FedNor investit plus de 1,3 million de dollars pour soutenir des initiatives autochtones dans le Nord-Est de l’Ontario

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit continuellement dans les municipalités, les communautés des Premières Nations et les organisations du Nord de l’Ontario pour favoriser la création d’emplois, la croissance et la résilience des collectivités. Comme le Canada dans son ensemble se remet encore des conséquences de la COVID-19, il importe de promouvoir un développement économique diversifié et de soutenir des communautés vigoureuses et indépendantes qui sont sécuritaires et accessibles à tous les Canadiens partout au pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada multiplie les démarches visant à appuyer un large éventail de projets afin que les municipalités, les Premières Nations et les autres organisations et établissements répondent aux besoins locaux et aident à bâtir des communautés en santé et établies.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 1 356 398 $ pour cinq projets situés dans des municipalités et des communautés autochtones dans la région de Nipissing–Timiskaming.  

Versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) et de son Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario (IICNO) ainsi que dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), ces investissements aideront à renforcer les communautés et l’économie ainsi qu’à revitaliser les espaces culturels tout en créant des possibilités de croissance future durable. En outre, ces investissements permettront de créer près de 50 autres postes à temps plein.

Initiatives soutenues par FedNor (1 356 398 $)

Temiskaming Native Women’s Support Group – Keepers of the Circle
487 500 $

Le Temiskaming Native Women’s Support Group recevra 487 500 $ pour soutenir son centre Keepers of the Circle qui offre des programmes et services soutenant le développement économique de femmes et de familles autochtones. L’investissement de FedNor permettra la création d’un site de démonstration d’un système de forêt alimentaire interactif dirigé par des Autochtones représentant l’utilisation durable des terres et des systèmes d’énergie renouvelable. Précisément, ces fonds seront utilisés pour transformer les terrains publics actuels du centre Keepers of the Circle à Kirkland Lake en un lieu extérieur où les Autochtones pourront se rassembler pour tenir des cérémonies saisonnières, organiser des célébrations communautaires et mettre en place un site éducatif présentant leur utilisation des terres et leurs pratiques agricoles. Cet investissement est fourni dans le cadre du FCRC de FedNor et devrait contribuer à créer six emplois par l’embauche et l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire au sein des multiples communautés représentées.

Première Nation de Nipissing
272 217 $

La Première Nation de Nipissing recevra 272 217 $ pour construire et exploiter une serre de production commerciale en climat froid dans la communauté. Ce projet permettra à la Première Nation de Nipissing de fournir suffisamment de légumes à tous les membres de la communauté à longueur d’année, et ce, de manière durable. La serre encouragera également la consommation d’aliments sains, permettra aux membres de la communauté d’utiliser des technologies agricoles et créera des occasions d’affaires dans le secteur agroalimentaire. Le projet sera conçu en vue de permettre une expansion future afin d’aider d’autres groupes communautaires à se doter d’une expertise similaire et ainsi de prévenir les risques de pénurie de denrées. Cet investissement est accordé dans le cadre du PDNO de FedNor et devrait contribuer à créer deux emplois à temps plein.

Première Nation de Temagami
204 250 $

La Première Nation de Temagami recevra 204 250 $ pour mettre en œuvre les projets et initiatives de développement économique qu’elle a définis dans sa stratégie de développement économique publiée récemment. Précisément, ces fonds seront utilisés pour embaucher un agent de développement économique pour un mandat de trois ans. L’agent de développement économique sera chargé de mettre en œuvre des initiatives et projets stratégiques qui aideront à améliorer la capacité en matière de développement d’entreprise au sein de la Première Nation de Temagami. Ce financement est fourni dans le cadre de l’IICNO de FedNor, une composante du PDNO. Ce projet permettra la création de plus de 40 emplois, d’un organisme de développement économique communautaire, et de nouvelles entreprises, alliances stratégiques et coentreprises dans plusieurs secteurs et industries.

North Bay Indigenous Friendship Centre
202 196 $

Le North Bay Indigenous Friendship Centre recevra 202 196 $ pour créer une formation rocheuse sur le Chippewa Creek EcoPath. La formation rocheuse, aussi parfois appelée mosaïque de roches, sera en forme miskwaadesi ojibwé (tortue peinte), qui constitue un symbole de création et de la Terre Mère pour de nombreux peuples autochtones. Ce projet inclura également un amphithéâtre extérieur au site de la formation rocheuse, la plantation d’un jardin médicinal traditionnel et des cérémonies et célébrations d’ouverture. Cette initiative aidera à revigorer l’infrastructure communautaire en créant un espace extérieur accessible, invitant et sûr où les personnes autochtones et non autochtones pourront se rassembler dans l’esprit de réconciliation, tout en soutenant des programmes en plein air comme des occasions d’éducation et d’enseignement, des concerts, des expositions d’art et des cérémonies sacrées et de guérison. Ce financement est octroyé dans le cadre du FCRC de FedNor et devrait contribuer à créer ou à conserver un emploi et donnera lieu à cinq emplois en construction durant les étapes de développement.

Union of Ontario Indians
190 235 $

L’Union of Ontario Indians recevra 190 235 $ pour revitaliser l’Anishinabek Nation Economic Blueprint, ce qui favorisera les occasions de développement économique pour les 39 Premières Nations membres. Précisément, ce projet inclura une analyse actuelle des capacités au sein des Premières Nations Anishinabek ainsi qu’une évaluation à jour de l’économie de l’Ontario et de la façon dont les Premières Nations membres peuvent devenir des participantes actives. Il donnera également lieu à des stratégies régionales actualisées pour lancer la création de plans d’affaires et d’initiatives. Ce financement est fourni dans le cadre du PDNO de FedNor et contribuera à créer un emploi pendant toute la durée du projet.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :