Le gouvernement du Canada investit pour créer des emplois, favoriser la croissance et maximiser les possibilités de développement économique dans la région de Kenora

Communiqué de presse

Le financement de FedNor créera immédiatement trois emplois à temps plein et ouvrira la voie à 40 autres emplois

Le 1er avril 2021 – Kenora (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario – FedNor

Des municipalités et des communautés des Premières Nations fortes sont essentielles à une économie régionale prospère. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille à la base pour les aider à développer et à diversifier leur économie. Par l’intermédiaire de ses agences de développement régional, comme FedNor, le gouvernement fédéral investit pour renforcer les collectivités rurales et permettre aux petites et moyennes entreprises de croître et de créer des emplois intéressants pour les Canadiens.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Canada de plus de 770 000 $ pour soutenir trois initiatives de développement économique communautaire dans la région de Kenora.

Fourni dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, le financement permettra à la Première Nation Obashkaandagaang, à la ville de Dryden et à la municipalité de Machin d’embaucher chacune un agent de développement économique (ADE) pour une période de trois ans. Pendant leur travail, les ADE entreprendront divers projets prioritaires qui contribueront à créer des emplois, à soutenir les efforts de relance, à renforcer les secteurs clés de l’économie et à positionner la région pour une croissance et une prospérité durables.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la COVID-19 et l’annonce d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement du Canada envers les familles, les municipalités et les communautés autochtones, pour les aider non seulement à survivre, mais à prospérer. Des initiatives comme celles-ci aideront à remettre les Canadiens au travail et à faire en sorte que les collectivités du Nord et des Premières Nations soient prêtes à participer pleinement à la relance économique du Canada.

Citations

« Des économies régionales fortes sont essentielles pour assurer le succès et la durabilité du Canada. Nos agences de développement régional sont là pour aider les communautés et les entreprises à se développer et à prospérer. Notre gouvernement fait des investissements stratégiques, comme ceux annoncés aujourd’hui dans le cadre de FedNor, pour permettre aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de renforcer l’économie locale et d’ouvrir la voie à la création d’emplois de qualité pour les Canadiens. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui contribue à donner aux collectivités de Dryden, de Machin et de la Première Nation Obashkaandagaang les moyens de prendre en charge leur avenir économique, de créer des possibilités d’emploi et de soutenir une économie régionale forte et durable. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui reconnaît les besoins uniques du Nord de l’Ontario et qui investit pour que nos municipalités et nos communautés autochtones puissent se diversifier, croître et atteindre leurs objectifs économiques à long terme. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« La mise en œuvre de notre plan stratégique pour développer notre économie et créer des emplois locaux est une priorité absolue pour notre communauté. Cet investissement de FedNor nous permet de saisir les occasions qui se présentent dans la réserve, comme la création d’entreprises de services Internet et de construction de maisons, ainsi que l’aménagement d’une marina et d’un complexe commercial, afin de maximiser notre potentiel économique et de créer des emplois locaux. »
- Chef Marilyn Sinclair, Première Nation Obashkaandagaang

« L’embauche d’un agent de développement économique nous permet de disposer d’une ressource spécialisée qui se consacre exclusivement à la mise en œuvre des projets prioritaires figurant dans notre plan stratégique quinquennal. Nous sommes ravis de compter parmi notre personnel une ressource spécialisée qui comprend nos objectifs économiques et qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour renforcer et développer les secteurs clés de notre économie, tels que le tourisme et les petites entreprises. »
- Gordon Griffiths, maire, municipalité de Machin

« Le fait d’avoir une ressource professionnelle en développement économique à temps plein au sein du personnel a changé la donne en matière de développement communautaire, de croissance et de création d’emplois dans la ville de Dryden. Nous sommes ravis que FedNor reconnaisse l’importance de ce rôle et investisse pour prolonger le poste pour trois années supplémentaires afin que nous puissions nous appuyer sur nos succès et soutenir les efforts de relance. »
- Greg Wilson, maire, ville de Dryden

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario de FedNor, qui permettent aux collectivités et aux Premières Nations d’accroître le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorisent l’augmentation des investissements commerciaux, de la création d’emplois et de la collaboration et des partenariats régionaux.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 179 millions de dollars en financement du PDNO pour soutenir 477 projets, lesquels ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les communautés et les Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :