Les investissements de FedNor soutiennent l’innovation et la croissance des entreprises dans Nipissing—Timiskaming et dans tout le Nord de l’Ontario

Document d'information

À mesure que notre économie se remet des répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour aider les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario dans l’ensemble de la région à renforcer leurs capacités, à innover et à croître.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de plus d’un million de dollars de FedNor pour trois initiatives stratégiques qui soutiennent l’innovation et le développement et la croissance des entreprises dans la région de Nipissing—Timiskaming ainsi que dans le Nord de l’Ontario.

Initiatives dans Nipissing—Timiskaming appuyées par FedNor

FPInnovations (FPI)
525 600 $

Grâce à un financement de 525 600 $ de FedNor, FPI mettra en œuvre l’initiative de renforcement des capacités du secteur forestier de l’Ontario visant à encourager l’innovation et l’adoption de la technologie au sein des entreprises forestières autochtones et du Nord. Cet investissement stratégique aidera le personnel de recherche du Nord de l’Ontario et le personnel de soutien pertinent de FPI à établir un lien direct entre la recherche et les entreprises du secteur forestier, ce qui les aidera à renforcer leurs capacités techniques et leurs ressources humaines. Les objectifs du projet sont de mettre en œuvre l’innovation, de favoriser l’investissement, d’accroître les emplois spécialisés et d’obtenir des retombées économiques tangibles dans les collectivités autochtones et du Nord.

Emile Janveaux Forest Products Ltd.
381 500 $

Une contribution remboursable de 381 500 $ de FedNor aidera Emile Janveaux Forest Products à acheter de l’équipement pour améliorer l’efficacité opérationnelle dans la forêt. L’entreprise forestière, établie à Mattawa, traite actuellement les arbres manuellement. La mise à niveau vers un procédé mécanique augmentera l’efficacité puisque l’abattage, l’étêtage et l’ébranchage seront effectués par une seule machine. Par conséquent, cette initiative améliorera la compétitivité de l’entreprise tout en renforçant la sécurité au travail de ses employés.

Canadore College
101 000 $

Le financement de 101 000 $ de FedNor permettra au Canadore College d’aider à la précommercialisation d’un appareil qui offrira aux petites entreprises et aux organismes sociaux une méthode de stérilisation conviviale et rentable pour se conformer aux règlements de santé et de sécurité publiques. Le Centre d’innovation pour la fabrication et le prototypage de pointe (ICAMP) de Canadore travaille en partenariat avec l’entreprise FEME Innovations de North Bay, qui a mis au point ce prototype créatif pour s’attaquer à la crise sanitaire du coronavirus. Son invention, baptisée UltraViolet Qube it, a été mise au point en réponse à un défi lié à la COVID-19 parrainée par la société minière brésilienne Vale, et fait partie de la douzaine de propositions retenues provenant du monde entier. Le dispositif pourrait être utilisé pour stériliser des articles comme des badges d’identification, des téléavertisseurs, des chaussures, des masques, des jouets, pour n’en citer que quelques-uns.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :