Les investissements de FedNor soutiennent les technologies de l’information et des communications, la jeunesse, le tourisme et la création d’emplois dans la région de Muskoka

Document d'information

Le financement du gouvernement du Canada annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des programmes de FedNor, y compris la Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et le Fonds pour les expériences canadiennes.

Parry Sound Muskoka Community Network
1 975 000 $

Depuis près de 20 ans, le Réseau communautaire de Parry Sound Muskoka (PMCN) a encouragé l’adoption d’applications numériques et de commerce électronique dans toute la région. L’organisme à but non lucratif est dirigé par un conseil d’administration de 10 membres, diversifié géographiquement et démographiquement.

Le gouvernement du Canada investit 1 000 000 $ pour permettre au PMCN d’affecter son Fonds pour l’amélioration des technologies commerciales dans toute sa zone de service. Le Fonds fournit aux petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance des contributions non remboursables pouvant atteindre 25 000 $ pour appuyer l’achat de technologies numériques et d’autres solutions matérielles et logicielles. Les demandeurs admissibles sont les PME des secteurs suivants : Fabrication de pointe, agroalimentaire, santé/biosciences, technologies propres, secteur numérique et ressources.

En outre, un investissement fédéral de 975 000 $ soutiendra les opérations en cours du PMCN pendant une période de trois ans. Cela permettra à l’organisation d’offrir une variété d’activités liées aux technologies de l’information et des communications (TIC) dans les districts de Muskoka et de Parry Sound. Dans le cadre de cette initiative, le PMCN permettra de développer la base de talents du secteur numérique en collaborant avec les intervenants locaux afin d’évaluer les tendances et les lacunes en matière de talents dans le secteur des TIC, de trouver et de mettre en œuvre des solutions pour accroître le nombre de travailleurs qualifiés afin d’appuyer le secteur numérique, de coordonner le déploiement des services à large bande à l’échelle locale et régionale, et de mieux faire connaître les technologies numériques et favoriser leur adoption.

Muskoka Steamships and Discovery Centre
272 410 $

Créé en 1973, le Muskoka Steamships and Discovery Centre (MS & DC) est un organisme à but non lucratif qui possède et exploite deux navires à passagers de façon saisonnière, ainsi que le Muskoka Steamships and Discovery Centre toute l’année. Il s’agit d’attractions touristiques clés pour Muskoka, offrant des croisières touristiques et des visites de musées aux voyageurs de partout au Canada et de l’étranger.

Un investissement de 250 000 $ du gouvernement du Canada permettra au MS & DC d’accroître le tourisme et de stimuler les possibilités de développement économique dans la région de Muskoka. Plus précisément, le financement sera utilisé pour remettre à neuf l’historique Wanda III, un élégant yacht construit en 1915, afin de le transformer en navire à énergie solaire, lui permettant de naviguer à nouveau sur les lacs de Muskoka. Le financement permettra également de soutenir la construction d’un espace culturel pour abriter le Wanda III, une promenade écologique au bord de l’eau et une exposition sur l’ère de la vapeur qui contribuera à mettre en valeur les collectivités autochtones et la région de Muskoka.

Un investissement supplémentaire de 22 410 $ permettra au MS & DC de préparer un plan directeur pour guider l’organisme au cours des cinq à dix prochaines années, avec pour objectif de faire du Discovery Centre une installation de classe mondiale. Le plan directeur examinera les moyens d’introduire de nouvelles technologies et d’attirer un public plus large en proposant des programmes attrayants, divertissants et éducatifs.

La Corporation de la ville de Gravenhurst
31 500 $

La Ville de Gravenhurst est l’une des six municipalités qui composent le district de Muskoka. Elle compte environ 13 000 résidents permanents à l’année et accueille une population saisonnière de taille égale qui vient profiter des nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme, des parcs, des plages, des sites patrimoniaux, des attractions culinaires, culturelles et artistiques.

Le gouvernement du Canada investit 31 500 $ pour aider à promouvoir le tourisme, tout en créant des emplois pour les jeunes dans la région de Muskoka. Ce financement permettra à la Corporation de la ville de Gravenhurst d’embaucher un jeune stagiaire afin d’aider à cerner et à prioriser les possibilités économiques dans la région de Gravenhurst. Plus précisément, le stagiaire jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie de destination touristique de la ville et de sa stratégie de grappe aérospatiale et d’attraction. Le jeune stagiaire sera également chargé d’étendre le programme des clients mystères de la ville et de coordonner l’engagement communautaire pour le plan d’action de revitalisation du quai de Muskoka.

Produits connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :