# 2021-022 Carrières, Première mise en garde, Mesures correctives

Première mise en garde (PMG), Mesures correctives

Sommaire de cas

Date C et R : 2021-11-26

Le plaignant était le commandant d'un escadron de cadets. Après de nombreuse plaintes de cadets et de parents, le plaignant a reçu une première mise en garde (PMG) en raison d'un écart de conduite et une autre PMG pour un manquement au rendement. En ce qui concerne l'écart de conduite, la PMG indiquait qu'il criait, qu'il utilisait du langage blasphématoire et qu'il avait une attitude irrespectueuse et non coopérative. Quant au rendement insuffisant, la PMG décrivait de nombreuses lacunes relatives à un manque de leadership et de planification, et indiquait que le plaignant devrait rédiger un document de suivi pour l'aider à corriger ces lacunes. Le plaignant conteste ces PMG.

L'autorité initiale a conclu que les PMG étaient raisonnables et que le dossier du plaignant avait été traité selon la réglementation et les politiques applicables. 

Le Comité a conclu qu'aucune preuve ne démontrait que la décision d'imposer ces PMG était partiale ou violait l'équité procédurale. Au sujet de l'écart de conduite, le Comité a conclu que les déclarations dans la PMG concernant les cris et le langage blasphématoire étaient justifiées, mais que les commentaires au sujet de l'attitude du plaignant devraient être supprimés. Quant au problème de rendement, le Comité a conclu que, même s'il était nécessaire que certains passages de la PMG soient réécrits, toutes les lacunes décrites étaient appuyées par des éléments de preuve au dossier. Par ailleurs, le plaignant n'a pas rédigé un document de suivi convenable comme l'exigeait la PMG. Il aurait donc fallu qu'une mesure correction plus sévère soit imposée. Le Comité a recommandé l'imposition d'un avis écrit à l'égard du manquement au rendement. 

Détails de la page

Date de modification :