Le gouvernement du Canada aide à maximiser les possibilités de tourisme, d’immigration et de croissance économique à Thunder Bay—Supérieur-Nord

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aide à attirer de nouveaux arrivants, à améliorer les atouts touristiques et à renforcer les municipalités et les collectivités autochtones de la région

Le 7 avril 2021 – Thunder Bay (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Les municipalités et les collectivités autochtones du Nord de l’Ontario ont été durement touchées par les répercussions de la pandémie de COVID-19, mais les investissements clés du gouvernement du Canada soutiennent les efforts locaux visant à renforcer l’économie et à créer des emplois bien rémunérés pour la population canadienne. Par l’entremise de ses organismes de développement régional, comme FedNor dans le Nord de l’Ontario, le gouvernement fédéral aide les collectivités à créer les conditions propices à la croissance économique, en particulier les efforts communautaires visant à organiser les ressources, à améliorer le développement des entreprises et à tirer parti des possibilités stratégiques.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, ont annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada de plus d’un million de dollars à l’appui de six initiatives stratégiques dans la région de Thunder Bay—Supérieur-Nord. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.

Alloué dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, ce financement aidera les municipalités et les collectivités autochtones du Nord de l’Ontario à croître, à prospérer et à créer ou à maintenir des emplois. Plus précisément, les investissements permettront de stimuler le tourisme, d’accélérer le développement et la croissance des entreprises, tout en attirant de nouveaux arrivants et en jumelant la main-d’œuvre qualifiée aux besoins des employeurs.

Des initiatives comme celles-ci aideront les Canadiens à retourner au travail et permettront aux collectivités rurales et du Nord de participer pleinement à la reprise économique du Canada.

Citations

« La vigueur de l’économie de notre pays repose sur la croissance et la prospérité de toutes ses composantes, y compris les municipalités rurales et les collectivités des Premières Nations du Canada. En cette période d’incertitude, nous voulons que les Canadiens sachent que nous les soutenons. Par l’entremise de nos organismes de développement régional, comme FedNor, nous continuons d’aider nos partenaires d’affaires et communautaires à s’adapter aux réalités sociales et économiques qui évoluent rapidement, et d’appuyer leurs efforts pour développer les économies locales et créer des emplois de grande qualité pour la population canadienne. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui permette d’améliorer le tourisme et d’accélérer davantage le développement économique communautaire et la croissance des entreprises ici même, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En mettant l’accent sur la diversification économique et l’immigration, le gouvernement favorisera une reprise économique solide, inclusive et durable qui permettra de créer de bons emplois pour les familles de Thunder Bay—Supérieur-Nord. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

« En attirant de nouveaux arrivants et une main-d’œuvre qualifiée et en créant des occasions pour les entreprises et les collectivités de prospérer, FedNor contribue à libérer le potentiel social et économique de notre région. Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la foulée de l’engagement de notre gouvernement à investir dans les Premières Nations, les municipalités et les secteurs clés de l’économie afin que nous puissions mieux reconstruire ensemble. »
- Marcus Powlowski, député, Thunder Bay—Rainy River

« Nous sommes ravis que Thunder Bay ait été choisie comme l’une des cinq collectivités du Nord de l’Ontario à participer au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. C’est enthousiasmant de soutenir l’évolution de l’économie de Thunder Bay en mettant les employeurs en contact avec des ressources essentielles pour qu’ils puissent répondre à leurs besoins de main-d’œuvre par l’immigration et l’éducation. »
- Eric Zakrewski, chef de la direction, Commission de développement économique communautaire de Thunder Bay

« J’aimerais remercier le gouvernement du Canada et FedNor de nous avoir aidés à transformer le Chalet Lodge en une installation toutes saisons qui nous permettra de saisir de nouvelles occasions d’affaires. Ces investissements soutiendront des emplois locaux, augmenteront les recettes touristiques et nous permettront d’explorer la viabilité de la création d’une exploitation de culture et de transformation du riz sauvage appartenant à la Première Nation. »
- Chef Marcus Hardy, Bande indienne de Red Rock

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor, qui appuie des projets favorisant le développement économique durable des collectivités, la diversification et la croissance des entreprises.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 179 millions de dollars en financement du PDNO pour soutenir plus de 477 projets, qui ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les collectivités et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
Barclay.babcock@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :