Phosphore dans les écosystèmes aquatiques
Introduction

Au cours des dernières années, de graves proliférations d’algues dans les lacs Winnipeg et Simcoe et des proliférations de cyanobactéries dans les lacs de l’Est canadien se sont produites, et des problèmes de même nature ont à nouveau été observés dans les lacs Ontario et Érié ainsi que dans d’autres plans d’eau canadiens.
Les préoccupations du public quant aux apports de nutriments dans les milieux aquatiques n’avaient pas été aussi élevées depuis les années 1970, lorsque les proliférations d’algues dans les Grands Lacs avaient conduit à l’adoption de mesures réglementaires limitant les concentrations des phosphates dans les détergents à lessive et les effluents d’eaux usées.
Depuis les années 1960, les scientifiques font le suivi des nutriments et mènent des recherches dans les eaux douces partout au Canada. Les pages Web suivantes présentent les faits saillants d’une évaluation à l’échelle nationale des nutriments dans les bassins versants du Canada en s’appuyant sur les données des sites de suivi de la qualité de l’eau d’Environnement Canada, exploitées en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Détails de la page
- Date de modification :