Le gouvernement du Canada investit plus de 400 000 $ dans l’écosystème d’innovation agricole du Nord de l’Ontario 

Communiqué de presse

Le financement de FedNor aidera les entreprises agroalimentaires à innover, à développer et à créer des emplois dans la région

12 août 2022 – Sudbury (Ontario) 

 Les producteurs agricoles et agroalimentaires contribuent à la vitalité de leur communauté et à la sécurité alimentaire. Avec des investissements dans de nouvelles technologies qui haussent la production, le gouvernement du Canada donne aux producteurs les outils nécessaires pour maximiser la production, augmenter l’offre alimentaire et stimuler la croissance économique. Pour réaliser cet objectif, il faut innover. C’est pourquoi le gouvernement collabore étroitement avec les producteurs et les organismes pour les aider à créer des emplois et à augmenter leur production.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, était à Sudbury aujourd’hui pour annoncer un investissement de 407 195 $ de FedNor pour aider l’innovation et l’expansion des entreprises agroalimentaires dans le Nord de l’Ontario. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor. Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, ont également participé à l’annonce.

Une contribution de FedNor provenant du programme Croissance économique régionale par l’innovation permettra à l’Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario de développer l’écosystème d’innovation de la région, ce qui favorisera l’expansion des entreprises, l’innovation, les exportations, la création d’emplois et la croissance du secteur agricole. Guidée par son comité sectoriel, l’Alliance poursuivra la recherche et l’innovation agricoles dans le Nord de l’Ontario grâce au développement des marchés et des infrastructures et la recherche appliquée adaptée aux besoins des producteurs agricoles. L’Alliance continuera à être un organisme de coordination : renforcer les rapports, tisser des liens et développer des regroupements pour accroître la commercialisation et améliorer la productivité des entreprises agricoles. On s’attend à ce que vingt emplois à temps plein soient créés et que quarante postes existants demeurent. Une fois pleinement mise en œuvre, cette initiative devrait aussi aider à faire grandir (ou moderniser) plus de 150 entreprises et créer six nouvelles entreprises, ce qui assure 150 nouvelles alliances stratégiques importantes dans le secteur agricole et agroalimentaire. 

En plus de préparer une série d’ateliers, des formations et des activités pour la Journée de l’agriculture dans toute la région, l’Alliance organisera encore une fois la Conférence agricole annuelle du Nord de l’Ontario. Cette conférence rassemble des producteurs et des chercheurs pour discuter de nouvelles recherches et de pratiques exemplaires.

Citations

« Partout dans le Nord de l’Ontario, nos producteurs et nos transformateurs travaillent sans relâche pour que tous les membres de la communauté aient accès à des aliments sains et nutritifs tous les jours. En investissant dans l’Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario, notre gouvernement soutient l’innovation et aide ainsi à augmenter notre production, au moment où nourrir le Canada et la planète est plus important que jamais. »
– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement croit que l’innovation et la technologie sont la clé pour créer l’économie de demain. Nous sommes fiers de soutenir de nouvelles technologies innovantes qui aideront les producteurs et les organisations du Nord de l’Ontario à améliorer l’efficacité de leur exploitation et la qualité de leurs produits, leur donnant un avantage concurrentiel au niveau mondial. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Cet investissement dans le secteur agricole assurera la croissance et la diversification des producteurs et entreprises alimentaires de la région, créera plus de possibilités dans le marché et augmentera la vente des produits et des services à valeur ajoutée. »
– Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« L’annonce d’aujourd’hui est un exemple excellent de la façon dont notre gouvernement aide à créer des emplois et renforcer l’économie agricole au niveau local. Je suis très content que ces projets de technologies novateurs aideront à maximiser les possibilités économiques de notre région. »
– Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles

« Nous sommes très reconnaissants que FedNor voit la valeur de la recherche dans notre région. Grâce à ces méthodes novatrices, nous pouvons améliorer la productivité des entreprises agricoles. Nous sommes impatients de travailler avec nos nombreux partenaires de l’industrie pour promouvoir l’innovation et aider à stimuler la commercialité des produits locaux et du Nord de l’Ontario. »
– Yves Gauthier, président de l’Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario

Faits en bref

  • Le financement de l’Alliance provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation de FedNor, qui soutient la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion sur de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

  • Le secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario soutient 8 117 emplois et contribue au PIB provincial à hauteur de 541 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et de la ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :