Le gouvernement du Canada investit plus de 4,8 millions de dollars dans les entreprises et les communautés autochtones du Nord de l’Ontario

Document d'information

Alors que notre économie se remet des répercussions de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les communautés et les organisations des Premières Nations du Nord de l’Ontario non seulement à survivre, mais aussi à se renforcer et à bâtir un avenir durable.

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements de FedNor atteignant 4 893 475 $ en soutien à 16 initiatives stratégiques dirigées par des communautés, des entreprises et des organisations autochtones dans le Nord de l’Ontario, créant ou maintenant jusqu’à 76 emplois locaux. Le financement annoncé aujourd’hui est versé dans le dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario, et du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) de FedNor.

Initiatives autochtones soutenues par FedNor dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario

Keewaytinook Okimakanak
3 752 000 $

Keewaytinook Okimakanak (KO), qui dessert les Premières Nations de Deer Lake, de Fort Severn, de Keewaywin, de McDowell Lake, de North Spirit Lake et de Poplar Hill, recevra un financement de plus de 3,7 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) pour la construction de nouveaux centres polyvalents pour la formation, les activités artistiques et culturelles ainsi que pour l’entrepreneuriat pour chacune de ses communautés membres des Premières Nations. Les centres constitueront le principal lieu de rencontre communautaire pour les activités culturelles et sociales, tout en permettant aux jeunes de recevoir une formation précieuse et de développer des compétences en entrepreneuriat. Chaque centre comprendra une cuisine commerciale, un bureau et des toilettes, ainsi qu’une aire de formation et d’enseignement. Au total, 18 emplois dans les métiers de la construction et du commerce seront créés grâce à ces projets de construction :

Centre communautaire de Deer Lake
737 000 $

  • Une contribution de 737 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire de 2 400 pieds carrés de Deer Lake, qui comprend 1 800 pieds carrés de locaux de formation et d’éducation. Trois emplois seront créés.

Centre communautaire de Fort Severn
637 000 $

  • Une contribution de 637 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire de 1 824 pieds carrés de Fort Severn, qui comprend 1 200 pieds carrés de locaux de formation et d’éducation. Trois emplois seront créés.

Centre communautaire de Poplar Hill
637 000 $

  • Une contribution de 637 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire de Poplar Hill, qui comprend 1 300 pieds carrés de locaux de formation et d’éducation. Trois emplois seront créés.

Centre communautaire de North Spirit Lake
637 000 $

  • Une contribution de 637 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire de 2 160 pieds carrés de North Spirit Lake, qui comprend 1 300 pieds carrés de locaux de formation et d’éducation. Trois emplois seront créés.

Centre communautaire Keewaywin
637 000 $

  • Une contribution de 637 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire Keewaywin de 2 160 pieds carrés, qui comprend 1 300 pieds carrés de locaux de formation et d’éducation. Trois emplois seront créés.

Centre communautaire McDowell
467 000 $

  • Une contribution de 467 000 $ du PDNO pour la construction du nouveau centre communautaire McDowell de 1 440 pieds carrés, qui comprend 1 000 pieds carrés de locaux de formation et d’enseignement. Trois emplois seront créés.

Première Nation du Lac Seul
342 000 $

FedNor versera à la Première Nation du Lac Seul (PNLS) une contribution de 342 000 $ du PDNO pour mener la phase de planification, de logistique et de renforcement des capacités de son projet pilote sur la bioénergie. Ce projet permettra l’achat des chaudières à biomasse financées par le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) de RNCan, qui vise à réduire la dépendance des collectivités rurales et éloignées au diesel pour le chauffage et l’électricité. La PNLS embauchera un gestionnaire de programme pour une période de 27 mois pour superviser la planification, la mise en œuvre et les premières années d’exploitation de l’installation. Le projet se veut un modèle pilote ou de démonstration qui pourrait être reproduit et adapté aux besoins d’autres communautés éloignées des Premières Nations. Un poste de gestionnaire de projet à temps plein sera créé.

Services de représentation du GCT3
214 197 $

Une contribution de 214 197 $ du PDNO de FedNor permettra au Grand conseil du Traité no 3 (GCT3) d’entreprendre une étude de faisabilité pour déterminer l’état de la pêche commerciale dans le territoire visé par le Traité 3. L’étude examinerait les ressources potentielles disponibles pour la pêche et le potentiel de développement futur de la pêche commerciale, ainsi que les possibilités offertes aux pêcheurs commerciaux, en plus de recenser et de promouvoir les produits à valeur ajoutée et d’améliorer l’accès aux marchés locaux. Le projet devrait permettre de créer ou de maintenir 30 pêcheurs commerciaux, de créer 10 postes à valeur ajoutée dans le secteur de la transformation du poisson et cinq emplois dans la commercialisation, la livraison et la vente au détail.

Première Nation de Naicatchewenin
163 250 $

La Première Nation de Naicatchewenin utilisera un financement de 163 250 $ du PDNO de FedNor pour élaborer des plans architecturaux détaillés et des documents de construction afin de construire le Centre de culture et d’apprentissage de la Première Nation de Naicatchewnin (NCLC). Le nouveau centre sera utilisé pour des séances de formation communautaire en partenariat avec l’Institut éducatif des sept générations, des initiatives de formation du programme Ontario au travail, ainsi que des programmes de formation professionnelle et d’autres programmes de formation.

Daki Menan Lands And Resources Corporation
35 000 $

Daki Menan Lands And Resources Corporation (DMLRC) reçoit une contribution de 35 000 $ du PDNO pour embaucher un coordonnateur forestier stagiaire qui réaliserait et exécuterait une série d’activités visant à promouvoir et à moderniser son entreprise forestière. Les principales tâches du stagiaire comprendront la cartographie à l’aide du GPS/SIG, la création et la tenue à jour de bases de données et d’outils de production de rapports, la gestion de dossiers numériques et la collaboration avec DMLRC et la Première Nation de Temagami pour élaborer un document sur les procédures normales d’exploitation. Le stagiaire travaillerait également aux côtés de l’équipe pour aider à la plantation d’arbres, à l’éclaircissement, à la mouture de scies et aux opérations de production de bois de chauffage. Un emploi sera créé.

Organisme d’éducation Kinoomaadziwin
35 000 $

L'organisme d'éducation Kinoomaadziwin bénéficiera d'une contribution de 35 000 $ de FedNor dans le cadre du PDNO pour embaucher un stagiaire adjoint en communications pour une période de 12 mois en vue de développer un plan stratégique de médias sociaux qui soutiendra les besoins en marketing et en communications du Système d’éducation de la Nation Anishinabek (SENA). Le stagiaire ferait des recherches sur les plateformes de médias sociaux, le développement de contenu et les activités de sensibilisation afin de maximiser l’ensemble du marketing et de la promotion. De plus, l’adjoint aux communications élaborerait un manuel général des opérations du SENA pour faciliter l’orientation et l’apprentissage continu pour les nouveaux chefs et directeurs de l’éducation dans les communautés, ainsi que le recrutement d’autres communautés au sein du SENA. Un emploi sera créé.

Première Nation de Wahgoshig
28 528 $

FedNor accorde à la Première Nation de Wahgoshig (PNW) un financement de 28 528 $ dans le cadre du PDNO pour effectuer une évaluation des fuites économiques et un plan stratégique économique mis à jour qui permettraient de cerner les possibilités de développement économique pour la communauté et les stratégies pour réduire les fuites économiques. Le plan permettra également de repérer de nouvelles industries dans la région, de nouvelles tendances dans les activités économiques autochtones et des possibilités économiques réalisables et de définir les prochaines étapes. Un emploi sera créé.

Misamikowis Community Economic Development Corp.
23 500 $

Grâce à une contribution de 23 500 $ du PDNO de FedNor, Misamikowis Community Economic Development Corp. aidera la Première Nation de Beaverhouse (PNB) à lancer une importante initiative prioritaire de planification et de prise de décisions. Plus précisément, la PNB réalisera un examen financier et opérationnel de son état de préparation organisationnelle pour entreprendre des activités de développement économique dans divers secteurs en vue de possibilités futures de croissance communautaire.  

Initiatives autochtones soutenues par FedNor dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC)

Tri-Town Welding
100 000 $

Grâce à une contribution de 100 000 $ de FedNor dans le cadre du programme CERI-FEC, Tri Town Welding agrandira son installation actuelle afin d’augmenter sa capacité de fabrication, de développer sa clientèle, de faire croître ses ventes et de renforcer sa main-d’œuvre. Plus précisément, le projet comprend la construction d’un ajout de 30 pi x 40 pi (1 200 pi ca) et l’installation d’un nouvel équipement novateur pour encourager la fabrication de produits destinés aux marchés locaux, régionaux et du Nord-Est de l’Ontario. Le nouvel équipement comprend l’installation d’un appareil de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), d’une nouvelle porte de garage et d’un transformateur électrique, l’achat d’une machine de découpe au plasma à  l’eau et d’une soudeuse TIG à la fine pointe de la technologie, ainsi que l’installation d’une grue à flèche. L’expansion devrait créer deux nouveaux emplois.

Beam Paint and Colour Inc.
100 000 $

FedNor accordera à Beam Paint and Colour Inc, une entreprise appartenant à des femmes autochtones, une contribution de 100 000 $ dans le cadre du programme CERI-FEC, pour lui permettre d’acheter du nouvel équipement et d’agrandir son bâtiment actuel sur l’île Manitoulin, et d’entreprendre des activités d’écologisation qui répondront à la demande internationale et nationale pour ses produits de peinture. Plus précisément, l’entreprise ajoutera un pont de fabrication de 20 pi x 40 pi, avec ventilation adéquate pour la manipulation des pigments, achètera une plus grande fabrique de peinture et un mélangeur à cisaillement élevé pour accroître l’efficacité du procédé de fabrication, ajouter un système de chauffage géothermique de façon à réduire l’empreinte environnementale et les coûts d’exploitation, et acheter de l’équipement d’atelier de bois supplémentaire en vue d’accroître la productivité du procédé de fabrication de palettes de peinture en bois. Cinq emplois seront créés.

Raven Rising Global Indigenous Chocolates
100 000 $

Une contribution de 100 000 $ de FedNor dans le cadre du programme CERI-FEC permettra à Raven Rising Global Indigenous Chocolates, une entreprise de commerce électronique novatrice de fabrication de produits alimentaires autochtones, d’augmenter sa capacité en adoptant une nouvelle technologie numérique et en développant sa présence en ligne pour augmenter son potentiel d'exportation. Les activités comprennent la modification de son nouvel espace de location au centre-ville de Sudbury en vue de créer une grande aire de cuisine et de préparation des aliments, l’achat d’appareils et d’équipement de cuisine, l’augmentation de sa capacité de commerce électronique grâce à la création d’un nouveau site Web, et l’embauche d’un chef pâtissier certifié Sceau rouge et d’un coordonnateur du marketing et des médias sociaux. Trois emplois seront créés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :