Le gouvernement du Canada continue d’investir dans les entreprises et les collectivités afin qu’elles puissent se remettre des effets de la COVID-19

Communiqué de presse

Un soutien de plus de 19 millions de dollars pour créer jusqu'à 758 emplois dans le Nord de l'Ontario

Le 29 avril 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le gouvernement du Canada continue de faire tout ce qu’il peut pour apporter son soutien à ceux qui en ont le plus besoin en ces temps difficiles. En tant que l’une des sept agences de développement régional du Canada, FedNor joue un rôle essentiel en veillant à ce que les entreprises et les collectivités du Nord de l’Ontario soient équipées pour se remettre des effets de la pandémie et bien préparées à la reprise et à la croissance future.

FedNor investit plus de 19 millions de dollars dans les entreprises, les organisations et les collectivités du Nord de l’Ontario

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a souligné les retombées des investissements de FedNor effectués au cours du dernier trimestre qui devraient créer jusqu'à 758 emplois dans le Nord de l’Ontario. Au cours de la période du 1er janvier au 31 mars 2022, FedNor a investi plus de 19 millions de dollars dans 55 initiatives stratégiques menées par des entreprises et des organisations locales et dans les collectivités du Nord de l’Ontario.  

Fournir un soutien essentiel à la suite de la pandémie de COVID-19

De plus, le gouvernement du Canada a fourni près de 43 millions de dollars en aide financière de relance pour soutenir 140 projets dans la région. Ces investissements stratégiques sont conçus pour aider les entreprises et les organisations de tous les secteurs touchés par la pandémie à reconstruire un Nord de l’Ontario plus fort, plus inclusif et compétitif. Grâce à des programmes de relance économique, tels que le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative du transport aérien régional, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et le Fonds d’aide au tourisme, ces investissements devraient créer jusqu'à 1 509 emplois dans le Nord de l'Ontario.

Ces fonds soutiennent des bénéficiaires tels que l’Afro-Heritage Association de Sudbury. Grâce à un financement de 1,15 million de dollars, cette association met en place le Programme d’habilitation économique des communautés noires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Black Economic Empowerment Program) dans les collectivités du Nord de l’Ontario afin de relever certains des défis de longue date auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des Noirs pour lancer et développer leurs activités. Entre-temps, le camp d’Indian Point, dans la région de Kenora, est l’une des nombreuses entreprises touristiques durement touchées qui reçoivent une aide ciblée. Un investissement de plus de 87 000 $ du Fonds d’aide au tourisme, par l’entremise de FedNor, lui permet de diversifier et d’étendre ses activités afin d’augmenter ses revenus et sa capacité et de maximiser le potentiel économique de sa marina et de ses offres touristiques. De même, les collectivités améliorent les espaces publics grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés. C’est le cas du parc Kivi, dans le Grand Sudbury, où une contribution de FedNor de plus de 444 000 $ permet d’améliorer la sécurité grâce à l’installation d’un éclairage solaire dans le stationnement et le long d’une partie du sentier polyvalent. Ces exemples montrent comment les fonds de secours essentiels aident la région à se remettre de la pandémie.

Les financements soutiennent l’innovation, créent des emplois et stimulent l’économie.

Grâce à ses principaux programmes et services, FedNor a investi 19 millions de dollars dans 55 projets pour créer environ 758 emplois. Dans le cadre du programme phare de Développement des collectivités, FedNor soutient un réseau de 24 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) partenaires situées dans tout le Nord de l’Ontario. La Société d’aide au développement des collectivités de NECO est l’un des organismes communautaires sans but lucratif soutenus par FedNor. Un investissement de 1,6 million de dollars en financement opérationnel continu permettra à NECO de soutenir les initiatives de planification stratégique communautaire et de fournir aux petites et moyennes entreprises un accès à des capitaux et à des services de conseils en affaires. Au cours de la durée de vie de cinq ans du projet, NECO s’attend à soutenir jusqu’à 79 entreprises, tout en aidant à créer 150 emplois et à en maintenir 405 autres dans la région.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des efforts déployés par FedNor pour soutenir directement les entreprises et les organisations de la région :

Muskoka North Good Food Co-operative Inc. (en anglais seulement)
Grâce à une contribution de 395 393 $ de FedNor dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, cette coopérative alimentaire communautaire sans but lucratif de Huntsville achètera et installera un système d’agriculture hydroponique pour cultiver des produits frais toute l’année. Le nouvel équipement utilisera beaucoup moins de terre et d’eau que les méthodes traditionnelles, offrant ainsi à la région une source de produits frais, abordables et cultivés localement. Le financement contribuera également à l’embauche d’un gestionnaire de projet chargé de coordonner et de mettre en œuvre le nouveau système, de dispenser des formations et de mener des activités de marketing. La coopérative est gérée par un conseil d’administration féminin et sa main-d’œuvre est principalement composée de femmes. Le projet permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire à Muskoka et dans le nord de la région.

La Sioux Lookout Friendship Accord Economic Development Corporation (SLFA-EDC) (en anglais seulement)
La municipalité de Sioux Lookout recevra une contribution de 336 523 $ du Programme de développement du Nord de l’Ontario pour établir une société à but lucratif avec ses quatre partenaires des Premières Nations : La Première Nation de Cat Lake, la Première Nation de Lac Seul, la Première Nation de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et la Première Nation de Slate Falls. L’objectif de la nouvelle société sera de générer une variété de sources de revenus durables à long terme et de créer une indépendance financière pour les communautés membres en développant des opportunités économiques dans la région et en y participant.

Blueprints (en anglais seulement)
Une contribution remboursable de 166 248 $ de FedNor, par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation, permettra au musicien de Thunder Bay, Jean-Paul De Roover, de déménager son studio de spectacle et d’enregistrement, Blueprints, dans un espace commercial plus grand dans la collectivité et d’accroître ses capacités de production. Le nouvel espace permettra à Blueprints d’accepter des travaux de production et des contrats supplémentaires dans les industries de la musique, du cinéma et de la télévision, tout en continuant à servir sa clientèle actuelle.

FedNor continue d’encourager les entreprises novatrices à prendre de l’expansion, à demeurer concurrentielles et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens vivant dans le Nord de l’Ontario. Ces initiatives contribueront à remettre les Canadiens au travail et à faire en sorte que les collectivités du Nord de l’Ontario soient prêtes à participer pleinement à la reprise économique du Canada. Pour obtenir des détails sur tous les projets financés par FedNor, veuillez consulter le portail gouvernement ouvert.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les collectivités et les entreprises de tout le pays et ici, dans le Nord de l’Ontario, à surmonter les difficultés causées par la pandémie de COVID-19. Alors que nous continuons à tracer la voie de la reprise, ces investissements stratégiques par l’entremise de FedNor maximiseront les possibilités pour les entreprises, les organisations et les collectivités, les aidant à rebondir, à reconstruire l’économie de la région, à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie dans le Nord de l’Ontario. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

Faits en bref

  • FedNor est l’agence de développement régional du gouvernement du Canada pour le Nord de l’Ontario. Cette agence travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les organisations et les partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l’Ontario plus fort et plus dynamique. FedNor offre des programmes et des services, ainsi qu’un soutien financier aux projets qui mènent à la création d’emplois et à la croissance économique.

  • Le financement est assuré par les programmes de FedNor qui soutiennent les projets favorisant le développement économique durable des communautés, améliorant le développement et la croissance des entreprises et facilitant l’innovation.

  • Du 1er janvier au 31 mars 2022, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedNor, a investi plus de 19 millions de dollars dans 55 initiatives stratégiques dans le Nord de l’Ontario. Également, 140 autres projets ont reçu un financement de relance économique pour une valeur combinée de près de 43 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :