États financiers 2023-2024
Sur cette page
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes aux états financiers (non auditées)
- Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice 2023-2024 (non auditée)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans leRapport sur les résultats ministériels du Comité concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Original signé par
__________________________________________
Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 31 juillet 2024
Original signé par
__________________________________________
Jean-François Poirier, CPA, M.A.P.
Dirigeant principal des finances
Val-des-Monts, Canada
Le 31 juillet 2024
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
722 174 $ | 647 543 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
384 599 | 380 221 |
Avantages sociaux futurs (note 5)
|
133 390 | 142 321 |
Total des passifs nets | 1 240 163 | 1 170 085 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
670 497 | 634 308 |
Débiteurs et avances (note 6)
|
16 565 | 18 992 |
Total des actifs financiers nets | 687 062 | 653 300 |
Dette nette ministérielle | 553 101 | 516 785 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7)
|
138 289 | 397 600 |
Total des actifs non financiers | 138 289 | 397 600 |
Situation financière nette ministérielle | (414 812) $ |
(119 185) $ |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par
__________________________________________
Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 31 juillet 2024
Original signé par
__________________________________________
Jean-François Poirier, CPA, M.A.P.
Dirigeant principal des finances
Val-des-Monts, Canada
Le 31 juillet 2024
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2024 Résultats prévus | 2024 Réel | 2023 Réel | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Examen indépendant des griefs militaires
|
5 326 000 $ | 5 555 569 $ | 4 997 029 $ |
Services internes
|
2 283 000 | 2 923 221 | 2 701 691 |
Total des charges | 7 609 000 | 8 478 790 | 7 698 720 |
Revenus | |||
Revenus divers
|
1 000 | 1 144 | 598 |
Total des revenus | 1 000 | 1 144 | 598 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 7 608 000 | 8 477 646 | 7 698 122 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
7 626 747 | 6 947 878 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
36 189 | 113 477 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)
|
520 862 | 466 135 | |
Transferts de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux
|
(1 779) | 9 127 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 295 627 | 161 505 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | (119 185) | 42 320 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (414 812) $ | (119 185) $ |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 295 627 $ | 161 505 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
20 876 | 2 158 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(137 584) | (177 027) |
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(142 603) | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (259 311) | (174 869) |
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle | 36 316 | (13 364) |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 516 785 | 530 149 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 553 101 $ | 516 785 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
8 477 646 $ | 7 698 122 $ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(137 584) | (177 027) |
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(142 603) | 0 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)
|
(520 862) | (466 135) |
Transferts de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux
|
1 779 | (9 127) |
Variations de l’état de la situation financière :
|
||
Diminution des débiteurs et avances
|
(2 427) | (52 801) |
Augmentation des créditeurs et charges à payer
|
(74 631) | (84 473) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(4 378) | 10 972 |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
8 931 | 26 189 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 7 605 871 | 6 945 720 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
20 876 | 2 158 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 20 876 | 2 158 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 7 626 747 $ | 6 947 878 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
Dans cette section
1. Pouvoirs et objectifs
Le Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) a pour raison d’être d’assurer l’examen indépendant et externe des griefs des militaires. L’article 29 de la Loi sur la défense nationale prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s’estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans la gestion des affaires des Forces armées canadiennes a le droit de déposer un grief. L’importance de ce droit ne peut être minimisée car, à quelques exceptions près, il s’agit là de la seule procédure formelle de plainte disponible pour les membres des Forces armées canadiennes.
Le Comité externe d’examen des griefs militaires est un tribunal administratif indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés, conformément à l'article 29 de la Loi sur la défense nationale, et rend des conclusions et recommandations au chef d'état-major de la défense et au militaire qui a soumis le grief.
Dans la mesure où les circonstances et l’équité le permettent, le Comité doit également agir avec célérité et sans formalisme.
Le Comité opère par l’intermédiaire des responsabilités essentielles suivantes :
- Examen indépendant des griefs militaires
- Services internes
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Comité énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le Comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés auPlan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Comité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions sont non récurrentes par nature.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Comité. Bien que l'on s’attende à ce que la Présidente et première dirigeante maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ:L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Comité comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les indiens, des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrement de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à leur valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le Comité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 8 477 646 $ | 7 698 122 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(137 584) | (177 027) |
Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles et d’actifs non immobilisés
|
(141 459) | 331 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(520 862) | (466 135) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(4 378) | 10 972 |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
8 509 | 26 189 |
Dépense pour mauvaises créances
|
(21) | 0 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs
|
26 260 | 10 351 |
Ajustements de créditeurs à la fin de l’exercice des années précédentes
|
21 209 | 0 |
Diminution (augmentation) de charges non imputées à des autorisations en même temps
|
8 802 | (8 802) |
Diminution des trop-payés de salaire à être recouverts non portés à une autorisation
|
(2 055) | (7 819) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations
|
(741 579) | (611 940) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
20 876 | 2 158 |
Augmentation de trop-payés de salaire
|
5 146 | 860 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
26 022 | 3 018 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 7 762 089 $ | 7 089 200 $ |
(b) Autorisations fournies et utilisées
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement
|
7 773 244 $ | 6 883 125 $ |
Montants législatifs
|
816 961 | 767 802 |
Moins: | ||
Périmés: Fonctionnement
|
(828 116) |
(561 727) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 7 762 089 $ | 7 089 200 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes | 178 154 $ | 137 315 $ |
Créditeurs - parties externes | 119 545 | 46 361 |
Total des créditeurs | 297 699 | 183 676 |
Charges à payer | 424 475 | 463 867 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 722 174 $ | 647 543 $ |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Comité participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2023-2024 s’élève à 483 045 $ (501 389 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
La responsabilité du Comité relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants:
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées - début de l’exercice | 142 321 $ | 168 510 $ |
Charge pour l’exercice
|
(8 754) |
(26 189) |
Prestations versées pendant l’exercice
|
(177) |
0 |
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice | 133 390 $ | 142 321 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances du Comité:
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 14 194 $ | 13 958 $ |
Débiteurs - parties externes | 884 | 3 098 |
Avances aux employés | 1 508 | 1 936 |
Total partiel | 16 586 | 18 992 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (21) |
0 |
Débiteurs nets | 16 565 $ | 18 992 $ |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette :
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance
|
863 $ | 3 048 $ |
Nombre de jours de retard
|
||
1 à 30
|
0 | 0 |
31 à 60
|
0 | 0 |
61 à 90
|
0 | 0 |
91 à 365
|
0 | 0 |
Plus de 365
|
21 | 50 |
Total partiel
|
884 | 3 098 |
Moins : Provision pour moins-value | (21) | 0 |
Total | 863 $ | 3 098 $ |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 10 ans |
Matériel informatique | 3 à 6 ans |
Logiciels informatiques | 3 ans |
Autre matériel | 10 ans |
Améliorations locatives | durée de vie de l’amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue |
Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture | 2024 | 2023 |
Matériel et outillage | 17 321 $ | 0 $ | 0 $ | 17 321 $ | 10 392 $ | 1 733 $ | 0 $ | 12 125 $ | 5 196 $ | 6 929 $ |
Matériel informatique | 605 121 | 0 | 3 030 | 602 091 | 543 005 | 25 459 | 3 030 | 565 434 | 36 657 | 62 116 |
Logiciels informatiques | 77 312 | 0 | 0 | 77 312 | 77 312 | 0 | 0 | 77 312 | 0 | 0 |
Autre matériel | 53 613 | 0 | 0 | 53 613 | 31 398 | 5 362 | 0 | 36 760 | 16 853 | 22 215 |
Améliorations locatives | 778 697 | 20 876 | 553 772 | 245 801 | 472 357 | 105 030 | 411 169 | 166 218 | 79 583 | 306 340 |
Total | 1 532 064 $ | 20 876 $ | 556 802 $ | 996 138 $ | 1 134 464 $ | 137 584 $ | 414 199 $ | 857 849 $ | 138 289 $ | 397 600 $ |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrat de location-exploitation | 281 849 $ | 258 362 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 540 211 $ |
Le bail actuel pour les bureaux se termine en février 2026. Le Comité est présentement en négociation pour une nouvelle entente de bail. Bien que le bail n’ait pas encore été signé, il est très probable qu'il sera finalisé au cours du prochain exercice financier. Les paiements annuels estimés pour le bail devraient être d'environ 281 849 $. Ce montant n'est pas inclus dans les obligations contractuelles à la date du rapport.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 520 862 $ | 466 135 $ |
Total | 520 862 $ | 466 135 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs | 14 194 $ | 13 958 $ |
Créditeurs | 178 154 | 137 315 |
Charges | 1 435 020 | 1 240 592 |
Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Comité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
Charges de fonctionnement | Examen indépendant des griefs militaires | Services internes | 2024 Total | 2023 Total |
---|---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux des employés
|
5 020 281 $ | 1 984 070 $ | 7 004 351 $ | 6 501 516 $ |
Location
|
333 890 | 282 022 | 615 912 | 577 196 |
Services professionnels et spéciaux
|
97 211 | 323 772 | 420 983 | 337 985 |
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
0 | 142 603 | 142 603 | 0 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
18 625 | 118 959 | 137 584 | 177 027 |
Acquisition d’actifs non immobilisés
|
55 081 | 26 900 | 81 981 | 29 766 |
Réparation et entretien
|
7 516 | 19 972 | 27 488 | 32 221 |
Transports et communications
|
17 057 | 8 767 | 25 824 | 20 362 |
Information
|
117 | 14 588 | 14 705 | 10 361 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
5 791 | 2 675 | 8 466 | 13 162 |
Autres
|
0 | (1 107) | (1 107) | (876) |
Total - Charges | 5 555 569 | 2 923 221 | 8 478 790 | 7 698 720 |
Revenus | ||||
Revenus divers
|
0 | 1 144 | 1 144 | 598 |
Total - Revenus | 0 | 1 144 | 1 144 | 598 |
Coût de fonctionnement net | 5 555 569 $ | 2 922 077 $ | 8 477 646 $ | 7 698 122 $ |
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice 2023-2024 (non auditée)
Dans cette section
1. Introduction
À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2023 à 2024. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la section 2.
Le Comité évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de 5 ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.
2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023 à 2024
Le Comité a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.
Secteurs de contrôle clés | Mesures correctives requises | Résultats sommaires et plan d’action |
---|---|---|
Passation de marchés | Non | Les contrôles internes fonctionnent comme prévu. Un plan d'action a été mis en place pour améliorer le processus. |
Créditeurs à la fin de l’exercice | Non | Aucun compte fournisseur de fin d'exercice n'a été créé en 2022-2023. |
Dans l'ensemble, l'évaluation sur la passation de marchés a révélé que les contrôles étaient efficaces et conformes à la législation, aux politiques et aux directives applicables. Les approbations financières étaient bien documentées, sans aucun problème détecté.
Cependant, certaines améliorations sont nécessaires dans les pratiques de stockage de l'information, en particulier dans les conventions d’appellation des documents utilisées. Bien que les documents de support soient généralement disponibles, il demeure difficile de les localiser en temps opportun. La conservation d'un nombre excessif de documents complique la recherche des informations clés.
Un contrat a été trouvé non divulgué. Un plan d'action a été élaboré pour répondre à cette observation et assurer la conformité dans le futur.
Le Comité a fait l’objet d’un audit par le Bureau du contrôleur général dans les secteurs de contrôle clés en 2015-2016. Un résumé des résultats de l’audit et des mesures correctives est présenté à l'adresse suivante:
3. Plan d’évaluation
Le Comité évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | Exercice 2022 à 2023 | Exercice 2023 à 2024 | Exercice 2024 à 2025 | Exercice 2025 à 2026 | Exercice 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|---|
Délégation | X | ||||
Passation de marchés | X | ||||
Créditeurs à la fin de l’exercice | X | ||||
Administration de la paie | X | ||||
Voyages | X | ||||
Accueil | X | ||||
Gestion du parc automobile | X | ||||
Cartes d’achat | X | ||||
Congés | X |
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