de la séance comprenaient le manque de communication de la part du gouvernement et la perte d’activités et d’avantages socio-économiques, liée à la passation de marchés par le gouvernement du Canada. Par exemple, il y a de nombreuses fermetures de mines dans le nord, ce qui entraîne une perte importante d’avantages socio-économiques. Alors que la contamination est toujours présente et que les entreprises et les travailleurs sont principalement engagés en dehors de la zone locale ou régionale pour :

En outre, le manque de financement empêche d’embaucher des personnes chargées de la liaison avec les communautés, de mettre en œuvre une prévention efficace de la contamination et d’effectuer une surveillance à long terme.

Recommandations pour améliorer la programmation des sites contaminés du PASCF à l’avenir

Les recommandations formulées par le CARE sur la base des commentaires des participants, en vue d’améliorer le PASCF, figurent ci-dessous :

5.0 Thèmes nationaux

Voici les thèmes qui sont ressortis dans l’ensemble du pays pour améliorer la programmation du PASCF en matière de sites contaminés. Ces thèmes sont liés aux obstacles rencontrés par les participants en ce qui concerne la gestion des sites contaminés fédéraux et les diverses recommandations formulées. Les thèmes sont les suivants :

Thème 1 — Financement : Sources de financement à long terme, accessibles, flexibles et durables.

Thème 2 — Savoir autochtone

Thème 3 — Mobilisation et capacité

Thème 4 — Consultants

Thème 5 — Opportunités de formation

Thème 6 — Information et communication

Thème 7 — Éducation

Thème 8 — Prévention et surveillance

Thème 9 — Administration

6.0 Prochaines étapes

À l’instar des messages clés issus des séances de mobilisation du PASCF en 2018, les communautés autochtones doivent être davantage impliquées dans toutes les phases des projets relatifs aux sites contaminés. Pour ce faire, le gouvernement fédéral doit améliorer le partage de l’information et communiquer de manière cohérente. Il est également essentiel de garantir que les Autochtones s’impliquent de manière significative et continue dans le processus de renforcement des capacités, et ce dès le début du processus. Les efforts d’assainissement doivent être continuellement guidés par :

Il convient de mettre à disposition un financement flexible et durable et d’offrir des possibilités de formation supplémentaires afin de maximiser les avantages économiques pour les communautés et de maintenir les emplois au sein de la communauté.  

De manière générale, les participants de toutes les séances ont manifesté leur intérêt envers la possibilité de créer des réseaux et des liens avec les gouvernements autochtones pour en apprendre plus en matière de gestion des sites contaminés notamment à travers :

Dans le cadre des prochaines étapes, le secrétariat du PASCF examinera les principales conclusions et recommandations résumées dans le présent rapport afin de guider la phase V du renouvellement du programme. Le secrétariat du PASCF et les partenaires fédéraux du programme reconnaissent l’importance d’un dialogue continu avec les gouvernements, communautés et organisations autochtones pour aider à façonner le programme à l’avenir par le biais de diverses activités d’engagement régionales et nationales. Les efforts se poursuivront également dans l’ensemble du programme pour sensibiliser les Autochtones aux éléments suivants:

Le présent rapport sera distribué à toutes les personnes qui ont participé à ces séances de mobilisation en 2025.

Détails de la page

Date de modification :