FedNor investit plus de 10,9 millions de dollars dans des projets d’infrastructure communautaire pour aider le Nord de l’Ontario à se remettre des effets de la COVID-19

Document d'information

Alors que notre économie se remet des répercussions de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour aider les municipalités, les collectivités des Premières Nations et les organisations du Nord de l’Ontario à survivre ainsi qu’à se renforcer et à bâtir un avenir durable.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 10,9 millions de dollars du gouvernement du Canada pour soutenir 29 initiatives stratégiques menées dans des municipalités et des collectivités autochtones dans le Nord de l’Ontario. Grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), cet investissement contribuera à bâtir l’infrastructure communautaire, à revitaliser les biens existants et à stimuler l’économie, tout en faisant revenir les gens dans les espaces publics en toute sécurité au gré des assouplissements des mesures sanitaires. De plus, cet investissement permettra de créer 121 emplois dans le secteur de la construction, ainsi que dix emplois à temps plein et trois à temps partiel.

Initiatives du FCRC appuyées par FedNor dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Ville de Thunder Bay
750 000 $

La Ville de Thunder Bay recevra un financement de 750 000 $ de FedNor pour appuyer le projet de revitalisation du paysage urbain du centre-ville nord. Conçu pour accroître la circulation piétonne au centre-ville et attirer plus de touristes dans la région, le financement servira à faire du centre-ville de Thunder Bay un endroit plus sécuritaire qui incite à la promenade, au magasinage et au commerce. Plus précisément, ce financement du FCRC appuiera la première phase de l’initiative, qui comprend l’amélioration des infrastructures souterraines et la reconstruction du paysage urbain de la rue Court, entre la rue Wilson et l’avenue Park.

Local Services Board of Wabigoon
700 000 $

Un investissement de 700 000 $ de FedNor appuiera la construction d’un pavillon extérieur avec espace communautaire au centre-ville de Wabigoon. Une fois l’achèvement des travaux, l’installation polyvalente utilisable toute l’année servira d’espace pour les rassemblements et les événements et permettra à la collectivité de mener des activités commerciales et récréatives. En tant que carrefour social et économique de la collectivité, l’installation pourra également accueillir des activités diverses tout au long de l’année, y compris des marchés fermiers locaux, des stands à patates, des événements communautaires, des ventes de produits d’artisanat et de pâtisseries ainsi que des événements éducatifs et culturels extérieurs. Pendant la saison hivernale, l’espace se transformera en patinoire pour encourager l’activité physique et les saines habitudes de vie parmi les jeunes mal desservis de la collectivité.

Première Nation du lac North Caribou
517 744 $

Pour promouvoir l’installation d’une fabrique de glace dans son aréna communautaire, la Première Nation du lac North Caribou recevra un investissement de 517 744 $ de FedNor. Les sports de glace sont les loisirs les plus populaires dans cette collectivité autochtone, et l’installation d’une fabrique de glace dans l’aréna local permettra de doubler la durée de la saison de pratique des sports de glace. La saison prolongée aidera à attirer des tournois dans la région et favorisera l’activité physique et les saines habitudes de vie parmi les jeunes mal desservis de la collectivité.

Centre de tennis communautaire de Thunder Bay
500 000 $

Un investissement de 500 000 $ de FedNor permettra au Centre de tennis communautaire de Thunder Bay de construire une installation de sports de raquettes de 45 500 pieds carrés qui sera utilisable toute l’année. Le projet comprendra l’ajout de deux nouveaux terrains extérieurs sur le site actuel et la construction d’une structure gonflable qui couvrira six terrains. Une fois terminée, la nouvelle installation permettra d’attirer plus d’usagers et des touristes de l’extérieur et d’organiser divers tournois dans la région.

Première Nation de Sandy Lake
499 997 $

Un investissement de 499 997 $ de FedNor contribuera à la construction d’une zone de loisirs extérieure polyvalente dans la collectivité de la Première Nation de Sandy Lake. Ce projet favorisera des activités extérieures sécuritaires, particulièrement pour les jeunes mal desservis de la collectivité. Plus précisément, les fonds serviront à la construction d’un pavillon entièrement accessible et d’un terrain extérieur polyvalent qui pourra servir à divers sports et activités, comme le basketball, le volleyball, le tennis et la danse traditionnelle. Cet investissement ciblé servira aussi à construire des estrades et à installer un éclairage pour pouvoir organiser des événements en soirée. 

Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek
499 892 $

La Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek recevra 499 892 $ de FedNor pour créer un espace vert et une zone de loisirs extérieure destinée à un usage public. Les nouveaux espaces extérieurs seront ouverts au public, entièrement accessibles et comprendront un pont, des sentiers pédestres, une aire de rassemblement, des aires de repos, des bancs et des tables de pique-nique. En plus d’améliorer les infrastructures locales, ce projet contribuera à créer de nouveaux débouchés économiques en attirant des visiteurs, des événements spéciaux, des réunions et des célébrations dans la collectivité.

Première Nation de Sachigo Lake
479 428 $

Le financement de 479 428 $ de FedNor aidera la Première Nation de Sachigo Lake à construire une serre communautaire ultramoderne. Cette serre hydroponique de 96 pieds sur 30 pieds prolongera la saison et favorisera la sécurité alimentaire grâce à une capacité de production annuelle de 4,6 tonnes de légumes, notamment des pommes de terre, des oignons, des carottes et des betteraves.

Initiatives du FCRC appuyées par FedNor dans le Nord-Est de l’Ontario

Ville de Huntsville
500 000 $

Pour soutenir son initiative concernant le paysage urbain du centre-ville, la Ville de Huntsville recevra un financement de 500 000 $ de FedNor. Considéré comme une priorité stratégique, le projet comprend une refonte majeure du centre-ville afin de maximiser les retombées sociales et économiques pour les résidents, les visiteurs et les entreprises locales. Plus précisément, le financement de FedNor aidera à moderniser la rue Main et le parc Kent, notamment l’amélioration de l’accès des piétons, des sentiers et des passages piétonniers, des aires de repos extérieures et du terrassement sans oublier l’accessibilité, et la création d’un stationnement flexible pour faciliter l’accès aux commerces locaux.

Canton de la baie Georgienne
500 000 $

Le canton de la baie Georgienne recevra 500 000 $ pour revitaliser ses infrastructures communautaires et faciliter l’aménagement d’un parc communautaire de quatre acres au centre-ville de Honey Harbour. Le parc comprendra des espaces verts, des installations sportives extérieures et un centre touristique culturel. Toutes les composantes du parc refléteront et mettront en valeur le patrimoine métis en l’honneur des nombreux résidents permanents qui s’identifient en tant que Métis et membres des Premières Nations ou qui sont muets sur leurs origines. Jugée prioritaire par le canton, cette initiative stratégique devrait contribuer à maximiser les possibilités touristiques et économiques.

Ville de Temiskaming Shores
500 000 $

Un investissement de 500 000 $ de FedNor permettra à la Ville de Temiskaming Shores de revitaliser l’aréna commémoratif Don Shepherdson, le principal complexe récréatif intérieur de la collectivité. Cet investissement ciblé améliorera l’accessibilité et l’efficacité énergétique, réduira l’empreinte carbone de l’aréna et prolongera considérablement la durée de vie de ce bien communautaire important. Les améliorations comprennent une entrée principale et un comptoir de friandises entièrement accessibles, des toilettes rénovées, un nouveau foyer, un éclairage à DEL et quatre espaces d’observation accessibles, ainsi que l’installation de nouveaux capteurs de surveillance de la qualité de l’air et un tableau d’affichage vidéo.

Canton de Perry
500 000 $

Pour appuyer la construction d’une installation polyvalente moderne qui abritera la bibliothèque et le centre communautaire, le canton de Perry recevra un financement de 500 000 $ de FedNor. Située au centre-ville, cette nouvelle installation respectera ou dépassera les normes du Code du bâtiment de l’Ontario et les exigences en matière d’accessibilité, tout en veillant à ce que les résidents, les propriétaires de chalet et les visiteurs aient accès à un lieu inclusif pour se rassembler en toute sécurité. Fourni dans le cadre du FCRC, cet investissement soutient toutes les phases de l’initiative de cette infrastructure communautaire.

Municipalité de Powassan
499 000 $

Un financement de 499 000 $ de FedNor permettra à la municipalité de Powassan de repenser et de revitaliser son principal parc communautaire, situé au centre-ville. Considéré comme une priorité stratégique dans le plan directeur des loisirs de la collectivité, ce projet consiste à relocaliser les structures de jeu et à créer une nouvelle structure et une surface accessibles pour agrandir l’équipement actuel. Les fonds serviront également à moderniser l’infrastructure municipale, à maximiser l’utilisation des espaces verts existants, à créer une nouvelle aire de stationnement et une passerelle couverte et à rendre le centre de loisirs et le club de curling entièrement accessibles. L’amélioration de l’éclairage, des estrades, des clôtures et des installations sanitaires contribuera également à améliorer la sécurité et l’accessibilité au parc et aux terrains de jeu du centre-ville de la municipalité.

Canton de Bonfield
495 480 $

Pour aider la collectivité à se remettre des effets de la COVID-19, le canton de Bonfield recevra un financement de 495 480 $ de FedNor pour faciliter la modernisation des infrastructures aux parcs Kaibuskong et Centennial. Les améliorations qui seront apportées au parc Kaibuskong incluront une nouvelle aire de jeux d’eau, un parc de conditionnement physique extérieur accessible par tous les temps et un sentier pour accéder au parc. Dans le secteur riverain du parc Centennial, des améliorations seront apportées au stationnement, à la structure de jeux et l’aire de pique-nique, ainsi qu’à l’accès au quai pour les amateurs de pêche, de kayak et des activités en plein air. Une fois terminé, ce projet créera de nouveaux espaces sécuritaires qui permettront aux résidents et aux touristes de se rencontrer, faire de l’exercice, jouer, pique-niquer, se promener et profiter de la nature et de la beauté naturelle de Bonfield.

Canton de Billings
209 538 $

Afin d’accroître les possibilités touristiques et économiques dans le canton de Billings, le financement de 209 538 $ de FedNor aidera à transformer la patinoire du centre-ville et les espaces verts environnants en une zone récréative polyvalente utilisable toute l’année. Ce projet prioritaire comprend l’installation d’un nouveau toit, la modernisation de l’éclairage, des bandes de patinoire, des bancs des joueurs et l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une fois terminé, l’espace accueillera également des étals de marchands, une patinoire, les activités du Winterfest, les matchs de hockey sur glace et de hockey-balle ainsi que les rassemblements sociaux et les événements communautaires. Cette installation communautaire contribuera à renforcer divers secteurs économiques en attirant plus de visiteurs et en créant de nouveaux débouchés commerciaux pour les marchands locaux.

Canton de McGarry
187 500 $

Le financement de 187 500 $ de FedNor, dans le cadre du FCRC, permettra au canton de McGarry de revitaliser son centre communautaire au centre-ville de Virginiatown. Le projet vise à améliorer le bien-être individuel et communautaire en offrant une installation polyvalente plus sécuritaire, plus fonctionnelle et accueillante qui incite à l’activité physique et au sport ainsi qu’aux activités artistiques, culturelles, sociales et intellectuelles. Plus précisément, les fonds serviront à acheter et installer de nouveaux ventilateurs d’échappement, un système de chaudière, des ventilateurs à récupération de chaleur, des purificateurs d’air, de nouvelles fenêtres et un auvent à l’entrée pour protéger les gens des intempéries lorsqu’ils font la queue à l’extérieur pour respecter la distanciation physique.

Canton de Tehkummah
134 000 $

Afin de stimuler l’activité économique, récréative et sociale dans la collectivité, le canton de Tehkummah recevra un investissement de 134 000 $ de FedNor pour revitaliser le parc communautaire et le réseau de sentiers qui relie la rue Main à South Baymouth aux zones riveraines locales. Cet investissement du FCRC appuiera les améliorations apportées au sentier de randonnée Bowerman et au parc John Budd, y compris la réparation du pont du sentier et de la promenade, l’installation de nouveaux panneaux de signalisation et la création de trois aires de repos avec des bancs et des tables de pique-nique sans obstacle. Le projet contribuera également à l’amélioration du secteur riverain, comme la modernisation du pavillon extérieur, notamment des murs écrans, la réparation de la dalle de béton, un nouveau système de sonorisation et d’éclairage de scène, ainsi que la modernisation des toilettes publiques, de la structure de jeu et l’ajout d’une station de pompage pour véhicules de loisirs.

Ville de Nord-Est Manitoulin et les Îles
125 165 $

Pour soutenir la revitalisation des installations de loisirs du parc Low Island de Little Current, la ville de Nord-Est Manitoulin et les Îles recevra un financement de 125 165 $ de FedNor. Le projet vise à stimuler le tourisme ainsi que les activités récréatives et sociales en bonifiant cet actif riverain du centre-ville. Plus précisément, cet investissement stratégique appuiera l’aménagement d’une piste de course/marche entièrement accessible, la modernisation des clôtures du terrain de baseball et l’agrandissement du parc de planches à roulettes afin d’y inclure une piste de pompe et une piste spécialisée comportant diverses rampes et murs à l’intention des planchistes et des cyclistes.

Canton de Nipissing
62 720 $

Le canton de Nipissing recevra 62 720 $ de FedNor pour l’achat et l’installation d’une structure de jeu au parc Heritage. Les ajouts comprennent des structures de jeu pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans et de 5 à 12 ans, ainsi qu’un revêtement de sol adéquat pour la sécurité et l’accessibilité. Situées au cœur de la collectivités, les structures seront ouvertes au public, serviront d’espace de rassemblement extérieur et inciteront les résidents et les visiteurs à magasiner dans les boutiques avoisinantes et à visiter le musée local.

Canton de Hilliard
56 250 $

Un financement de 56 250 $ de FedNor permettra au canton de Hilliard de construire une patinoire extérieure couverte entièrement accessible qui sera ouverte toute l’année. Une fois terminée, cette nouvelle attraction extérieure attirera plus de visiteurs et offrira aux résidents un lieu inclusif où ils pourront faire de l’exercice, socialiser et se rassembler en toute sécurité. Plus précisément, ces fonds serviront à préparer le site, moderniser l’infrastructure, construire la base et les fondations en béton ainsi qu’à installer des planches de bois avec une structure couvrante. L’investissement servira également à construire un endroit où se réchauffer et un vestiaire de manière à assurer la sécurité des usagers en cas de températures extrêmes.

Dorset Community Partnership Fund
25 000 $

Le Dorset Community Partnership Fund bénéficiera d’un financement de 25 000 $ de FedNor pour terminer les améliorations de l’infrastructure afin que l’église locale soit entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce bien communautaire vieux de 126 ans offre une multitude d’avantages à Dorset et aux régions avoisinantes; pierre angulaire des visites historiques à pied de la collectivité, ce site offre des avantages communautaires, touristiques et économiques. 

Initiatives du FCRC appuyées par FedNor dans le Centre-Nord de l’Ontario

Ville d’Elliot Lake
750 000 $

La Ville d’Elliot Lake recevra un financement de 750 000 $ de FedNor pour aider à transformer un édifice municipal inexploité en un carrefour des arts créatifs qui desservira la municipalité, les régions avoisinantes et les Premières Nations locales. L’investissement du FCRC soutiendra toutes les phases du projet : les appels d’offres et la sélection des entrepreneurs; les rénovations intérieures et extérieures; la modernisation des systèmes d’éclairage, d’électricité, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de récupération de chaleur et d’alarme incendie; l’installation de nouvelles toilettes, d’ascenseurs et de portes d’entrée sans obstacle.

Ville de Cochrane
500 000 $

Cet investissement ciblé de 500 000 $ de FedNor permettra à la Ville de Cochrane d’aménager un sentier polyvalent qui traversera le centre urbain de la collectivité et reliera plusieurs parcs municipaux. Le sentier contribuera à renforcer la collectivité et son économie en offrant aux résidents et aux visiteurs un accès facile à l’hôpital, à la garderie, aux écoles locales et aux entreprises. Le nouveau sentier de 8 pieds de large répondra aux normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, permettra toutes les formes d’activité physique et comprendra des bancs publics, un éclairage et des poubelles.

Première Nation de Wahgoshig
500 000 $

La Première Nation de Wahgoshig recevra un financement de 500 000 $ de FedNor pour construire un terrain de jeu communautaire avec une aire de jeux d’eau et aménager un espace de marché extérieur au cœur de la collectivité. Le projet vise à promouvoir une vie saine et active, à accroître la sécurité et à permettre une meilleure utilisation d’un espace vert public. Plus précisément, les fonds serviront à la préparation du site, à l’installation d’une structure de jeu et d’une aire de jeux d’eau et aux travaux de terrassement nécessaires.

Ville d’Englehart
393 750 $

Pour accroître les possibilités sociales, touristiques et économiques de la ville d’Englehart, FedNor investit 393 750 $ dans la construction d’un pavillon récréatif extérieur couvert entièrement accessible. Considéré comme une priorité locale, le pavillon fournira à la municipalité ainsi qu’aux groupes et organismes locaux une structure sécuritaire et accessible capable d’accueillir des événements extérieurs de plus grande envergure et des rencontres sportives. Plus précisément, les fonds serviront aux travaux de terrassement, à l’installation d’une dalle de béton et à l’érection d’un abri préfabriqué indépendant en acier tubulaire de 50 pieds sur 80.

Ville de Moosonee
321 000 $

Un financement de 321 000 $ de FedNor permettra à la Ville de Moosonee de revitaliser et d’améliorer l’expérience des piétons en améliorant la rue Main, le parc Town Square et le sentier pédestre Riverside. Plus précisément, les fonds serviront à créer un sentier pédestre de 1 600 mètres, relocaliser et moderniser la structure de jeu, installer des tables de pique-nique et des bancs, planter des arbres et moderniser l’éclairage dans les rues et dans les parcs pour améliorer la sécurité et l’efficacité.

Ville de Kirkland Lake
285 000 $

Pour accroître les activités récréatives, sociales et touristiques dans la ville de Kirkland Lake, FedNor investit 285 000 $ dans la revitalisation du parc Civic. Plus précisément, le financement de FedNor servira à améliorer la sécurité, l’éclairage et l’accessibilité, à créer des terrains de pickleball et à construire un terrain de jeux, une course d’obstacles Fitcore et des installations d’entreposage. Les améliorations apportées au parc, qui est le principal centre événementiel polyvalent extérieur de la collectivité, inciteront un plus grand nombre de résidents et de visiteurs à utiliser l’espace, ce qui favorisera un mode de vie sain et aidera les entreprises locales qui sont pour la plupart situées à proximité du parc.

Office de protection de la nature de la région de Mattagami
259 811 $

Un investissement de 259 811 $ de FedNor permettra à l’Office de protection de la nature de la région de Mattagami de moderniser son réseau de sentiers récréatifs non motorisés de 55 kilomètres qui s’étend dans toute la collectivité. Cet investissement servira à élargir l’ensemble du réseau de sentiers afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité et de promouvoir la distanciation physique. Il servira également à aménager des aires de repos munies d’abris contre le soleil, à installer des panneaux de signalisation bilingues, à réparer les tronçons de sentiers et ponceaux érodés, ainsi qu’à moderniser les toilettes publiques près de l’aire de conservation historique de Mountjoy pour les rendre pleinement accessibles. Cet investissement ciblé aidera l’Office à stimuler l’économie locale en bonifiant les offres touristiques et récréatives qui ont pour but de faire revenir les gens dans les espaces publics en toute sécurité au gré des assouplissements des mesures sanitaires.

Canton de Chamberlain
75 000 $

Cet investissement ciblé de 75 000 $ de FedNor servira à l’amélioration et à la modernisation des installations récréatives extérieures du parc municipal de Chamberlain afin qu’il soit prêt à accueillir les résidents et les visiteurs en toute sécurité. Plus précisément, les fonds appuieront l’installation d’une nouvelle structure de jeu et clôture le long du terrain de baseball afin d’améliorer la sécurité des spectateurs et des joueurs. Les fonds seront également utilisés pour les nouveaux terrains de jeux de fers, une structure d’auvent et les travaux de terrassement nécessaires. Une fois terminé, ce projet prioritaire contribuera à accroître le tourisme et la participation communautaire, à promouvoir une vie active saine, à accroître la sécurité et à permettre une meilleure utilisation de cet espace vert public.

Canton de Hornepayne
75 000 $

Pour moderniser et améliorer son parc communautaire, le canton de Hornepayne recevra un financement de 75 000 $ de FedNor. Cette initiative de revitalisation comprendra la modernisation du terrassement ainsi que l’achat et l’installation d’un bâtiment permanent comprenant deux cabines de toilettes accessibles, d’un éclairage solaire à DEL et d’un revêtement de sol en caoutchouc autour de l’aire de jeux pour enfants.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@ised-isde.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :