Le marché des produits émergents contre la COVID-19 : Vaccins et traitements à l’horizon

Version PDF (654 Ko)

Introduction

L’épidémie de COVID-19 s’est propagée à l’échelle mondiale, provoquant une pandémie majeure. Les scientifiques, les fabricants de médicaments et les gouvernements sont intervenus à une vitesse record au cours des 24 derniers mois pour mettre au point et fabriquer des vaccins et des produits thérapeutiques visant à prévenir et à traiter le nouveau coronavirus. De nombreux médicaments nouveaux ou réutilisés à d’autres fins, notamment des antiviraux et des anticorps monoclonaux, ont été étudiés pour le traitement de la COVID-19. Cette affiche donne un aperçu des produits émergents à l’échelle mondiale contre la COVID-19 et présente la répartition des divers vaccins et traitements faisant l’objet d’une évaluation clinique. On y trouve également une section Pleins feux sur le Canada, qui présente le nombre de médicaments contre la COVID-19 qui ont été approuvés ou qui sont actuellement évalués par Santé Canada.

Méthode

Les médicaments qui sont indiqués dans le traitement de la COVID-19 et qui font l’objet d’essais cliniques ont été extraits de la base de données de médicaments GlobalData en fonction de leur étape de mise au point, soit phase I, phase II, phase III ou en attente d’homologation. Tous ces médicaments ont été évalués pour la présente analyse, qu’ils soient nouveaux ou existants. Les nouveaux médicaments ont été déterminés comme étant ceux qui n’ont pas encore été commercialisés pour quelque indication que ce soit, tandis que les médicaments existants comprennent les traitements commercialisés antérieurement qui sont en cours d’évaluation pour de nouvelles indications liées au traitement de la COVID-19. 

La section Pleins feux sur le Canada met en évidence les médicaments contre la COVID-19 qui ont été approuvés au Canada, ainsi que les médicaments qui font actuellement l’objet d’un processus d’examen accéléré de la part de Santé Canada.

Résultats

Les médicaments émergents à l’échelle mondiale contre la COVID-19 connaissent une croissance rapide, et des études cliniques examinent les médicaments nouveaux et existants pour le traitement et la prévention de la COVID-19.

Figure 1. Nombre de médicaments destinés à la prévention et au traitement de la COVID-19, en fonction de la phase de développement, 2021 Figure 1

Source de données : GlobalData (consultée en septembre 2021).

Description de la figure

Ce graphique à barres empilées illustre le nombre de traitements et de vaccins contre la COVID-19 selon la dernière phase d’évaluation clinique atteinte en septembre 2021. Il montre les totaux pour les vaccins et les traitements contre la COVID-19 ainsi que des totaux distincts pour les nouveaux médicaments et les médicaments existants.

  Phase I Phase II Phase III Pré-homologation

Vaccin

33

55

43

5

Traitement contre la COVID-19 (nouveaux médicaments)

74

183

106

4

Traitement contre la COVID-19 (médicaments existants)

12

42

73

33

Totaux

119

280

222

42

La figure 2 présente les divers vaccins contre la COVID-19 classés selon leur mécanisme d’action et la phase de développement la plus élevéeNote de bas de page 1. Les vaccins sont classés en différents types selon leur mécanisme d’action; par exemple, les vaccins vivants atténués ciblent le virus entier, tandis que les vaccins sous-unitaires et recombinants ciblent une partie précise du virus.

Figure 2. Répartition des vaccins contre la COVID-19 par mécanisme d’action et phase d’évaluation clinique, 2021 Figure 1
Description de la figure

Ce graphique à barres empilées illustre la répartition des vaccins contre la COVID-19 à chacune des phases d’évaluation clinique, par type de vaccin, en date de septembre 2021.

  Vaccin (prophylactique) Vaccin vivant atténué Vaccin conjugué Vaccin à ADN Vaccin à vecteur recombinant Vaccin à ARNm Vaccin inactivé Vaccin sous-unitaire Totaux

Phase I

1

1

6

6

4

3

10

31

Phase II

5

5

7

11

6

21

55

Phase III

1

1

3

5

4

13

16

43

Pré-homologation

2

2

1

5

Les traitements représentent plus de 80 % des médicaments commercialisés indiqués contre la COVID-19. Les traitements commercialisés comprennent des médicaments nouveaux ou réutilisés à d’autres fins, qui sont administrés pour diminuer la gravité de la maladie chez les patients symptomatiques.

Figure 3. Vaccins et traitements contre la COVID-19 commercialisés à l’échelle mondiale Figure 1
Description de la figure

Cette figure en deux parties présente les totaux relatifs aux médicaments commercialisés pour la COVID‑19. La première section de la figure est un diagramme circulaire qui affiche le pourcentage du nombre total de vaccins commercialisés et du nombre total de traitements commercialisés. Le total des traitements représente 82 % des médicaments commercialisés. La deuxième section de la figure est un diagramme à barres qui montre les divers types de traitements contre la COVID-19. 

Nombre total de vaccins et de traitements contre la COVID-19 commercialisés à l’échelle mondiale
Type de médicament commercialisé Pourcentage du marché Nombre de médicaments commercialisés

Vaccin sous-unitaire

5 %

n = 6

Vaccin à vecteur recombinant

4 %

n = 5

Vaccin à ARNm

1 %

n = 2

Vaccin inactivé

7 %

n = 8

Vaccin à ADN

1 %

n = 1

Traitements

82 %

n = 96

Types de traitements contre la COVID-19
Type de traitements Pourcentage du marché Nombre de médicaments commercialisés

Petites molécules

66 %

n = 78

Protéine recombinante

2 %

n = 2

Peptide synthétique

1 %

n = 1

Anticorps monoclonaux

12 %

n = 14

Thérapie cellulaire

1 %

n = 1

Pleins feux sur le Canada

L’activité de la COVID-19 continuant de s’accélérer, les autorités sanitaires du Canada se sont engagées à respecter le plan de vaccination publié en décembre 2020. Les principaux éléments du plan de vaccination du Canada comprennent la garantie d’un approvisionnement suffisant; l’autorisation réglementaire des vaccins pour garantir leur innocuité et leur efficacité; la gestion de la répartition et de la distribution des vaccins de manière efficace et sécuritaire; l’administration rapide et équitable des vaccins; et la surveillance continue de l’innocuité, de l’efficacité et de la couverture des vaccins.

Comme la pandémie de la COVID-19 demeure une priorité absolue au Canada, les demandes actuelles faisant l’objet du processus d’examen de Santé Canada relatif à la COVID-19 sont examinées selon des délais d’approbation accélérés. Cet effort a été soutenu par l’utilisation d’arrêtés d’urgence destinés à mettre en place des règlements temporaires afin de rendre les médicaments disponibles pour faire face à des urgences de santé publique de grande envergure.

Six vaccins et cinq traitements contre la COVID-19 ont été approuvés au Canada, et six vaccins et neuf options de traitement font actuellement l’objet d’un examen par Santé Canada pour la prévention et le traitement de la COVID-19.

Tableau. Traitements et vaccins contre la COVID-19 approuvés ou en cours d’examen par Santé Canada, 2021

État de l’examen Vaccins Treaments
Antiviraux pour usage systémique Sérums et immunoglobulines immunitaires et immunosuppresseurs

Approuvé

 

 

 

Covifenz

Veklury

Casirivimab et imdevimab

Nuvaxovid

Paxlovid

Bamlanivimab

Vaxzevria

 

Sotrovimab

Comirnaty

 

 

Spikevax

 

 

Janssen Inc.

 

 

Covishield (périmé)

 

 

En cours d’examen

 

 

 

Tozinaméran

Remdésivir**

Cilgavimab, tixagévimab

 [ChAdOx1-S; [recombinant]

Molnupiravir

Regdanvimab

Ad26.COV2.S

 

Bamlanivimab*

Élasoméran

 

Casirivimab, imdevimab*

Protéine de spicule en perfusion transmembranaire delta du SRAS-CoV-2

 

Sotrovimab*                   

Coronavirus inactivé à virion entier

 

Baricitinib

 

 

Étésevimab

 

* Le demandeur a déposé une présentation de drogue nouvelle au titre du Règlement sur les aliments et drogues afin que son produit, approuvé en vertu de l’arrêté d’urgence, puisse être autorisé en vertu du Règlement. La vente du produit demeure autorisée au Canada pendant cette période de transition.
L’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19, approuvé le 23 mai 2020, présente une autre voie pour faciliter les essais cliniques d’éventuels médicaments et instruments médicaux utilisés dans la lutte contre la COVID-19, tout en maintenant des exigences strictes en matière de sécurité des patients et de validité des données d’essais.
**Santé Canada examine actuellement les nouvelles applications et doses pour le traitement de la COVID-19.
L’utilisation de Covishield a été autorisée au Canada en vertu de l’arrêté d’urgence le 26 février 2021 et cette autorisation est arrivée à échéance le 16 septembre 2021.
Source de données : Autorisations de médicament et de vaccin contre la COVID-19 :  Liste des demandes reçues, Santé Canada (consulté en avril 2022) :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/demandes.html 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :