FedNor investit plus de 950 000 $ dans la croissance et la diversification du secteur agroalimentaire de la région d’Algoma

Communiqué de presse

L’aide du gouvernement du Canada contribuera à renforcer les chaînes d’approvisionnement alimentaire pour les Canadiens tout en soutenant le développement de secteurs essentiels.

Le 5 août 2022 – Sault Ste. Marie (Ontario)

De solides chaînes d’approvisionnement alimentaire sont nécessaires pour répondre aux besoins de tous les Canadiens. Par conséquent, le secteur agroalimentaire représente un moyen essentiel de créer à la fois une croissance économique et des améliorations de la chaîne d’approvisionnement. Les investissements dans le secteur agroalimentaire aident à créer des communautés durables dotées d’une économie forte et diversifiée partout au Canada.

Aujourd’hui, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail, a annoncé un investissement de 951 530 $ de FedNor dans deux projets destinés à stimuler la croissance et la diversification du secteur agroalimentaire du Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR), une division du Centre d’innovation de Sault Ste. Marie (CISSM), recevra une contribution non remboursable de 721 530 $ pour créer et mettre en œuvre le programme de Développement adapté de la transformation des viandes, qui fournira des évaluations de productivité et une formation en gestion aux abattoirs et aux usines de transformation de la viande du Nord de l’Ontario. L’objectif du projet est d’étendre et de diversifier la chaîne d’approvisionnement en viande, essentielle au secteur agroalimentaire de la région, en réponse à la forte demande continue des consommateurs et des agriculteurs pour des produits de viande de provenance locale. Grâce à cet investissement, le RIARR prévoit créer 10 emplois à temps plein et contribuer à en maintenir 35 autres.

Dans le cadre de cette annonce, la coopérative Penokean Hills recevra également 230 000 $ pour entreprendre l’expansion de l’infrastructure visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et la capacité du parc d’engraissement. Les améliorations apportées par ce projet permettront à la coopérative d’augmenter la croissance du bétail et ses gains quotidiens, et d’accroître le nombre total de bovins engraissés dans la chaîne de valeur. Ce projet devrait créer un emploi permanent et deux emplois temporaires, tout en augmentant les revenus des éleveurs et des cultivateurs locaux qui fournissent les aliments pour animaux.

Citations

« Les agriculteurs et les producteurs agroalimentaires du Nord de l'Ontario nourrissent des familles partout au pays. Le financement de 951 530 $ de FedNor accordé aujourd'hui soutiendra directement le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale et la coopérative Penokean Hills à Sault Ste. Marie alors qu'ils s'efforcent d'étendre et de diversifier la production. Il convient à préciser que cette initiative renforcera les chaînes d'approvisionnement canadiennes, et aidera également à créer et à maintenir de bons emplois locaux. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Les fonds de FedNor annoncés aujourd’hui aideront à maintenir la disponibilité de bons aliments produits localement tout en soutenant la croissance et la diversification de la chaîne d’approvisionnement essentielle du secteur agroalimentaire. Nous sommes fiers de soutenir nos agriculteurs et producteurs locaux grâce à ces projets qui favoriseront les partenariats et créeront une nouvelle croissance et de nouveaux débouchés pour le Nord de l’Ontario. »
Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail

« Cet investissement représente une étape importante vers la création d’un secteur agricole et alimentaire résilient dans le Nord de l’Ontario. Grâce à ces fonds, FedNor aide les agriculteurs et les collectivités à améliorer le secteur agroalimentaire de la région d’Algoma et, ce faisant, aide notre région à réaliser son potentiel économique. »
David Thompson, gestionnaire du Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR)

« Nous sommes heureux que FedNor appuie cette expansion de l’infrastructure, qui nous permettra non seulement de continuer à créer des produits de haute qualité et constants pour le marché, mais aussi d’augmenter notre production. Ces améliorations profiteront à la communauté agricole, à nos clients et à de nombreux restaurants, boucheries et autres entreprises en Ontario. »
– Chris Gordon, propriétaire et directeur général de Penokean Hills Farms

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est accordé dans le cadre des programmes de FedNor, qui offrent un soutien financier aux projets menant à la création d’emplois et à la croissance économique, et grâce auxquels FedNor collabore avec les entreprises et les partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l’Ontario plus fort.

    • La partie du financement accordée à la coopérative Penokean Hills provient du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO), qui soutient des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui favorisent le développement économique communautaire durable, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités.
    • Le financement du Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR) provient du fonds Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :