Enjeux de qualité de l’eau : nouvelles substances préoccupantes

Depuis quelques décennies, de nouvelles substances utilisées dans les procédés industriels et dans la fabrication de produits de consommation et pharmaceutiques sont de plus en plus détectées dans l’environnement. Entres autres, ils peuvent causer des perturbations endocriniennes chez la faune aquatique. Dans le cadre du programme de Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau d’Environnement et Changement climatique Canada, des scientifiques se consacrent à déterminer la présence de certaines substances émergentes et leurs concentrations dans quelques écosystèmes aquatiques.

Articles Web

Plan de gestion des produits chimiques

Depuis le lancement du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), le gouvernement du Canada a collaboré étroitement avec les groupes du secteur de la santé, de la protection de l'environnement, de défense des consommateurs et l'industrie afin de réduire les risques pour la population canadienne et son environnement en établissant clairement les priorités pour l'évaluation et la gestion de centaines de produits chimiques.

Un cocktail de médicaments dans le Saint-Laurent loin de soulager les organismes aquatiques (2011)

Les résultats de travaux scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada révèlent la présence de médicaments provenant des rejets urbains dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Certains d’entre eux pourraient menacer la vie aquatique.

Réseau de surveillance des produits pharmaceutiques et de soins personnels (2011)

Le Réseau de surveillance des produits pharmaceutiques et de soins personnels mené par Environnement Canada est conçu pour étudier l’état des polluants des produits pharmaceutiques et de soins personnel, tels que les médicaments acides et neutres, dans les eaux de surface du Canada.

Polybromodiphényléthers (PBDE)

Les polybromodiphényléthers (PBDE) sont une catégorie de substances qui servent de produits ignifuges dans un vaste éventail de produits. Il peut y avoir des rejets de PBDE dans l'environnement pendant les opérations de fabrication et de traitement, au cours de la durée de vie utile d'articles contenant des PBDE et à la suite de leur élimination. Les études indiquent un accroissement des concentrations de PBDE dans le biote canadien ainsi qu'une augmentation évidente des concentrations tissulaires au cours des deux dernières décennies.

À la recherche des polybromodiphényléthers (PBDE), de nouveaux contaminants chimiques dans l’environnement

Les PBDE, connus sous le nom de polybromodiphényléthers, sont abondamment utilisés en industrie pour leurs propriétés ignifugeantes. Bien qu’elles soient utiles, ces substances s’accumulent dans l’environnement, notamment dans le Saint-Laurent, et on s’interroge sur leurs effets potentiels.

Rapports, sommaires techniques et articles scientifiques

Concentrations de médicaments, d'hormones et de quelques autres contaminants d'intérêt émergent dans le Saint-Laurent et dans trois de ses tributaires

Les données d’Environnement Canada et du MDDELCC regroupées dans cette étude proviennent de onze sites d’échantillonnage, soit huit dans le Saint-Laurent et un à l’embouchure des rivières des Outaouais, Richelieu et Saint-Maurice.

From the city to the lake: Loadings of PCBs, PBDEs, PAHs and PCMs from Toronto to Lake Ontario (en anglais seulement)

Les charges de ces contaminants provenant de Toronto jusqu'au lac Ontario ont été calculées et les principales sources ont été identifiées dans le but d'orienter les opportunités de réduction de ces contaminants.

Flame Retardants and Legacy Chemicals in Great Lakes' Water (2014) (en anglais seulement)

En 2011 et 2012, des échantillons d'eau de 18 stations sur les cinq Grands Lacs ont été prélevés et analysés pour les BPC, pesticides, HAP, PBDE et des retardateurs de flamme dont des organophosphorés.

A New Fluorinated Surfactant Contaminant in Biota: Perfluorobutane Sulfonamide in Several Fish Species (en anglais seulement)

Le sulfonamide de perfluorobutane est un contaminant bioaccumulable dans les poissons au Canada et possiblement au Pays-Bays.

Concentration and distribution of contaminants in lake trout and walleye from the Laurentian Great Lakes (2008-2012) (en anglais seulement)

Cette étude regroupe les données disponibles et générées par Environnement Canada et la United States Environmental Protection Agency à l’égard des contaminants mesurés chez la Truite de lac (Salvelinus namaycush) and le Doré jaune (Sander vitreus) lors des périodes de fraie entre 2008 et 2012 pour chacun des cinq Grands Lacs.

Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement au Canada: Directions de la recherche et des politiques (2007)

Le sujet du présent rapport est basé sur le troisième atelier national intitulé « Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement du Canada : Les directions de la recherche et des politiques » qui s'est déroulé, du 5 au 7 mars 2007, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

Les polybromodiphényléthers dans les sédiments des tributaires et des zones d'eau libre des Grands Lacs (2009)

Cette publication décrit la présence et la distribution des polybromodiphényléthers (PBDE) dans les sédiments à travers le bassin des Grands Lacs.

Composés perfluoroalkyles dans les sédiments des tributaires et les zones d'eau libre des Grands Lacs (2009)

Cette publication décrit la présence et la distribution des concentrations des composés perfluoroalkyles dans les sédiments à travers le bassin des Grands Lacs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :