FedNor investit plus de 1,3 million de dollars pour soutenir des initiatives autochtones dans le Nord-Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Le soutien du gouvernement du Canada contribuera à la construction d’une infrastructure culturelle et à la création d’occasions de développement économique

Le 16 décembre 2022 – North Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Les investissements ciblés faits par FedNor dans les municipalités, les communautés des Premières Nations et les organisations du Nord de l’Ontario contribuent à la création d’emplois, ainsi qui pour bâtir des sociétés plus résistantes dans la région. Ces initiatives aident à soutenir un développement économique diversifié et des collectivités vigoureuses et indépendantes qui sont sécuritaires et accessibles à tous les Canadiens.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 1 356 398 $ pour cinq projets situés dans des municipalités et des communautés autochtones du Nord-Est de l’Ontario.

Le financement de FedNor est fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de son Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO), ainsi que dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Les projets financés aideront les collectivités résilientes à se développer, à revitaliser les espaces culturels et à renforcer l’économie tout en créant des possibilités de croissance future durable. Pour ce faire, il s’agira de réaménager et d’améliorer les espaces extérieurs, d’investir dans des technologies agroalimentaires durables et de faciliter l’élaboration et l’exécution d’initiatives de planification économique stratégique. Cet investissement devrait permettre de créer près de 50 emplois à temps plein.

Pour voir la liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information.

Citations

« L’investissement de FedNor annoncé aujourd’hui dans des initiatives autochtones soutient une culture locale dynamique et des communautés fortes et autonomes dans la région de Nipissing–Timiskaming. En finançant ces cinq projets, FedNor contribue à la création de près de 50 emplois à temps plein et à de futurs débouchés économiques, tout en favorisant des espaces riches sur le plan culturel qui seront partagés par les résidents et les touristes. »

-        L’honorable Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming

« L'investissement de FedNor de plus de 1,3 million de dollars annoncé aujourd'hui aidera à faire avancer certains grands projets dirigés par des Autochtones dans notre région, notamment de nouveaux espaces culturels partagés, le soutien de l'indépendance agroalimentaire et la stimulation du développement économique. Les partenariats sur les projets et les investissements annoncés aujourd'hui sont essentiels pour bâtir une région saine et inclusive. »

-        L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le soutien de FedNor nous aidera à protéger notre communauté en devenant plus autonome pour ce qui est des aliments produits localement. En plus de fournir des aliments sains, la serre permettra de créer des débouchés pour de nouvelles entreprises agroalimentaires, tout en ouvrant la voie à l’expansion et à la possibilité d’aider d’autres communautés à l’avenir. »

-        Scott McLeod, chef de la Première Nation de Nipissing

Faits en bref

  • Le Programme de développement du Nord de l’Ontario aide les collectivités à planifier et à mobiliser leurs ressources, à promouvoir la croissance des entreprises et à exploiter de nouvelles possibilités de développement et de diversification économiques.

    • L’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario aide les petites collectivités ou les Premières Nations à embaucher une personne qualifiée pour soutenir le développement économique local. Ce professionnel du développement économique s’emploie à favoriser les possibilités et les partenariats dans la région et aide à mettre en œuvre des stratégies qui visent à renforcer la collectivité et à créer des emplois.
  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés, qui est désormais fermé, vise à aider les communautés de partout au Canada à construire et à améliorer des projets d’infrastructure communautaire afin qu’elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :