FedNor investit pour stimuler le tourisme, l’immigration et la croissance économique à Thunder Bay—Supérieur-Nord

Document d'information

Alors que notre économie se remet des répercussions de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour aider les municipalités, les collectivités des Premières Nations et les organismes sans but lucratif du Nord de l’Ontario non seulement à survivre, mais aussi à se renforcer et à bâtir un avenir durable.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, et Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de plus d’un million de dollars pour appuyer six initiatives visant à créer et à maintenir des emplois, à soutenir les efforts de relance et à maximiser les possibilités de développement économique et de croissance dans la région de Thunder Bay—Supérieur-Nord. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor.

Initiatives de Thunder Bay—Supérieur-Nord soutenues par FedNor

Commission de développement économique communautaire de Thunder Bay
490 500 $

La Commission de développement économique communautaire (CDEC) de Thunder Bay recevra 490 500 $ pour soutenir la mise en œuvre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans la région. Plus précisément, ce projet permettra des activités de sensibilisation et d’éducation auprès des employeurs concernant les voies d’immigration disponibles pour les aider à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. De plus, l’initiative soutiendra la formation des employeurs en matière de préparation à la diversité ainsi que la commercialisation et la promotion des emplois à forte demande auprès des nouveaux arrivants à l’échelle nationale et internationale. Conçu pour étendre les avantages de l’immigration économique aux petites collectivités, le programme pilote d’immigration appuie la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent s’installer dans une collectivité participante. Thunder Bay est l’une des 11 collectivités candidates retenues dans le cadre de ce programme pilote d’IRCC.

Bande indienne de Red Rock
262 175 $

Amélioration du tourisme

Pour aider à optimiser le potentiel touristique et économique des collectivités autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario, un investissement de 237 250 $ du gouvernement du Canada aidera la Bande indienne de Red Rock à moderniser le Chalet Lodge. Accordé dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement ciblé aidera à transformer l’installation en un centre touristique toutes saisons. Plus précisément, le financement servira à apporter diverses améliorations essentielles, comme l’électricité, le chauffage, la ventilation et l’amélioration de l’accessibilité. Le financement servira également à l’installation de nouvelles portes, de nouvelles fenêtres et d’une nouvelle isolation, ce qui permettra au Chalet Lodge de rester ouvert pendant l'hiver et les saisons intermédiaires.

Planification stratégique

Un investissement de 24 925 $ de FedNor permettra à la Bande indienne de Red Rock de réaliser une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité de l’établissement d’une exploitation de culture et de transformation du riz sauvage. Désignée par la Première Nation comme un projet prioritaire pour favoriser l’autosuffisance, l’étude portera sur les avantages sociaux et économiques de la création d’une entreprise de culture du riz sauvage, y compris les estimations de revenus, la croissance de la collectivité et la création d’emplois.

Institut des politiques du Nord
181 500 $

Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

Le financement de 150 000 $ de FedNor permettra à l’Institut des politiques du Nord (IPN) de recueillir et d’évaluer les répercussions et les avantages du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Nord d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et de produire un rapport annuel à ce sujet. Plus précisément, le financement servira à recueillir et à consigner les données des nouveaux arrivants, des employeurs et des fournisseurs de services de façon à évaluer les réussites, les défis et les possibilités du programme dans les cinq collectivités participantes du Nord de l’Ontario (Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, Timmins et North Bay).

Jeune stagiaire

L’IPN recevra également un investissement de 31 500 $ de FedNor pour embaucher un jeune stagiaire pour une période d’un an. Pendant son affectation, le stagiaire coordonnera une série d’activités pour encourager les partenariats communautaires et faciliter l’échange de pratiques exemplaires visant à attirer et à retenir les nouveaux arrivants dans la région.

Canton de Nipigon
96 500 $

Afin de soutenir la reprise et la croissance de l’industrie touristique du Nord de l’Ontario, le canton de Nipigon recevra un financement de 96 500 $ de FedNor pour améliorer et promouvoir les attractions touristiques locales. Plus précisément, cet investissement ciblé permettra à la collectivité de moderniser le Edge Arts Studio and Gallery, de terminer les travaux d’aménagement paysager au belvédère Bridgeview et d’installer des bannières faisant la promotion des attractions et des événements locaux. Une fois terminé, ce projet prioritaire devrait contribuer à accroître le tourisme et à augmenter les achats dans les entreprises locales en améliorant l’expérience globale des visiteurs et en encourageant les séjours prolongés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
Barclay.babcock@canada.ca
1-705-690-0957

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :