Phosphore dans les écosystèmes aquatiques : chapitre 4


Conclusions

En résumé, des concentrations élevées de phosphore total ont été mesurées dans certaines régions du Canada, près du tiers des sites évalués ayant été classifié comme eutrophe ou hyper-eutrophe. Parmi ces 21 sites, 10 sites présentaient des concentrations de PTD inférieures à 25 % du PT, ce qui indique que la majorité du phosphore à ces sites se trouvait dans les matières en suspension. Cependant, 5 sites classés dans ces catégories trophiques supérieures montraient une quantité élevée de P biodisponible. Quatre de ces sites se trouvaient dans les Prairies, et un dans le sud de la Colombie-Britannique.

Dans le cas du PT, 16 des 75 sites (21 %) ont présenté des hausses entre 1990 et 2006, alors que 14 des 39 sites (36 %) ont affiché des hausses de PTD, soit la forme rapidement utilisable pour l’absorption par les plantes. Seulement 2 des 39 sites pour lesquels existent à la fois des données sur le PT et sur le PTD ont montré des tendances opposées; les autres sites ont présenté des résultats cohérents pour les deux formes du phosphore.

À certains sites, l’ampleur du changement mesurée est préoccupante puisqu’elle a été assez importante pour faire augmenter l’état trophique de l’écosystème aquatique.

Il est important de noter que les sites de suivi inclus dans cette évaluation ne couvrent pas toutes les régions où l’apport excessif de nutriments constitue un problème (p. ex., le lac Winnipeg), mais seulement celles pour lesquelles des données suffisantes provenant des réseaux de suivi de la qualité de l’eau d’Environnement Canada étaient disponibles.

Des travaux additionnels sont en cours afin de mieux comprendre ce qui détermine les tendances et les concentrations de phosphore observées dans tout le Canada, dont les impacts potentiels sur les écosystèmes aquatiques, particulièrement pour les bassins versants qui montrent le plus important degré de changement.

Documentation

Bricker S., B. Longstaff, W. Dennison, A. Jones, K. Boicourt, C. Wicks, and J. Woerner, 2007. Effects of Nutrient Enrichment in the Nation's Estuaries: A Decade of Change. NOAA Coastal Ocean Program Decision Analysis Series, No. 26. National Centers for Coastal Ocean Science, Silver Spring, MD. 322 pp.

Environnement Canada. 2009. Indicateurs canadiens de durabilité environnementale - Rapport annuel. Ottawa. ON. Accédé le 21 juin, 2010. www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :