Facteurs retardant l’inscription dans les listes de médicaments de régimes publics au Canada

Présentation à la conférence ISPOR 2025, du 13 au 16 mai 2025 et à la conférence de l’ACRSPS, du 26 au 29 mai 2025

Étienne Gaudette, Shirin Rizzardo, Kevin R. Pothier et Mina Tadrous  

Objectif

Le délai d’inscription de nouveaux médicaments dans les listes de médicaments couverts par les régimes publics au Canada a été critiqué; on évoque la structure et les institutions décentralisées des payeurs publics qui mènent à un processus d’inscription prolongé. Nous visons à déterminer et à analyser les facteurs clés qui contribuent aux retards dans les délais d’inscription.

Approche et données

Nous utilisons une approche d’étude de cohorte afin d’examiner les 160 médicaments d’ordonnance dont la première inscription sur une liste d’un régime public canadien a eu lieu entre 2018 et 2023. Nous consignons les composantes du délai de l’inscription, les exceptions liées à l’échéancier, les recommandations de remboursement et les résultats des négociations à l’aide de l’outil sur les listes des médicaments assurés de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de la Base de données des avis de conformité (AC) de Santé Canada, des rapports d’examen en vue du remboursement de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et du site Web de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) sur l’état des négociations sur les médicaments de marque. Le délai de l’inscription est défini comme étant le temps entre l’AC, qui accorde l’autorisation de mise en marché d’un nouveau médicament, et la première date où ce dernier a été ajouté à une liste de médicaments d’un régime public d’assurance-médicaments.

Résultats

1. Combien de temps faut-il pour que les nouveaux médicaments soient remboursés par les régimes publics au Canada?

Figure 1. Durée moyenne en mois pour atteindre les étapes clés dans le processus d’inscription sur une liste de médicaments

Figure - version texte
Étape clé dans le processus d’inscription sur une liste de médicaments Durée moyenne pour atteindre la prochaine étape dans le processus

1. Santé Canada publie un avis de conformité pour un nouveau médicament

1,5 mois

2. Le fabricant dépose une demande à l’Agence des médicaments du Canada

7,9 mois

3. Recommandation positive par l’Agence des médicaments du Canada

4,9 mois

4. L'Alliance pharmaceutique pancanadienne entame le processus de négociation

8,1 mois

5. La négociation aboutit à une lettre d'intention d'inscrire le médicament

3,3 mois

6. Temps supplémentaire entraîné par les exceptions

4,0 mois

7. Le médicament est ajouté à une liste de médicaments d'un régime public 29,8 mois après l’avis de conformité

Sources des données : CDA-AMC, ICIS, Santé Canada, APP.

Remarque : AC = avis de conformité de Santé Canada; CDA-AMC = Agence des médicaments du Canada; APP = Alliance pancanadienne pharmaceutique. Le temps supplémentaire entraîné par les exceptions représente un écart par rapport au processus normal (p. ex. : les médicaments qui nécessitent plusieurs négociations).  

2. Quels sont les facteurs principaux qui retardent le processus d’inscription à une liste de médicaments?

Tableau 1. Facteurs causant des retards au processus d’inscription à une liste de médicaments

Étape Durée moyenne du processus simplifié Facteurs causant des retards (contribution en % du retard global)

Dépôt du fabricant à la CDA-AMC

127 jours avant la délivrance de l’AC

- Dépôt tardif : le dépôt de 44 % des médicaments a été effectué après la délivrance de l’AC, en moyenne 368 jours plus tard (49 % du retard global).
- Aucun dépôt : 6 % des médicaments n’ont pas fait l’objet d’un dépôt à la CDA-AMC. Il faut en moyenne 1614 jours pour que ces médicaments soient inscrits à une liste de médicaments (20 % du retard global).

Examen par la CDA-AMC

236 jours

- Révision en attente : 5 % des médicaments sont en attente d’une révision en raison des limites de capacité, ce qui ajoute en moyenne 68 jours au processus d’examen (1 % du retard global).
- Recommandation négative : 12 % des médicaments reçoivent une recommandation « Ne pas ajouter à la liste de médicaments couverts » à la suite d’un examen des demandes des fabricants par la CDA-AMC, ce qui ajoute 652 jours en moyenne de la première recommandation à l’inscription à une liste d’un régime public (22 % du retard global).

Engagement en vue d’une négociation avec l’APP

177 jours

 

Négociation

215 jours

- Échec de la négociation : 6 % des médicaments ayant reçu une recommandation positive font l’objet d’une première négociation qui aboutit sans entente, ou les négociations ne sont pas poursuivies, ce qui ajoute 490 jours en moyenne d’un engagement à l’inscription à une liste de médicaments d’un régime public (7 % du retard global)

Inscription à une liste de médicaments couverts par un régime public

107 jours

 

Total

518 jours

Le retard moyen est de 661 jours pour les médicaments affectés par un ou plusieurs facteurs.

Sources des données : CDA-AMC, ICIS, Santé Canada, APP.

Remarque : AC = avis de conformité de Santé Canada; CDA-AMC = Agence des médicaments du Canada; APP = Alliance pancanadienne pharmaceutique. Le délai d’inscription moyen des médicaments non affectés par les retards est inférieur à la somme des composantes individuelles en raison de 3 % des médicaments étant inscrits à une liste de médicaments avant la fin de toutes les étapes.

Figure 2. Répartition des délais d’inscription en fonction du groupe de médicaments

Figure - version texte
Groupe de médicaments Répartition des délais d’inscription (en années)

Tous les médicaments

0,14 à 9,86

Processus d’inscription simplifié

0,14 à 3,22

Au moins un problème lié à l’échéancier

0,64 à 9,86

Sources des données : CDA-AMC, ICIS, Santé Canada, APP.

Remarque : Le groupe « Au moins un problème lié à l’échéancier » comprend 94 médicaments affectés par au moins un facteur causant un retard décrit dans le Tableau 1, tandis que le groupe « Processus d’inscription simplifié » comprend les 66 médicaments restants.  

Conclusions

L’ajout de nouveaux médicaments à des listes de médicaments couverts par des régimes publics prend plus de deux ans au Canada. Même si les processus d’examen de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) et les délais de négociation de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) ont été critiqués pour leur contribution à un accès ralenti, le délai moyen d’inscription cache d’importantes variations et est faussé par des facteurs identifiables qui ne peuvent pas être exclusivement attribués à la CDA-AMC ou à l’APP.

Parmi ces facteurs causant des retards, on retrouve les décisions du fabricant quant au choix et au moment de faire un dépôt à la CDA-AMC, les recommandations négatives d’inscription à une liste de médicaments, qui aident à préserver les ressources publiques jusqu’à ce que le rapport coût/efficacité soit prouvé, et les échecs des négociations sur le prix, qui reflètent une responsabilité partagée entre les fabricants et les payeurs publics représentés par l’APP.

Limites

Des méthodes d’observation ont été utilisées, et des facteurs qui n’ont pas été observés peuvent contribuer aux différences dans les délais d’inscriptions entre les différents groupes. Le calcul du délai d’inscription tient compte de la première date à laquelle une province a ajouté un médicament dans la liste de médicaments couverts par son régime public d’assurance-médicaments; les inscriptions subséquentes dans d’autres provinces peuvent prendre plusieurs mois supplémentaires. Les évaluations menées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, qui joue un rôle similaire à celui de la CDA-AMC pour le Québec, sont exclues de l’analyse. Les raisons expliquant l’échec des négociations sur le prix ne sont pas accessibles au public.

Détails de la page

2025-06-25