Rapport annuel 2021 | Ensemble dans une nouvelle réalité

Communiqué de presse

Rapport annuel 2021 | Ensemble dans une nouvelle réalité

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 3 mai 2022 - Ottawa - Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Le rapport annuel de 2021 de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM ou la Commission), déposé au Parlement aujourd’hui par l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, décrit comment la Commission a surmonté de multiples défis pour inaugurer une « nouvelle réalité » pour l’organisation.

Malgré une augmentation de 30 % de sa charge de travail, la Commission a continué de relever les défis importants posés par la pandémie de coronavirus (COVID-­19). De plus, la CPPM collabore avec le Grand Prévôt des Forces canadiennes (GPFC) et le Cabinet du Juge-avocat général et d’autres intervenants afin d’établir un plan pour mettre en œuvre des modifications à la partie IV de la Loi sur la défense nationale (LDN) qui amélioreront l’efficacité et l’équité du processus de traitement des plaintes concernant la police militaire proposé par l’Autorité d’examen indépendant.

La Commission a participé activement au processus d’examen indépendant de la LDN, dirigé par l’ancien juge Morris Fish de la Cour suprême. Dans son rapport d’avril 2021, le juge Fish a approuvé bon nombre des propositions clés de la CPPM pour renforcer sa capacité à assurer une surveillance efficace et crédible des services de police militaires.

La CPPM a également connu une année très productive dans le traitement des plaintes, sa principale responsabilité.

En 2021, la Commission a terminé des rapports provisoires dans trois des quatre enquêtes d’intérêt public en cours et a publié des rapports finaux dans deux de ces cas. Dans l’un des cas, la CPPM a estimé que l’enquête de la police militaire était si imparfaite et que les problèmes soulevés par l’incident étaient si graves que, pour la première fois en 22 ­ans d’histoire, elle a elle-même déposé une plainte pour inconduite. La plainte a par la suite été transformée en une enquête d’intérêt public, qui est en cours.

Au cours des dernières années, mais surtout en 2021, le système de justice militaire a fait l’objet d’un examen et de critiques considérables pour avoir fait l’objet d’allégations d’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes. Les préoccupations soulevées au sujet du rendement de la police militaire en ce qui concerne l’inconduite sexuelle ont eu tendance à se concentrer sur les questions relatives à la compétence et à l’indépendance de la police militaire : les attributs mêmes que le mandat de surveillance de la CPPM vise à renforcer et à appuyer. Le rôle de la CPPM et sa capacité de s’en acquitter n’ont jamais été aussi essentiels aux services de police militaires canadiens.

Le rapport annuel de 2021, Ensemble dans une nouvelle réalité, résume également certains cas d’inconduite achevés par la CPPM en 2021 et comprend des mises à jour sur la gestion financière et la transformation numérique en cours pour mieux soutenir les employés dans un environnement virtuel.

Le rapport annuel souligne également les nombreuses activités de santé mentale et de bien-être menées par la Commission en 2021, et son engagement envers un environnement de travail inclusif où tout le monde se sent soutenu et respecté. La CPPM a été reconnue dans les médias en 2021 comme l’une des deux principales organisations de la fonction publique fédérale pour les indicateurs de mobilisation et de bonheur des employés.

En 2021, Hilary C. McCormack a pris sa retraite après six ans en tant que présidente. Bonita Thornton, membre de la Commission, a pris la relève à titre de présidente par intérim. Michel Séguin a également pris sa retraite en tant que membre de la Commission après sept ans de service, dont une période à titre de président par intérim. La CPPM a accueilli deux nouveaux membres de la Commission, Leslie-Anne Wood et Mark Ferdinand, au sein de l’équipe.

Citations

« Une fois que les changements importants du rapport du juge Fish seront adoptés, et en particulier ceux qui promettent un meilleur accès à l’information pertinente pour la CPPM, cela inaugurera une nouvelle réalité pour la surveillance de la police militaire. »

Bonita Thornton, B.A., LL.B., CD
Présidente par intérim
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

« L’année 2021 a été marquée par de nombreux défis, possibilités, changements et renouvellement – peut-être plus que dans toute autre année de l’histoire de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM) – qui ont tous le potentiel de transformer le système de justice militaire et de maintien de l’ordre et d’inaugurer une « nouvelle réalité ». »

Hilary C. McCormack, LL.B.
Ancienne présidente
Commission d’examen des plaintes concernant la police  militaire du Canada

Faits en bref

    • La CPPM a été créée en 1999 à titre de surveillance civile indépendante de la Police militaire des Forces canadiennes.
    • En 2021, la CPPM a ouvert 188 nouveaux dossiers, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2020 (141). La Commission a traité un total de 242 plaintes au cours de l’année et a publié 25 rapports, décisions, ou des arrêts.
    • La CPPM a publié son rapport final sur une enquête d’intérêt public (EIP) sur une plainte anonyme (traitement des détenus) en 2021. La Commission a formulé 13 recommandations à la suite d’une enquête sur des allégations de mauvais traitements infligés à des détenus afghans à l’aérodrome de Kandahar lors d’un exercice de formation en 2021.
    • La CPPM a formulé cinq recommandations dans son rapport final de 2021 dans le cadre d’une EIP sur les allégations de torture et d’abus d’anciens membres des Forces armées canadiennes au cours de leur formation en 1983­84.
    • La CPPM a terminé un rapport provisoire en 2021 sur une plainte concernant les actions des enquêtes de la police militaire impliquant des élèves-officiers au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Le rapport final de l’EIP sera publié sur le site Web de la Commission.
    • La CPPM a lancé une nouvelle EIP en 2021 sur la gestion par une unité de police militaire d’une enquête impliquant l’un de ses propres membres.
    • Tous les employés de la CPPM ont assisté à deux séances de formation d’une demi-journée et ont reçu du soutien de l’encadrement dans l’utilisation et l’exploitation des outils de collaboration Microsoft 365 alors que le personnel de la technologie de l’information (TI) accélérait la transformation numérique du milieu de travail de la Commission.
    • La CPPM est fière du niveau de diversité de son effectif, 35 % des employés s’étant identifiés comme membres d’un groupe d’équité en matière d’emploi.
    • La CPPM a un programme actif de santé mentale pour soutenir ses employés et s’engage à maintenir un environnement de travail inclusif où tout le monde se sent soutenu et respecté. La CPPM a été reconnue dans les médias en 2021 comme l’une des deux principales organisations de la fonction publique pour les indicateurs de mobilisation et de bonheur des employés.

Personnes-ressources

Hanan Rahal
Greffière par intérim
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
613­-240-­8545; 1-­800-­632-­0566
Hanan.rahal@mpcc-cppm.gc.ca
https://www.mpcc-cppm.gc.ca
@CPPM_Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :