Le gouvernement du Canada investit plus de 10,9 millions de dollars dans l’infrastructure communautaire pour soutenir les initiatives de revitalisation dans le Nord de l’Ontario

Communiqué de presse

Les investissements de FedNor soutiennent 29 initiatives conçues pour aider les municipalités, les organisations et les collectivités des Premières Nations à se remettre des répercussions de la COVID-19, créant 121 emplois dans le secteur de la construction et 10 postes à temps plein ainsi que 3 à temps partiel

Le 18 février 2022 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les espaces publics communs sont au cœur des municipalités et des collectivités autochtones partout au Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, en plus de soutenir les entreprises et les emplois locaux. Dans le Nord de l’Ontario, comme dans tant d’autres endroits au Canada, ces espaces ont connu une réduction significative d’utilisation, lorsque les Canadiens prenaient des précautions pour se protéger contre la COVID-19.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’espaces publics communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces éléments font partie intégrante du bien-être général des personnes, des familles et des collectivités. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos collectivités locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, a annoncé des investissements du gouvernement du Canada totalisant 10 901 275 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour 29 projets visant à soutenir les municipalités, les organisations et les collectivités des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Ces investissements créeront également 121 emplois dans le secteur de la construction, ainsi que 10 postes à temps plein et 3 à temps partiel. Pour la liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Lancé en juin 2021, le FCRC verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s’assouplissent, le gouvernement du Canada demeure déterminé à investir dans les espaces communs pour les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela permettra de stimuler les économies locales, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Ces investissements stratégiques témoignent de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans chaque région du Nord de l’Ontario. Nous avons contribué à mettre les petites et moyennes entreprises sur la voie de la reprise. Il est maintenant temps d’investir dans les espaces publics communs qui rassembleront les gens en toute sécurité et aideront les collectivités à grandir et à prospérer à l’avenir. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« La construction d’infrastructures communautaires est essentielle au succès à long terme de Thunder Bay, des municipalités et des collectivités des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario. En plus des retombées régionales de l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes heureux qu’un montant de 1,2 million de dollars viendra soutenir notre projet de revitalisation du centre-ville et la construction d’une installation de sports de raquette toutes saisons ici, chez nous, à Thunder Bay. »

- Bill Mauro, maire de Thunder Bay

« Je suis heureuse que FedNor aide à optimiser les avantages sociaux et économiques de nos espaces verts en participant à la construction de notre terrain de jeux local et de notre aire de jeux d’eau. Le financement annoncé aujourd’hui profitera à la Première Nation Wahgoshig et aux collectivités autochtones de toute la région puisqu’il nous aidera à construire et à revitaliser notre infrastructure locale afin que nous puissions accueillir à nouveau les gens dans les espaces publics en toute sécurité. »

- Cheffe June Black, Première Nation de Wahgoshig

« Cet investissement de FedNor nous aidera à transformer le cœur et l’âme de notre collectivité grâce à des améliorations stratégiques dans les secteurs de la rue Main et du parc Kent. La revitalisation du centre-ville nous permettra d’améliorer l’accessibilité et l’accès aux entreprises locales et aux espaces publics, tout en créant un environnement sécuritaire et accueillant pour les résidents et les visiteurs. »

- Karin Terziano, mairesse de Huntsville

Faits en bref

  • Le financement du FCRC apportera un soutien à deux volets d’activité importants :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales en matière de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens à s’investir de nouveau dans leurs collectivités et régions et à les explorer.
  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organisations à but non lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et collectivités autochtones ainsi que les organismes du secteur public qui fournissent des infrastructures de type municipal.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent d’offrir un soutien ciblé à la relance économique de la région. Les demandes sont actuellement acceptées dans le Nord de l’Ontario par le biais de FedNor pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :