Le Panel d’audience du CEPMB rend sa décision dans l’affaire Soliris

Communiqué de presse

Un Panel d’audience du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a rendu sa décision relativement au médicament Soliris, lequel est fabriqué et commercialisé au Canada par Alexion Pharmaceuticals Inc. Le Panel a conclu que le prix de Soliris (éculizumab) 10 mg/mL était et demeure excessif aux termes des articles 83 et 85 de la Loi sur les brevets. Le Panel a ordonné à Alexion de verser à sa Majesté du chef du Canada une somme calculée conformément à l’annexe A jointe à la décision. Le Panel d’audience a également ordonné à Alexion de réduire le prix courant de Soliris au Canada à compter du 20 septembre 2017 à un prix non supérieur au prix le plus bas dans les sept pays de comparaison nommés dans le Règlement sur les médicaments brevetés.

Faits en bref

  • Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme indépendant qui détient des pouvoirs quasi judiciaires et qui protège les intérêts des consommateurs canadiens en s’assurant que les médicaments brevetés ne soient pas vendus au Canada à des prix excessifs, et fournit aux intervenants des renseignements sur les prix, sur les coûts et sur l’utilisation afin de les aider à prendre des décisions opportunes et éclairées en matière d’établissement des prix, d’achat et de remboursement.

  • Les brevetés sont tenus de fournir au CEPMB des renseignements sur les prix et les ventes au lancement, puis sur une base semestrielle, pour chaque concentration de chaque forme posologique de chaque médicament breveté vendu au Canada.

  • Le personnel du CEPMB examine de façon continue les prix auxquels les brevetés vendent chaque produit médicamenteux breveté sur les marchés canadiens, afin de s’assurer que ces prix ne sont pas excessifs.

  • Si le Panel d’audience du CEPMB conclut qu’un breveté a fait défaut de produire les renseignements exigés, le Panel peut rendre une ordonnance au breveté l’enjoignant de fournir au CEPMB les renseignements exigés en matière de prix et de ventes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Questions relatives au registre ou au dossier d’instance :
Guillaume Couillard
Directeur, Secrétariat du Conseil
613-288-9635
Guillaume.Couillard@pmprb-cepmb.gc.ca

Toute autre question :
Relations avec les médias, CEPMB
PMPRB.MediaCentre-CentreMedias.CEPMB@pmprb-cepmb.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :