États financiers 2022-2023
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
- État de la variation de la dette nette ministérielle
- État des flux de trésorerie
- Notes aux états financiers
- Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice 2022-2023 (non auditée)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Comité concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Original signé par
_____________________________
Vihar Joshi, OMM, MSM, C.R., CD, MB, JEA.C
Président et premier dirigeant par intérim
Kanata, Canada
Le 31 juillet 2023
Original signé par
_____________________________
Jean-François Poirier, CPA, MAP
Dirigeant principal des finances
Val-des-Monts, Canada
Le 31 juillet 2023
État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en dollars) |
||
---|---|---|
2023 | 2022 | |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 647 543 $ | 563 070 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 380 221 | 391 193 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 142 321 | 168 510 |
Total des passifs nets | 1 170 085 | 1 122 773 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 634 308 | 520 831 |
Débiteurs et avances (note 6) | 18 992 | 71 793 |
Total des actifs financiers nets | 653 300 | 592 624 |
Dette nette ministérielle | 516 785 | 530 149 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 397 600 | 572 469 |
Total des actifs non financiers | 397 600 | 572 469 |
Situation financière nette ministérielle | (119 185) $ | 42 320 $ |
Obligations contractuelles (note 8) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Original signé par
_____________________________
Vihar Joshi, OMM, MSM, C.R., CD, MB, JEA.C
Président et premier dirigeant par intérim
Kanata, Canada
Le 31 juillet 2023
Original signé par
_____________________________
Jean-François Poirier, CPA, MAP
Dirigeant principal des finances
Val-des-Monts, Canada
Le 31 juillet 2023
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
|||
---|---|---|---|
2023 Résultats prévus |
2023 Réel |
2022 Réel |
|
Charges | |||
Examen indépendant des griefs militaires | 4 992 000 $ | 4 997 029 $ | 5 031 753 $ |
Services internes | 2 572 000 | 2 701 691 | 2 567 490 |
Total des charges | 7 564 000 | 7 698 720 | 7 599 243 |
Revenus | |||
Revenus divers | 1 000 | 598 | 4 |
Total des revenus | 1 000 | 598 | 4 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 563 000 | 7 698 122 | 7 599 239 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 6 947 878 | 7 087 082 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 113 477 | (82 816) | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | 466 135 | 480 206 | |
Transferts de trop-payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux |
9 127 | 441 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 161 505 | 114 326 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | 42 320 | 156 646 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (119 185) $ | 42 320 $ | |
Information sectorielle (note 10) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en dollars) |
||
---|---|---|
2023 | 2022 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 161 505 $ | 114 326 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 2 158 | 9 680 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (177 027) | (186 267) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (174 869) | (176 587) |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | (13 364) | (62 261) |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 530 149 | 592 410 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 516 785 $ | 530 149 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non audité) | ||
---|---|---|
pour l’exercice terminé le 31 mars | ||
(en dollars) | ||
2023 | 2022 | |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 698 122 $ | 7 599 239 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (177 027) | (186 267) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | (466 135) | (480 206) |
Transferts de trop-payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux |
(9 127) | (441) |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (52 801) | 64 217 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (84 473) | 41 491 |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 10 972 | 22 400 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 26 189 | 16 969 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 6 945 720 | 7 077 402 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 2 158 | 9 680 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 2 158 | 9 680 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 6 947 878 $ | 7 087 082 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
1. Pouvoirs et objectifs
Le Comité a pour raison d’être d’assurer l’examen indépendant et externe des griefs des militaires. L’article 29 de la Loi sur la défense nationale prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s’estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans la gestion des affaires des Forces armées canadiennes a le droit de déposer un grief. L’importance de ce droit ne peut être minimisée car, à quelques exceptions près, il s’agit là de la seule procédure formelle de plainte disponible pour les membres des Forces armées canadiennes.
Le Comité est un tribunal administratif indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés, conformément à l'article 29 de la Loi sur la défense nationale, et rend des conclusions et recommandations au chef d'état-major de la défense et au militaire qui a soumis le grief.
Dans la mesure où les circonstances et l’équité le permettent, le Comité doit également agir avec célérité et sans formalisme.
Le Comité opère par l’intermédiaire des responsabilités essentielles suivantes :
- Examen indépendant des griefs militaires
- Services internes
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Comité énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le Comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections «Charges» et «Revenus» de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022-2023.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Comité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Comité. Bien que l'on s’attende à ce que le Président et premier dirigeant par intérim maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
i. Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
ii. Indemnités de départ: L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Comité comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les indiens, des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
i. Les services à recouvrement de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à leur valeur d’échange.
ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le Comité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 698 122 $ | 7 599 239 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (177 027) | (186 267) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles et d'actifs non immobilisés | 331 | 0 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (466 135) | (480 206) |
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | 10 972 | 22 400 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 26 189 | 16 969 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 10 351 | 16 724 |
Augmentation de charges non imputées à des autorisations en même temps | (8 802) | 0 |
Augmentation (diminution) des trop-payés de salaire à être recouverts non portés à une autorisation | (7 819) | 9 752 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | (611 940) | (600 628) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 2 158 | 9 680 |
Augmentation de trop-payés de salaire | 860 | 16 770 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 3 018 | 26 450 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 7 089 200 $ | 7 025 061 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 6 883 125 $ | 6 711 875 $ |
Montants législatifs | 767 802 | 742 446 |
Moins: | ||
Périmés: Fonctionnement | (561 727) | (429 260) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 7 089 200 $ | 7 025 061 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 137 315 $ | 119 863 $ |
Créditeurs - parties externes | 46 361 | 51 414 |
Total des créditeurs | 183 676 | 171 277 |
Charges à payer | 463 867 | 391 793 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 647 543 $ | 563 070 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Comité participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2022-2023 s’élève à 501 389 $ (501 596 $ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois en 2021-2022) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.
La responsabilité du Comité relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants:
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées - début de l’exercice | 168 510 $ | 185 479 $ |
Charge pour l’exercice | (26 189) | (5 168) |
Prestations versées pendant l’exercice | 0 | (11 801) |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice | 142 321 $ | 168 510 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances du Comité:
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 13 958 $ | 45 384 $ |
Débiteurs - parties externes | 3 098 | 24 473 |
Avances aux employés | 1 936 | 1 936 |
Débiteurs nets | 18 992 $ | 71 793 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette :
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance | 3 048 $ | 24 423 $ |
Nombre de jours en retard | ||
1 à 30 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 |
61 à 90 | 0 | 0 |
91 à 365 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 50 | 50 |
TOTAL | 3 098 $ | 24 473 $ |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 10 ans |
Matériel informatique | 3 à 6 ans |
Logiciels informatiques | 3 ans |
Autre matériel | 10 ans |
Améliorations locatives | durée de vie de l’amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisi- tions |
Aliénations et radiations |
Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortis- sement |
Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2023 | 2022 |
Matériel et outillage | 17 321 $ | 0 $ | 0 $ | 17 321 $ | 8 660 $ | 1 732 $ | 0 $ | 10 392 $ | 6 929 $ | 8 661 $ |
Matériel informatique | 620 226 | 2 158 | 17 263 | 605 121 | 495 365 | 64 903 | 17 263 | 543 005 | 62 116 | 124 861 |
Logiciels informatiques | 77 312 | 0 | 0 | 77 312 | 77 312 | 0 | 0 | 77 312 | 0 | 0 |
Autre matériel | 68 867 | 0 | 15 254 | 53 613 | 41 291 | 5 361 | 15 254 | 31 398 | 22 215 | 27 576 |
Améliorations locatives | 778 697 | 0 | 0 | 778 697 | 367 326 | 105 031 | 0 | 472 357 | 306 340 | 411 371 |
Total | 1 562 423 $ | 2 158 $ | 32 517 $ | 1 532 064 $ | 989 954 $ | 177 027 $ | 32 517 $ | 1 134 464 $ | 397 600 $ | 572 469 $ |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 et ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrat de location-exploitation | 409 953 $ | 409 953 $ | 375 790 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 1 195 696 $ |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 466 135 $ | 480 206 $ |
Total | 466 135 $ | 480 206 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes
2023 | 2022 | |
---|---|---|
Débiteurs | 13 958 $ | 45 384 $ |
Créditeurs | 137 315 | 119 863 |
Charges | 1 240 592 | 1 238 788 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Comité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
Charges de fonctionnement | Examen indépendant des griefs militaires |
Services internes | 2023 Total | 2022 Total | |
---|---|---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux des employés | 4 556 467 $ | 1 945 049 $ | 6 501 516 $ | 6 380 511 $ | |
Location | 305 095 | 272 101 | 577 196 | 524 452 | |
Services professionnels et spéciaux | 72 143 | 265 842 | 337 985 | 324 301 | |
Amortissement des immobilisations corporelles | 15 055 | 161 972 | 177 027 | 186 267 | |
Réparation et entretien | 8 538 | 23 683 | 32 221 | 24 413 | |
Acquisition d’actifs non immobilisés | 17 264 | 12 502 | 29 766 | 132 638 | |
Transports et communications | 13 679 | 6 683 | 20 362 | 11 466 | |
Services publics, fournitures
et approvisionnements |
8 704 | 4 458 | 13 162 | 7 149 | |
Information | 84 | 10 277 | 10 361 | 8 400 | |
Autres | 0 | (876) | (876) | (354) | |
Total - Charges | 4 997 029 | 2 701 691 | 7 698 720 | 7 599 243 | |
Revenus | |||||
Revenus divers | 0 | 598 | 598 | 4 | |
Total - Revenus | 0 | 598 | 598 | 4 | |
Coût de fonctionnement net | 4 997 029 $ | 2 701 093 $ | 7 698 122 $ | 7 599 239 $ |
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice 2022-2023 (non auditée)
1. Introduction
À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le Comité a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2022 à 2023. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la section 2
Le Comité évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de 5 ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.
2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2022 à 2023
Le Comité a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.
Secteurs de contrôle clés : Délégation
Mesures correctives requises : Oui
Résultats sommaires et plan d’action : Certaines instances de non-conformité en lien avec la formation requise et l'instrument de délégation financière ont été identifiés. Des mesures correctives ont été prises rapidement pour rectifier ces problèmes.
En ce qui concerne les secteurs de contrôle clés de la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers, dans la plupart des cas, les contrôles liés aux pouvoirs de dépenser et aux pouvoirs financiers étaient largement efficaces et constituaient une base adéquate pour le système de contrôle interne du Comité.
Au cours de l’exercice, quelques problèmes mineurs concernant la revalidation des connaissances à tous les cinq ans ont été identifiés et rapidement résolus.
De plus, il y avait un écart notable en ce qui concerne la fréquence des mises à jour de l'instrument de délégation financière. Bien qu'une mise à jour récente ait été effectuée au cours de l'exercice financier par le Comité, la dernière revue remonte à il y a cinq ans, soulignant le besoin futur d’effectuer des mises à jour de façon plus régulières.
Le Comité a fait l’objet d’un audit par le Bureau du contrôleur général dans les secteurs de contrôle clés en 2015-2016. Un résumé des résultats de l’audit et des mesures correctives est présenté à l'adresse suivante : Rapports et états financiers - Canada.ca.
3. Plan d’évaluation
Le Comité évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2022 à 2023 | Exercice 2023 à 2024 | Exercice 2024 à 2025 | Exercice 2025 à 2026 | Exercice 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Délégation | X | ||||
Passation de marchés | X | ||||
Créditeurs à la fin de l’exercice | X | ||||
Administration de la paie | X | ||||
Voyages | X | ||||
Gouvernance de la gestion financière | X | ||||
Accueil | X | ||||
Avances comptables | X | ||||
Cartes d’achat | X | ||||
Congés | X | ||||
Autorisations financières spéciales | X |
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