Évaluation systémique de la rémunération pour la profession des techniciennes et techniciens de recherche et sauvetage (Tech SAR)

Sujet

Évaluation systémique de la rémunération pour la profession des techniciennes et techniciens de recherche et sauvetage (Tech SAR)

Numéros de cas

Description

De 2017 à 2023, les modifications apportées à la rémunération des Tech SAR ont créé un milieu de travail où des collègues qui ont les mêmes normes professionnelles élevées et les mêmes risques opérationnels reçoivent une rémunération dont le niveau est différent. Dans certains cas, des membres ayant moins d'expérience dans la profession gagnent considérablement plus que leurs collègues. La plupart des caporaux qualifiés avant 2023 gagnent nettement plus que des militaires récemment diplômés en raison d'une erreur lors du calcul de l'ancienneté. Le problème a été aggravé par une directive du chef intérimaire du personnel militaire qui a augmenté la rémunération de tous les militaires du rang supérieurs, qui étaient en service dans la profession le 31 mars 2021, à l'échelon de solde maximal. Il en résulte deux écarts de rémunération importants qui sont difficiles à justifier. Comme ces écarts se traduisent par une différence de centaines de milliers de dollars au cours d'une carrière, accompagnée de répercussions équivalentes sur la pension, cela constitue une source majeure de démoralisation pour beaucoup de militaires.

Recommandation

Le Comité a recommandé que le Chef d'état-major de la Défense ordonne une évaluation systémique de la rémunération pour la profession des Tech SAR. L'objectif de cette évaluation devrait être de trouver des moyens d'atténuer les écarts de manière équitable, puis de travailler avec le Secrétariat du Conseil du Trésor à une stratégie de mise en œuvre. Sinon, ces écarts continueront d'affecter le moral et donc le maintien en poste de l'effectif durant les dix prochaines années.

Détails de la page

2025-11-20