Les médicaments biologiques au Canada, 2018

La série intitulée Les médicaments biologiques au Canada examine les tendances canadiennes et internationales en matière de ventes, de coûts, d’utilisation et de prix des médicaments biologiques à la fin de 2018 pour mettre en lumière les importantes économies de coûts qui pourraient être réalisées si le taux d’adoption et le prix des biosimilaires au niveau national s’étaient davantage rapprochés des niveaux internationaux.

Au Canada, les ventes de médicaments biologiques ont plus que triplé au cours de la dernière décennie pour atteindre 7,7 milliards de dollars en 2018, soit près du tiers de l’ensemble des ventes de produits pharmaceutiques. Ceci place le Canada parmi les pays les mieux classés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ce qui est des dépenses par habitant; cependant, les biosimilaires ne représentaient que 1,9 % des dépenses canadiennes en médicaments biologiques.

Bien que d’importants progrès aient été réalisés depuis 2018, l’adoption de biosimilaires au Canada est encore loin d'atteindre le niveau observé à l’échelle internationale. Les résultats de cette analyse donneront une base permettant de mesurer l’évolution du paysage, notamment en ce qui concerne l’incidence de politiques de passage aux biosimilaires.

La partie 1 : tendances du marché, 2018 examine la dynamique du marché des médicaments biologiques au Canada et compare les tendances canadiennes et internationales en matière de ventes, de prix et d’adoption des biosimilaires.

La partie 2 : économies réalisées grâce aux biosimilaires, 2018 s’appuie sur ces dernières tendances afin d’estimer les économies actuelles et futures qui pourraient être réalisées en rapprochant le taux d’adoption et (ou) le prix des biosimilaires de la médiane des pays de l’OCDE.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :