Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain
Le GCMUH est composé d'un ensemble défini de professionnels de la santé indépendants auxquels le CEPMB fait appel de manière ponctuelle pour l'aider éventuellement dans ses évaluations scientifiques, selon les besoins, en raison de leurs vastes connaissances générales de la pharmacothérapie, de l’évaluation des médicaments, de l’utilisation des médicaments et des méthodes de recherche clinique.
Les individus suivants font présentement partie du GCMUH :
- Dr Bishal Gyawali, professeur agrégé d'oncologie à l'Université Queen's, à Kingston (Ontario). Les recherches du Dr Gyawali portent sur la conception des essais cliniques et la réglementation des médicaments, y compris les évaluations des technologies de la santé et l'économie de la santé, en particulier dans le domaine de l'oncologie.
- Muhammad Mamdani, docteur en pharmacie, vice-président - Data Science and Advanced Analytics à Unity Health Toronto, directeur - Temerty Centre for Artificial Intelligence Research and Education in Medicine à l'Université de Toronto, et professeur à la Faculté de médecine Temerty, à la Faculté de pharmacie Leslie Dan et à l'École de santé publique Dalla Lana à l'Université de Toronto.
- Dr Peter Jamieson, médecin en chef et vice-président des opérations cliniques et de la qualité, Alberta Health Services. Professeur de médecine familiale à l'université de Calgary.
- Dr Michael Rieder, professeur au département de pédiatrie (avec une nomination conjointe au département de physiologie et de pharmacologie) de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de Western Ontario à London et scientifique au sein du groupe de médecine moléculaire de l'Institut de recherche Robarts. Les recherches du Dr Rieder portent sur l’innocuité des médicaments et la thérapeutique optimale chez les enfants, ainsi que sur la politique publique en matière d'accès aux médicaments et de développement de médicaments pour les enfants. L'expertise du Dr Rieder comprend la pharmacologie pédiatrique, la pharmacologie clinique, les effets indésirables des médicaments, l’innocuité des médicaments, la biologie des stéroïdes et l'immunopharmacologie.
- Adil Virani, docteur en pharmacie et professeur agrégé de clinique, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique. Il a supervisé les opérations pharmaceutiques, tant sur le plan clinique que sur celui de la distribution des médicaments, dans plusieurs grands hôpitaux urbains, des hôpitaux communautaires et un grand centre de soins ambulatoires en Colombie-Britannique. Il a également participé à plusieurs panels et programmes de conseil pour l'Agence canadienne des médicaments.