FedNor investit 500 000 $ pour moderniser et améliorer les installations sportives et récréatives à Thunder Bay

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada permettra de moderniser les installations existantes et d'attirer des visiteurs dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Le 28 juillet 2022 — Thunder Bay (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme est un important moteur économique du Nord, et que cette industrie a subi les contrecoups de la pandémie. Les investissements dans l'industrie du tourisme ont non seulement permis aux entreprises et aux organisations de poursuivre leurs activités, mais ils les aident à demeurer concurrentielles, à rester solides et à croître.

Aujourd'hui, Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River, a annoncé un investissement de FedNor de 500 000 $ pour la ville de Thunder Bay, qui vise à moderniser et à améliorer le stade Fort William et la piste de la Légion. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Ainsi, la ville de Thunder Bay réaménagera la piste de 400 mètres et le terrain de la taille de ceux de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) du stade, en installant un nouveau système de pelouse et de plateforme. L'asphalte existant sera remplacé par deux couches de bitume caoutchouc imperméable et nivelé qui formeront la surface de piste. De plus, le tableau de pointage et sa structure seront remplacés par un tableau moderne doté de fonctions audiovisuelles.

Le stade Fort William et la piste de la Légion sont seuls en leur genre dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Ces installations revitalisées pourront accueillir d'éventuels événements comme les Jeux autochtones d'été de l'Ontario, les Jeux d'été olympiques spéciaux, les Championnats de soccer féminin du Canada, ainsi que des concerts et des festivals. Le stade continuera également d'être mis à la disposition des groupes de bienfaisance, des écoles primaires et secondaires, des ligues mineures et des résidents. De plus, ce projet devrait créer cinq emplois en construction.

L'investissement annoncé aujourd'hui provient du Fonds d'aide au tourisme (FAT) du Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO), qui aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités pour répondre aux exigences en matière de santé publique tout en investissant dans des produits et services qui faciliteront leur croissance future.

Citations

« Le stade Fort William et la piste de la Légion forment une pierre angulaire de la communauté dans le centre sud de Thunder Bay, et les fonds de FedNor annoncés aujourd'hui permettront de faire en sorte qu'ils demeurent un élément central du quartier pour les décennies à venir. Le soutien de nos infrastructures touristiques locales favorisera la croissance de notre économie, et nous sommes fiers de contribuer, grâce à cette collaboration avec la ville de Thunder Bay, à la relance de la croissance et à la création de nouvelles possibilités pour Thunder Bay et le Nord-Ouest de l'Ontario. »
- Marcus Powlowski, député de Thunder Bay—Rainy River

« Nous sommes fiers d'être le centre régional du Nord-Ouest de l'Ontario, et le soutien de FedNor nous aide à répondre aux besoins des gens de toute la région. Thunder Bay est un endroit où l'aventure et le jeu se retrouvent partout. Les installations de haute qualité comme le stade Fort William et la piste de la Légion sont non seulement une ressource précieuse pour les résidents, mais elles attirent également les visiteurs et contribuent à l'industrie touristique dynamique du Nord-Ouest de l'Ontario. »
- Bill Mauro, maire de Thunder Bay

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme représente un moteur important de l'activité économique au Canada. En 2019, il a généré plus de 104 milliards de dollars et employait directement 692 000 personnes, y compris des personnes appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Doté d'un budget national de 500 millions de dollars, dont 485 millions de dollars ont été réservés pour les priorités régionales gérées par les agences de développement régional et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Fonds d'aide au tourisme fait partie du milliard de dollars de soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021.

  • Des 485 millions de dollars, un minimum de 50 millions de dollars du budget du Fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et de la ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
Relations avec les médias

Restez branchés

Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @FedNor

Détails de la page

Date de modification :