Le gouvernement du Canada investit pour soutenir le développement économique dans la Première Nation de Wahgoshig

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aidera à créer cinq nouvelles entreprises et à en maintenir au moins cinq autres

Le 13 mai 2022 – Première Nation de Wahgoshig (Ontario) 

Des municipalités et des communautés des Premières Nations fortes sont essentielles à une économie régionale prospère. C'est pourquoi nous nous efforçons de les aider à développer et à diversifier leurs économies locales. Par l'intermédiaire de ses agences de développement régional, comme FedNor, le gouvernement fédéral investit pour renforcer les collectivités rurales et permettre aux petites et moyennes entreprises de croître et de créer des emplois intéressants pour les Canadiens.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 256 925 $ pour aider à accroître la capacité et tirer parti des possibilités de développement économique de la Première Nation de Wahgoshig.

Fourni dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) de FedNor, le financement permettra à la Première Nation de Wahgoshig de maintenir en poste un agent de développement économique (ADE) pour une période supplémentaire de trois ans. Tirant parti des bons résultats obtenus à ce jour, l’ADE mènera une série de projets prioritaires qui contribueront à créer des emplois, à soutenir les efforts de relance, à renforcer l’économie et à positionner la collectivité en vue de favoriser une croissance et une prospérité durables. Ces projets comprennent la recherche de possibilités en matière d’énergies renouvelables, le maintien et la modernisation des entreprises locales et le soutien aux entrepreneurs qui souhaitent lancer des entreprises liées au tourisme.

Le Nord de l’Ontario a été durement touché par la COVID-19 et l’annonce d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire de l’engagement du gouvernement du Canada envers les petites entreprises, les municipalités et les communautés autochtones, pour les aider non seulement à survivre, mais à prospérer. Des initiatives comme celle-ci aideront à remettre les Canadiens au travail et à faire en sorte que les collectivités du Nord et des Premières Nations soient prêtes à participer pleinement à la relance économique du Canada.

Citations

« Des économies régionales fortes sont essentielles pour assurer le succès et la durabilité du Canada. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à la Première Nation de Wahgoshig de prendre en main sa destinée économique, de créer des possibilités d’emploi et de soutenir une économie plus forte et plus diversifiée. Nous reconnaissons les besoins uniques du Nord de l’Ontario et renforçons les capacités pour faire en sorte que les municipalités et les communautés autochtones de toute la région puissent se diversifier, croître et atteindre leurs objectifs économiques à long terme. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Notre collectivité a pour priorité absolue de poursuivre les efforts déployés pour faire croître notre économie et créer des emplois à l’échelle locale. Cet investissement de FedNor nous permet de maintenir en poste un expert qui comprend nos objectifs économiques et possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire avancer les priorités locales, comme l’entrepreneuriat, le développement des entreprises et du tourisme, les énergies renouvelables et la connectivité Internet. »
– Cheffe June Black, Première Nation de Wahgoshig

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario de FedNor, qui permettent aux collectivités et aux Premières Nations d’accroître le nombre d’initiatives de développement économique communautaire ou régional mises en œuvre et favorisent l’augmentation des investissements commerciaux, de la création d’emplois et de la collaboration et des partenariats régionaux.

  • Depuis 2015, FedNor a fourni plus de 179 millions de dollars en financement du PDNO pour soutenir 477 projets, lesquels ont contribué à créer et à maintenir plus de 8 300 emplois dans les communautés et les Premières Nations du Nord de l’Ontario. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :