Le gouvernement du Canada établit FedNor en tant qu’agence pour mieux servir le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Le statut d’agence permet à FedNor de mieux répondre aux besoins des entreprises, des organisations, des municipalités et des communautés des Premières Nations de la région.
Le 10 août 2021 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Les agences de développement régional (ADR) du Canada sont essentielles pour accélérer les efforts de relance, faire croître l’économie, créer des emplois et maximiser les possibilités de croissance dans les municipalités et les communautés des Premières Nations partout au pays.
Le gouvernement du Canada a établi un plan, dans le cadre du budget 2021, pour mettre les entreprises sur la voie de la croissance à long terme et faire en sorte que l'avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère. Il s'agit notamment de veiller à ce que les Canadiens qui vivent et travaillent dans le Nord de l'Ontario puissent bénéficier d'une ADR à part entière qui répondra aux besoins et aux priorités de développement économique spécifiques des entreprises, des organisations et des communautés de la région.
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre responsable de FedNor, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui la création de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, mieux connue sous le nom de FedNor. FedNor, qui était auparavant une initiative d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, fonctionnera désormais comme une agence autonome pour le développement économique du Nord de l’Ontario.
Une agence pour répondre aux besoins uniques du Nord de l’Ontario
Depuis 1987, FedNor est un organisme fédéral de développement économique pour le Nord de l’Ontario, aidant les entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise et créant les conditions nécessaires au développement d’écosystèmes régionaux d’innovation solides, dynamiques et inclusifs. Conformément à l’engagement qu’il a pris dans le budget 2021, le gouvernement du Canada fait de FedNor une agence autonome, lui donnant plus d’indépendance pour lui permettre de mieux répondre aux besoins de développement économique de la région. La transformation de FedNor en une agence autonome a été une décision prise en réponse à l’intervention et au soutien important des dirigeants de la communauté et des entreprises.
Remédier à l’impact économique de la COVID-19
Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, FedNor a démontré sa capacité à mettre en place des programmes spéciaux comme le Fonds d’aide et de relance régionale pour soutenir les entreprises et les organisations touchées par la pandémie. FedNor offre également quatre autres programmes qui injecteront près de 83 millions de dollars de nouveaux fonds dans la région au cours des prochaines années. Ces nouveaux programmes comprennent le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds pour l’emploi et la croissance et l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale.
Désormais, l’une des sept agences de développement régional du Canada, FedNor sera mieux placée pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario grâce à un ensemble de programmes stratégiques et bien financés. Les entreprises, les communautés et les organisations sont invitées à communiquer avec FedNor ou à visiter son site Web pour voir comment nous pouvons, ensemble, renforcer et faire croître l’économie de la région.
Citations
« La population du Nord de l’Ontario a clairement exprimé son désir d’avoir une voix forte à la table et que la région ait sa propre agence indépendante. Nous vous avons entendus! En faisant de FedNor une agence autonome, nous lui donnons plus d’autonomie sur son administration et plus d’indépendance, ce qui lui permet d’être bien placée pour répondre directement aux besoins uniques des entreprises, des organisations et des communautés du Nord de l’Ontario. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« C’est un grand jour pour le Nord de l’Ontario. Notre gouvernement respecte l’engagement qu’il a pris dans le budget de 2021 de doter la population du Nord de l’Ontario d’une agence qui lui est propre et qui est à la hauteur des agences de développement régional des autres régions du pays. Par l’intermédiaire de FedNor, le gouvernement fédéral a fait des investissements sans précédent dans la région pour fournir aux entreprises un soutien vital tout en sauvant des milliers d’emplois en cette période difficile. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor
« Notre gouvernement prend des mesures pour que les Canadiens qui vivent et travaillent dans le Nord de l’Ontario puissent profiter pleinement du fait d’avoir leur propre agence de développement régional. Ce développement très attendu positionnera notre région sur la voie du succès et contribuera à créer davantage de possibilités commerciales, à faire croître notre économie et à créer les emplois de classe moyenne de demain. »
- L’honorable Patty Hajdu, députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord et ministre de la Santé
Faits en bref
-
FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario. Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les partenaires communautaires pour renforcer le Nord de l’Ontario. FedNor offre des programmes et des services, ainsi qu’un soutien financier pour les projets et les initiatives qui mènent à la création d’emplois et à la croissance économique.
-
L’honorable Mélanie Joly est la ministre responsable des sept agences de développement régional du Canada, dont FedNor.
-
Depuis sa création en 1987, FedNor a investi plus de 1,4 milliard de dollars pour soutenir plus de 7 500 projets, ce qui a permis de créer et de maintenir plus de 87 500 emplois dans les municipalités et les communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca
Brian Williamson
Directeur, Communications
FedNor
705-280-0075
brian.williamson@ised-isde.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :