Investissements du Gouvernement du Canada à l’appui du développement économique, de la croissance et des efforts de relance des communautés francophones dans le Nord de l’Ontario  

Document d'information

Tandis que notre économie se remet des effets de la crise liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les communautés et les entreprises du Nord de l’Ontario à démarrer et à se développer, tout en soutenant les emplois, la croissance et les efforts de relance dans toute la région.

Paul Lefebvre, député de Sudbury et Marc G. Serré, député de Nickel Belt ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 2,4 millions de dollars pour soutenir quatre initiatives stratégiques menées par des organismes francophones dans le Nord de l’Ontario. Les projets financés devraient permettre de soutenir jusqu’à 52 entreprises, de créer ou de maintenir jusqu’à 149 emplois et de maximiser les possibilités de développement et de croissance dans toute la région.

Initiatives soutenues dans le Nord de l’Ontario

Place des Arts du Grand Sudbury
1.1 million $

La Place des Arts, le premier centre d’arts multidisciplinaires professionnel du Grand Sudbury, recevra un investissement de plus de 1.1 million de dollars pour couvrir des coûts additionnels causés par les délais de construction du projet en raison de la pandémie. Ce financement est offert dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor (564 748 $) et du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine Canadien (546 748 $). Ce montant s’ajoute au 12,5 millions de dollars annoncé par Patrimoine Canadien et FedNor en 2017 pour la construction du nouvel édifice.

Le Conseil de la Coopération (CCO)
861 269 $

Un investissement de 861 269 $, offert dans le cadre de l’Initiative de développement économique de FedNor, permettra au Conseil de la Coopération d'appuyer le développement et la croissance d'entreprises sociales et coopératives au sein des communautés francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Plus précisément, grâce au financement, le CCO aura les ressources nécessaires pour établir un emplacement à Thunder Bay pour mieux desservir les communautés francophones et répondre au besoin identifié par la région durant une planification stratégique. Le point de service à Thunder Bay sera, en partie, appuyé par la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. Dans le Nord de l’Ontario, le CCO compte des bureaux régionaux dans le Grand Sudbury, et dans la région de Temiskaming Shores.  Ce projet  devrait aider plus de 52 petites entreprises sociales et coopératives, et contribuer à maintenir ou à créer 105 emplois.

Voilà Community Help (Voilà)
401 600 $

Accordé par l’entremise de l’Initiative de développement économique, FedNor investit 401 600 $ pour permettre à Voilà, un organisme de technologie éducative, à mettre sur pied une plateforme d'apprentissage virtuel en créant un système de soutien à la communauté d'entrepreneurs et les partenaires opérant dans le domaine de l'employabilité et de l'entrepreneuriat. Cette nouvelle plateforme de simulation virtuelle aura la capacité d'offrir de la formation et des ateliers dans un environnement virtuel et immersif, et fournira des espaces de réseautage et des mises en situation professionnelle formatrice. Le tout repose sur un système d'intelligence artificielle capable de personnaliser l'expérience de chaque utilisateur. La plateforme sera disponible aux partenaires qui œuvrent dans l'entrepreneuriat et l'employabilité dans le Nord de l'Ontario. Le projet comprend également l’installation d’un bureau dans le Nord de l’Ontario dans le cadre de laquelle Voilà prévoit embaucher 20 jeunes finissants pour son département de technologie et recruter une autre vingtaine d’employés de la région pour son département de service bilingue. L'entreprise souhaite faire de sa succursale de Sudbury un pont entre les États Unis, l'Europe et l'Afrique.

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
105 395 $

Un investissement de 105 395 $ offert dans le cadre du l’Initiative de développement économique de FedNor, permettra au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario d’aménager un espace pour la création du Centre de développement jeunesse, économique et communautaire de la Rivière-des-Français. En partenariat avec la Société économique de l’Ontario, le centre sera un endroit propice à l’appui de la croissance et du démarrage d’entreprises, au développement économique, et au rassemblement professionnel et communautaire. Plus précisément, les entreprises et les travailleurs autonomes auront un espace dédié pour favoriser les échanges d’idées, les meilleures pratiques et le partage de ressources. De plus, ils auront accès à des services d’employabilités, de formation continue, de formation sur mesure, de services aux entreprises, à une salle de rencontre de vidéoconférence et de formation, à des équipements et à un accès internet à fibre optique. Cette initiative aidera à freiner l’exode des jeunes, et contribue à maintenir trois emplois liés au développement économique, employabilité et services aux entreprises, et à la création d’un nouveau poste de coordonnateur de programme d’entrepreneuriat jeunesse.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Carol Deguire
Agente de communications
FedNor
705-626-6119
carol.deguire@ised-isde.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :