États financiers 2024-2025

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Comité. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Comité concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Comité sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Les états financiers du Comité n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par

__________________________________________
Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 26 août 2025

Original signé par

__________________________________________
Miguel Adam, CPA
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Le 26 août 2025

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

(en dollars)
  2025 2024
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
775 418 722 174
Indemnités de vacances et congés compensatoires
420 849 384 599
Avantages sociaux futurs (note 5)
132 509 133 390
Total des passifs nets 1 328 776 1 240 163
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
761 159 670 497
Débiteurs et avances (note 6)
38 247 16 565
Total des actifs financiers nets 799 406 687 062
Dette nette ministérielle 529 370 553 101
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7)
127 561 138 289
Total des actifs non financiers 127 561 138 289
Situation financière nette ministérielle

(401 809) 

(414 812)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par

__________________________________________
Kelly Walsh
Présidente et première dirigeante
Ottawa, Canada
Le 26 août 2025

Original signé par

__________________________________________
Miguel Adam, CPA
Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Le 26 août 2025

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
  2025 Résultats prévus 2025 Réel 2024 Réel
Charges
Examen indépendant des griefs militaires
6 143 000 6 293 537 5 555 569
Services internes
2 632 000 2 682 931 2 923 221
Total des charges 8 775 000 8 976 468 8 478 790
Revenus
Revenus divers
0 0 1 144
Total des revenus 0 0 1 144
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 775 000 8 976 468 8 477 646
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
  8 302 956 7 626 747
Variations des montants à recevoir du Trésor
  90 662 36 189
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)
  551 199 520 862
Transferts de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux
  44 654 (1 779)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (13 003) 295 627
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice   (414 812) (119 185)
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice   (401 809) (414 812)

Information sectorielle (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
  2025 2024
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (13 003) 295 627
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles
37 144 20 876
Amortissement des immobilisations corporelles
(47 872) (137 584)
Perte nette sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
0 (142 603)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (10 738) (259 311)
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle (23 731) 36 316
Dette nette ministérielle – début de l’exercice 553 101 516 785
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice 529 370 553 101

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
  2025 2024
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
8 976 468 8 477 646
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles
(47 872) (137 584)
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
0 (142 603)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)
(551 199) (520 862)
Transferts de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux
(44 654) 1 779
Variations de l’état de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances
21 682 (2 427)
Augmentation des créditeurs et charges à payer
(53 244) (74 631)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
(36 250) (4 378)
Diminution des avantages sociaux futurs
881 8 931
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 8 265 812 7 605 871
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles
37 144 20 876
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 37 144 20 876
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 8 302 956 7 626 747

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars

Dans cette section
  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Avantages sociaux futurs
  6. Débiteurs et avances
  7. Immobilisations corporelles
  8. Obligations contractuelles
  9. Opérations entre apparentés
  10. Information sectorielle

1. Pouvoirs et objectifs

Le Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) a pour raison d’être d’assurer l’examen indépendant et externe des griefs des militaires. L’article 29 de la Loi sur la défense nationale prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s’estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans la gestion des affaires des Forces armées canadiennes a le droit de déposer un grief. L’importance de ce droit ne peut être minimisée car, à quelques exceptions près, il s’agit là de la seule procédure formelle de plainte disponible pour les membres des Forces armées canadiennes.

Le Comité externe d’examen des griefs militaires est un tribunal administratif indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs militaires qui lui sont renvoyés, conformément à l'article 29 de la Loi sur la défense nationale, et rend des conclusions et recommandations au chef d'état-major de la défense et au militaire qui a soumis le grief.

Dans la mesure où les circonstances et l’équité le permettent, le Comité doit également agir avec célérité et sans formalisme.

Le Comité exerce ses activités dans le cadre de la responsabilité essentielle et des services internes suivants :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Comité énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le Comité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Comité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Comité a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions sont non récurrentes par nature.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Comité. Bien que l'on s’attende à ce que la Présidente et première dirigeante maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Comité découlant du régime. La responsabilité du Comité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  2. Indemnités de départ:L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Comité comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les indiens, des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrement de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à leur valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Comité reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Comité pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisés

(en dollars)
  2025 2024
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 976 468 8 477 646
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(47 872) (137 584)
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles et d’actifs non immobilisés
0 (141 459)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(551 199) (520 862)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
(36 250) (4 378)
Diminution des avantages sociaux futurs
881 8 509
Dépense pour mauvaises créances
0 (21)
Remboursement de charges des exercices antérieurs
17 053 26 260
Ajustements de créditeurs à la fin de l’exercice des années précédentes
4 810 21 209
Recouvrement de trop-payés de salaire brut pour des employés transférés d’autres ministères gouvernementaux
22 0
Diminution de charges non imputées à des autorisations en même temps
0 8 802
Augmentation (dimunition) des trop-payés de salaire à être recouverts non portés à une autorisation
1 602 (2 055)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations
(610 953) (741 579)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
37 144 20 876
Augmentation de trop-payés de salaire
534 5 146
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
37 678 26 022
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 8 403 193 7 762 089

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en dollars)
  2025 2024
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
8 220 517 7 773 244
Montants législatifs
938 345 816 961
Moins:
Périmés: Fonctionnement

(755 669)

(828 116)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées 8 403 193 7 762 089

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Comité :

(en dollars)
  2025 2024
Créditeurs - autres ministères et organismes 189 275 178 154
Créditeurs - parties externes 134 239 119 545
Total des créditeurs 323 514 297 699
Charges à payer 451 904 424 475
Total des créditeurs et des charges à payer 775 418 722 174

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Comité participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2024-2025 s’élève à 601 855 $ (483 045 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023-2024) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

La responsabilité du Comité relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants:

(en dollars)
  2025 2024
Obligation au titre des prestations constituées - début de l’exercice 133 390 142 321
Charge pour l’exercice

8 793

(8 754)

Prestations versées pendant l’exercice

(9 674)

(177)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l’exercice 132 509 133 390

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances du Comité:

(en dollars)
  2025 2024
Débiteurs - autres ministères et organismes 9 698 14 194
Débiteurs - parties externes 26 210 884
Avances aux employés 2 360 1 508
Total partiel 38 268 16 586
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(21)

(21)
Débiteurs nets 38 247 16 565

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette :

(en dollars)
  2025 2024
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance
26 189 863
Nombre de jours de retard
1 à 30
0 0
31 à 60
0 0
61 à 90
0 0
91 à 365
0 0
Plus de 365
21 21
Total partiel
26 210 884
Moins : Provision pour moins-value (21) (21)
Total 26 189 863

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel et outillage

10 ans

Matériel informatique

3 à 6 ans

Logiciels informatiques

3 ans

Autre matériel

10 ans

Améliorations locatives

durée de vie de l’amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

(en dollars)
  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2025 2024
Matériel et outillage 17 321 0 0 17 321 12 125 1  732 0 13 857 3 464 5 196
Matériel informatique 602 091 37 144 15 496 623 739 565 434 20 592 15 496 570 530 53 209 36 657
Logiciels informatiques 77 312 0 47 837 29 475 77 312 0 47 837 29 475 0 0
Autre matériel 53 613 0 0 53 613 36 760 5 229 0 41 989 11 624 16 853
Améliorations locatives 248 801 0 0 245 801 166 218 20 319 0 186 537 59 264 79 583
Total 996 138 37 144 63 333 969 949 857 849 47 872 63 333 842 388 127 561 138 289

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en dollars)
  2026 2027 2028 2029 2030 2031 et ultérieurs Total
Contrat de location-exploitation 258 362 0 0 0 0 0 258 362

Le bail actuel pour les bureaux se termine en février 2026. Le Comité est présentement en négociation pour une nouvelle entente de bail qui nous amènerait jusqu’en 2029 ou nous prévoyons un déménagement dans des nouveaux locaux. Bien que le bail n’ait pas encore été signé, il est très probable qu'il sera finalisé au cours du prochain exercice financier.

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Comité a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en dollars)
  2025 2024
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 551 199 520 862
Total 551 199 520 862

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés avec d’autres ministères et organismes

(en dollars)
  2025 2024
Débiteurs 9 698 14 194
Créditeurs 189 275 178 154
Charges 1 199 485 1 435 020

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Comité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

(en dollars)
Charges de fonctionnement Examen indépendant des griefs militaires Services internes 2025 Total 2024 Total
Salaires et avantages sociaux des employés
5 861 753 1 986 260 7 848 013 7 004 351
Location
229 062 267 250 496 312 615 912
Services professionnels et spéciaux
127 042 351 785 478 827 420 983
Amortissement des immobilisations corporelles 
18 493 29 379 47 872 137 584
Acquisition d’actifs non immobilisés
21 662 14 066 35 728 81 981
Transports et communications
23 667 6 478 30 145 25 824
Information
140 15 694 15 834 14 705
Réparation et entretien
4 374 10 094 14 468 27 488
Services publics, fournitures et approvisionnements
7 344 3 234 10 578 8 466
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles
0 0 0 142 603
Autres
0 (1 309) (1 309) (1 107)
Total - Charges 6 293 537 2 682 931 8 976 468 8 478 790
Revenus
Revenus divers
0 0 0 1 144
Total - Revenus 0 0 0 1 144
Coût de fonctionnement net 6 293 537 2 682 931 8 976 468 8 477 646

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice 2024-2025 (non auditée)

Dans cette section
  1. Introduction
  2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023 à 2024
  3. Plan d’évaluation

1. Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le Comité a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2024 à 2025. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la section 2.

Le Comité évaluera tous les secteurs de contrôle clés sur une période de 5 ans. Le plan d’évaluation est présenté à la section 3.

2. Résultats de l’évaluation de l’exercice 2023 à 2024

Le Comité a achevé l’évaluation des secteurs de contrôle clés tel qu’indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action ainsi que d’autres détails sont également fournis.

Secteurs de contrôle clés Mesures correctives requises Résultats sommaires et plan d’action
Administration de la paie Non Les instruments en place fonctionnent comme prévu. Les conditions d’emploi sont respectées et les pouvoirs d’attestation sont exercés entemps opportun.
Gouvernance en matière de gestion financière Non Les renseignements financiers exacts et opportuns sont accessibles afin de soutenir une prise de décisions efficace.

À la suite des auto-évaluations, aucun enjeu ni risque n'a été identifié, à l'exception de la nécessité d'améliorer certains processus administratifs pour localiser les pièces justificatives.

Dans l'ensemble, l'évaluation de l’administration de la paie a confirmé que les contrôles étaient efficaces et conformes aux lois, politiques et lignes directrices applicables. Les approbations étaient bien documentées et le taux de conformité a atteint 92 % (cote élevée).

L’évaluation de la gouvernance de la gestion financière a confirmé que les principaux mécanismes de gouvernance et de surveillance étaient en place et que les contrôles financiers internes étaient efficaces. Un taux de conformité de 100 % a été atteint (cote élevée).

3. Plan d’évaluation

Le Comité évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Plan d’évaluation
Secteurs de contrôle clés Exercice 2022 à 2023 Exercice 2023 à 2024 Exercice 2024 à 2025 Exercice 2025 à 2026 Exercice 2026 à 2027
Délégation X        
Passation de marchés   X      
Créditeurs à la fin de l’exercice   X      
Administration de la paie     X    
Gouvernance en matière de gestion financière      X    
Frais d'accueil         X
Voyages         X
Cartes d’achat       X  
Congés       X  

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2025-11-07